Compte titres, liquidité, courant

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Christian
Messages : 38
Enregistré le : 03 octobre 2013, 21:10
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

Compte titres, liquidité, courant

Message par Christian »

Depuis la crise de 2008, je possède des comptes dans plusieurs banques...

Je viens de réaliser ma première importation du compte titres que je possède chez Keytrade Bank.
Bien que tout semble s'être passé normalement (tous les mouvements sont présents) , je suis étonné des soldes qui y sont renseignés.

En effet seul chez Keytrade on dispose d'un compte courant et d'un compte titres associés à un compte de liquidités.
Toutes les opérations (achat, vente,dividendes) du compte titres transitent nécessairement par un compte de liquidités. Ce qui n'est pas le cas dans d'autres banques, ou les opérations se font sur le compte de votre choix.

Faut-il dans cas créer 3 comptes? Car dans Money le compte de liquidités fait partie intégrante du compte Titres.

Autre anomalie, dans Gesfine après importation mon compte Titres Keytrade celui-ci est négatif :cry: Cela m'étonne car ce sont des avoirs!
Quelle erreur j'ai commise ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Compte titres, liquidité, courant

Message par Jacques Leblond »

Si les liquidités sont associées au même compte que les titres il faut typer le compte "Courant + Titre"
Si le compte des liquidités est indépendant, il faut créer un compte typé "Courant" puis un compte typé "Titre" et lui associer le compte courant précédemment créé.
Christian a écrit :Faut-il dans cas créer 3 comptes?
Non 1 ou 2 comptes maximum

Un compte typé "Titre" uniquement ne peut être que positif. S'il est "Courant + titre", c'est que vous avez du faire les achats de titres (réalisé automatiquement par l'importation) alors que le compte n'était pas approvisionné.
Pour rappel voici ce qui est dit dans la méthodo :
  • Le processus d'importation génère les opérations courantes associées aux opérations sur titres sur le compte titre si celui-ci est du type "Courant + Titre" ou sur le compte associé au compte titre si celui si est du type "Titre" et que son compte associé est défini. Cependant cela n'inclut pas les opérations de virement et de prélèvement de liquidité sur le compte associé qu'il vous faudra importer dans un second temps depuis le livre de compte (en excluant dans le formulaire de validation de l'importation, les opérations de crédit et de débit déjà créés et correspondant à vos opérations d'achat et de vente de titres).
    Si vous ne souhaitez pas générer les opérations courantes, typez le compte "Titre" et n'associez aucun "compte associé".
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Christian
Messages : 38
Enregistré le : 03 octobre 2013, 21:10
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

Re: Compte titres, liquidité, courant

Message par Christian »

Effectivement le compte liquidités n'était pas approvisionné du montant initial requis.

Les liquidités sont associées au même compte que les titres, j'ai donc typer le compte "Courant + Titre"
Je n'en comprends pas bien le fonctionnement.... car lors d'un achat, le compte de liquidités est bien débité mais le compte Titres n'est pas crédité

Il se trouve que un certain nombre de Titres que j'avais physiquement en coffre ont été déposé à la Banque.

Pour contourner ce problème dans Money, j'avais à l'époque encodé un achat de titre par le biais d'un compte caisse fictif.
Dans ce cas çi, il me faut initialiser le compte liquidités avec le montant total des titres physiques déposé.
J'ai donc initialisé une opération de solde initial.
Comment s'effectue la valorisation du compte titres?

En suivant votre raisonnement il me faut donc créer 2 comptes
J'ai donc supprimé le compte de liquidités ou j'avais des valeurs négatives j'ai recréé 2 comptes; Titres ( type Titre) et Liquidités ( type courant)

Mais dans ce cas le type du compte de liquidité est Courant et la type du compte Titres est Titre et lors de la commande d'importation, je recois un message d'erreur " Vous ne pouvez pas ajouter ou modifier d'opérations courantes pour ce type de compte ! :)

Je suis donc coincé pour l'instant...
Christian
Messages : 38
Enregistré le : 03 octobre 2013, 21:10
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

Re: Compte titres, liquidité, courant

Message par Christian »

En fait les difficultées rencontrées ne proviennent pas de la manipulation de Gesfine.
C'est tout simplement les fichiers .qif qui semblent incomplets et j'ignore encore pourquoi !
Il y a 2 fichiers dans Money; les opérations de placement ( achat, vente, dividendes) et les opérations de caisse
Je crains fort que je sois contraint d'entrer toutes ces informations manuellement, encore faut-il bien comprendre l'interface Gesfine.... ce qui n'est pas encore gagné,car je n'ai encore rien trouvé pour encoder une opération sur Titre '(Achat, Vente, Dividende)
Modifié en dernier par Christian le 04 octobre 2013, 16:51, modifié 2 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Compte titres, liquidité, courant

Message par Jacques Leblond »

Christian a écrit :Comment s'effectue la valorisation du compte titres?
La valorisation du compte titre s'effectue automatiquement par l'existence d'opération et de cours (voire de devises si le titre n'est pas en euro).
Il faut donc t'assurer d'avoir des cours pour chaque titre.

Sinon effectivement un compte typé "titre" ne peut pas recevoir d'opérations courantes, tout doit passer par son compte courant associé.
Enfin les fichiers qif de Money ne contiennent que les opérations sur titres pas les opérations sur les liquidités du compte.

EDIT : Les opérations sur les liquidités doivent être dans un autre fichier qif. A confirmer par les anciens utilisateurs de Money.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Compte titres, liquidité, courant

Message par Jacques Leblond »

Christian a écrit :je n'ai encore rien trouvé pour encoder une opération sur Titre '(Achat, Vente, Dividende)
Les opérations sur titres ne se gèrent pas depuis le livre de compte mais depuis le module "Suivi et opérations sur titres" (Barre d'outil ou Menu contextuel sur le tableau sous le graphe)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Christian
Messages : 38
Enregistré le : 03 octobre 2013, 21:10
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

Re: Compte titres, liquidité, courant

Message par Christian »

Jacques,

Je bute sur des opérations fondamentales d'achat et de vente de titres.
Comment cela fonctionne ? Comment précise-t-on sur quel compte les titres sont débités/crédités dans les actions achat et ventes? Car je suppose que le compte titre est lié au comptes bancaires.
Comment précise-t-on les taxes et les frais retenus en cas de paiement de dividendes?
Ces opérations m'apparaissent tout à fait élémentaires. Je travaille sur un portable (1280x800) et je ne vois qu'une partie des infos. C'est un peu éprouvant de ne pas avoir accès immédiat à ces opérations quotidiennes de gestion.
Pourquoi avoir un bouton pour achat et un autre pour la vente et encore un autre pour le coupon, une liste déroulante peut parfaitement gérer simplement ce type d'action?
Christian
Messages : 38
Enregistré le : 03 octobre 2013, 21:10
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

Re: Compte titres, liquidité, courant

Message par Christian »

Jacques Leblond a écrit : Les opérations sur titres ne se gèrent pas depuis le livre de compte mais depuis le module "Suivi et opérations sur titres" (Barre d'outil ou Menu contextuel sur le tableau sous le graphe)
Comment précise -t-on sur quel compte l'opération s'exécute,... c'est toujours le compte associé au compte Titres ?
En cas d'établissement bancaire multiple comment faut-il opérer?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Compte titres, liquidité, courant

Message par Jacques Leblond »

Lors de la saisie de l'opération sur titres, il te sera demandé le compte titre, l'opération courante associé sera générée automatiquement sur le compte des liquidités s'il existe.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre