[Budget réalisé] Définir sa période d'analyse

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

[Budget réalisé] Définir sa période d'analyse

Message par mityl »

Bonjour,
J'ai passé une partie de ma vie à présenter des logiciels non stabilisés alors j'avoue que je prends un peu mon pied à faire des tests surtout en me situant aux limites et en utilisant des procédures non décrites dans les manuels utilisateurs. Gesfine est pour moi un bon terrain d'exploration : déjà bien mature avec encore pas mal d'évolutions potentielles. Si j'ajoute la réactivité de l'équipe en charge du logiciel c'est super.

Donc une (deux) nouvelle remarque, cette fois-ci sur le "budget réalisé" :
- Je trouve que le tableau est difficilement compréhensible en affichage nature/catégorie/mois car ne sont affichées que les lignes des catégories présentes dans l'année en cours, ce qui fait que l'on a des totaux sur la nature qui sont inexplicables. Le problème est similaire avec les deux autres modes d'affichage même s'il est moins gênant car "catégories" est en 3ème position. Je pense qu'il faudrait afficher toutes les catégories ayant au moins une opération dans l'une quelconque des 5 années. Dans le cas que j'ai testé, il s'agit de versements/prélèvements intercomptes mais je pense que ce n'est pas dû au type de catégorie et que c'est général.
- Mon intérêt, démesuré je l'admets, pour l'évolution des soldes est lié au fait qu'il n'est pas possible d'avoir le budget entre deux dates personnalisables et je voulais voir si par l'intermédiaire de l'évolution du solde on pouvait y arriver (ce qui n'est pas exactement le cas car on n'est pas à proprement parler en recettes/dépenses). Je pense qu'il serait bien d'avoir une fonctionnalité "budget sur une période" avec par défaut une plage "date courante - un an" à "date courante" ; cette date étant personnalisable. Cela correspond à ma manie de suivre mon budget en fin de mois avec une plage de un ou deux an puis de ramener la valeur obtenue en budget moyen / mois ce qui donne un lissage des dépenses ou des recettes exceptionnelles tout en permettant d'avoir un suivi par mois.

A bientôt
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Budget réalisé

Message par noftal »

car ne sont affichées que les lignes des catégories présentes dans l'année en cours, ce qui fait que l'on a des totaux sur la nature qui sont inexplicables
Je n'ai pas bien compris ton propos. Pourrais-tu expliciter voire illustrer par une copie d'écran ?
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

Re: Budget réalisé

Message par mityl »

Typiquement je regarde uniquement le budget du compte A.
L'année N je n'ai pas fait d'opération de la catégorie versement intercomptes
L'année N-1 j'ai fait une opération de la catégorie versement intercomptes (virement du compte B sur le compte A)
Je n'ai pas la ligne crédit divers/versement intercomptes affichée donc dans la colonne réalisé "N-1" l'opération de crédit n'apparaît pas et par suite la valeur des revenus de l'année N-1 est correcte mais ne correspond pas à la somme du détail affiché des revenus de l'année N-1.

Pour le reproduire c'est simple. Dans un compte:
En 2012 tu crées une opération par exemple de débit sur une sous catégorie qui n'a pas d'opération en 2013
Tu affiches juste le budget de ce compte tu verras que la somme des crédits n'a pas la ligne correspondant à la dite sous catégorie et que le total du détail des dépenses par catégories/sous-catégories de 2012 n'est pas égal à la somme des dépenses affichées pour 2012
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6757
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Budget réalisé

Message par Jacques Leblond »

Bonjour mityl
mityl a écrit :je prends un peu mon pied à faire des tests surtout en me situant aux limites
Je vois bien cela ! Il est fort probable que je n'ai pas pensé à tous les cas particuliers, tes tests ne peuvent qu'améliorer l'application. Je t'en remercie.
mityl a écrit :et en utilisant des procédures non décrites dans les manuels utilisateurs.
C'est une pratique très difficile quand celui qui spécifie, qui développe et qui teste est une même personne. On n'imagine pas assez que l'utilisateur peu sortir de la logique d'utilisation qui a été programmée.
mityl a écrit :Si j'ajoute la réactivité de l'équipe en charge du logiciel c'est super.
"L'équipe" est réduite à sa plus simple expression car je suis seul mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
mityl a écrit :car ne sont affichées que les lignes des catégories présentes dans l'année en cours
Tu peux demander l'affichage de toutes les catégories depuis le menu contextuel du tableau. C'est effectivement indispensable si tu t’intéresses aux années passées.
mityl a écrit : - Mon intérêt, démesuré je l'admets, pour l'évolution des soldes est lié au fait qu'il n'est pas possible d'avoir le budget entre deux dates personnalisables et je voulais voir si par l'intermédiaire de l'évolution du solde on pouvait y arriver (ce qui n'est pas exactement le cas car on n'est pas à proprement parler en recettes/dépenses).
Au coup par coup en effectuant des filtres tu pourrais obtenir les chiffres recherchés, mais ce n'est bien sûr pas adapté à une vision globale.
mityl a écrit :Cela correspond à ma manie de suivre mon budget en fin de mois avec une plage de un ou deux an puis de ramener la valeur obtenue en budget moyen / mois ce qui donne un lissage des dépenses ou des recettes exceptionnelles tout en permettant d'avoir un suivi par mois.
C'est un besoin qui ne correspond pas vraiment à la notion de budget au sens traditionnel (cad annuel et qui s'associe à une prévision), mais plutôt à un besoin d'évaluation continue des dépenses mensuelles en regard des dépenses moyennées sur une période passée.
Sans m'engager aujourd'hui sur la réalisation d'une telle fonctionnalité, comment imagines-tu la présentation de ces informations ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

Re: Budget réalisé

Message par mityl »

J'ai tendance à omettre l'utilisation des menus contextuels. Effectivement en demandant la prise en compte de toutes les catégories on a une présentation correcte. Mon idée était de ne voir que les catégories et sous catégories où il y a au moins une valeur non nulle sur les x années considérées mais ce n'est pas un besoin vital compte tenu de l'option du menu contextuel.

Pour ce qui est du budget entre 2 dates (parlons plutôt de balance des revenus et dépenses puisqu'un budget correspond je crois à un exercice annuel), j'aurais tendance à dire que :
1) on part de l'écran du budget actuel
2) dans le bandeau des commandes on remplace "année de référence" par "date de fin" (par défaut la fin du mois en cours) et "nombres d'année" par "date de début" (par défaut le 1er du mois calculé de manière à ce qu'il y ait un an plein pour la plage). La position des fenêtres de définition des dates est sans doute à revoir par rapport à l'affichage actuel pour être plus logique mais c'est secondaire.
3) au niveau calcul je pense qu'il n'y a rien à changer si les jours et mois (31/12) ne sont pas en dur dans le code actuel (à vérifier)
4) au niveau de l'affichage par rapport à l'affichage actuel de "budget réalisé":
- on ne présente que 4 colonnes correspondant aux 3 premières actuelles en remplaçant le titre "réalisé année x" par "réalisé sur la période" et la 6éme colonne correspondant au nombre d'opérations.
- au niveau des mois on présente tous les mois concernés par la plage définie en incluant les mois de début et de fin (si le choix des jours des dates de début ou de fin ne sont pas respectivement le premier et le dernier jour du mois, ces mois sont affichés mais le calcul tient compte des dates réelles entrées)

La fonctionnalité pourrait être un sous menu spécifique de menu appelée "balance des revenus et dépenses"

Pour ce qui est de ma bidouille de lissage sur 12 ou 24 mois je fais cela à part sous Excel. Je suis conscient que c'est un peu limite donc à ne pas incorporer.
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

Re: Budget réalisé

Message par mityl »

Bonjour,

Après réflexion je pense que la fonctionnalité décrite dans mon message précédent aurait plus sa place dans "gestion des comptes" avec un titre "évolution des dépenses et recettes". Comme ça on n'est plus dans la partie budget.
Pour ce qui est du principe de réalisation et de présentation je n'ai rien à modifier par rapport au message précédent.

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6757
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Budget réalisé

Message par Jacques Leblond »

Bonjour mityl,

Vu le résultat souhaité, je viserai plutôt une adaptation du module existant plutôt qu'un nouveau module, mais je n'en ai pas vérifié la faisabilité pour l'instant.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6757
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget réalisé] Définir sa période d'analyse

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité disponible à partir de la version 5.4.45.5024
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre