[Gestion des titres] Split

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Michel84
Messages : 28
Enregistré le : 16 août 2013, 15:04

[Gestion des titres] Split

Message par Michel84 »

Bonjour,
J'ai une question concernant les "Split".
Lorsque l'on ajout un split sur un titre, il semblerait que le nombre d'action concernant ce titre ne soit pas modifié automatiquement en conséquence.
Je ne dois pas faire comme il faut, mais je ne trouve pas la solution.
Voici le cas:
Action CNP assurance
Achat en octobre 1998 de X titres.
Division du cours par 4 en Juillet 2010
Je renseigne le split (A partir du 05/07/2010 division par 4)
Problème : le nombre de titres en portefeuille ne bouge pas et reste à X au lieu de 4X.
Merci de bien vouloir m'éclairer sut le sujet.
Clt.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Gestion des titres] Split

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Michel,

En premier lieu il ne faut saisir de splits que si les cours que tu as dans la base de données sont réellement divisés par 4 en juillet 2010. En effet si par exemple tu supprimes tous les cours et que tu les réimportes, il est très probable que la multiplication des cours avant juillet 2010 n'existera plus, et dans ce cas il ne faut pas ajouter de split.
En conclusion les splits doivent être renseignés en fonction des cours que tu as dans la base de données, pas de tes opérations.

Sinon, en vie courante, quand la division d'un cours survient, on saisit un split à la date constatée de la division des cours, puis si l'on a des opérations d'achat, on utilise la fonction "Appliquer un ratio sur les opérations d'achat après l'ajout d'un split" que tu trouveras dans le menu contextuel du tableau des opérations dans le module "Suivi et opérations sur titres".

Comme ton split date de 2010, je pense que tu essayes de mettre de l'ordre dans tes données. Avant de saisir un split il faut donc vérifier les cours.
Concernant les opérations, si le nombre de parts n'est pas corrects, tu peux utiliser la fonction évoquée ci-dessus.
Pense à sauvegarder ta base si jamais tu fais des erreurs irréversibles sur les données.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Michel84
Messages : 28
Enregistré le : 16 août 2013, 15:04

Re: [Gestion des titres] Split

Message par Michel84 »

Effectivement, dans un premier temps, j'ai voulu transférer les données de mon PEA géré avec MS Money avec la fonction Expor/Impor
mais, même après avoir effectué les corrections sur le fichier QIF, je n'arrivais pas à un résultat concluant.
Dans la mesure où il n'y a pas beaucoup d'opération j'ai décidé de le reprendre totalement dans GESFINE.
Concernant les splits je vais voir ça de plus prêt, mais la base de données des cours étant de quelques jours,
les cous doivent être à jour, je n'aurai donc qu'à agir sur le nombre de titres.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Gestion des titres] Split

Message par Jacques Leblond »

Michel84 a écrit : je n'aurai donc qu'à agir sur le nombre de titres.
Normalement si, si tu reprends tout l'historique de tes mouvements à l'identique (nb de parts et valeur du cours) avant le split, le nombre de part à aujourd'hui sera plus petit. Donc dans l'historique de tes mouvements quand arrive le split tu utilises la fonction précédemment décrite pour multiplier par 4 le nombre de tes parts et tu poursuis le déroulement de tes mouvements si tu en as après juillet 2010.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
jif
Messages : 29
Enregistré le : 08 septembre 2013, 11:14

Re: [Gestion des titres] Split

Message par jif »

Bonjour,

J'ai un cas analogue : j'importe des opérations à partir de Money, sur lesquelles il y a eu une division (par 10 en l'occurrence) au cours de la période.
Money a pris en compte cette division et affiche antérieurement à la division un nombre de parts tenant compte de cette division (2 est devenu 20 par exemple)
Quand j'importe ces opérations, le nombre de parts est ramené à celui d'origine (20 redevient 2) alors que les cours affichés d'avant la division en tiennent compte (ils ont été divisés par 10).
En cas de vente partielle, GesFine soustrait des parts disponibles avant division (non multipliées par 10) les ventes d'après, ce qui aboutit rapidement à zéro, quitte d'ailleurs à réajuster le nombre de parts vendues au nombre effectivement disponible (avant division).

Je ne vois pas comment corriger le tir. Il faudrait que je puisse modifier une à une les opérations d'avant division pour y entrer le nombre de parts divisées :shock: , et celles d'après si GesFine a lui-même corrigé le nombre de parts vendues. Comment puis-je m'en sortir ?
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Gestion des titres] Split

Message par noftal »

De mémoire, j'ai rencontré ce pb aussi.
Cela fait partie des tâches ménagères que j'ai dû réaliser à la main entre le fichier exporté de Money et l'importation vers Gesfine.
Pour faciliter ces tâches, je suis passé par l'intermédiaire d'un fichier CSV
Money => QIF => CSV =>modifs dans Excel => import CSV vers GesFine.

A moins que Jacques ait mieux à proposer, je peux te passer ma macro excel qui facilite
- le transfert du QIF vers CSV
- l'enregistrement du fichier CSV modifié
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Gestion des titres] Split

Message par Jacques Leblond »

Bonjour jif,

N'ayant pas fait l'usage de la macro de noftal, je ne peux pas me prononcer, mais tu peux toujours essayer ;)

Sinon sans cela, je pense que le plus simple si tu n'as pas trop de titres dans ce cas est de renseigner à la main les opérations en reprenant leur ordre chronologique.

Il faut renseigner le nombre de parts et les cours d'achat et vente à l'identique des opérations réelles.
Quand intervient la division, tu utilises la fonction de division des parts des opérations d'achat puis tu poursuis la saisie des autres opérations.

Au niveau des cours dans GesFine, comme l'importation est récente la division aura été faite dans le passé, donc tu n'auras pas besoin de gérer un split dans GesFine.
La seule conséquence que je vois à cette méthode est que les opérations sur le graphique n’apparaîtrons pas au niveau de la courbe mais 10 fois plus haut.

Si tu voulais remédier à cette situation il te faudrait intégrer la division dans toutes tes opérations antérieures au split, mais la conséquence est que tu vas gérer de l'information qui n'est pas de reflet de la réalité passée.
A choisir entre les 2 je préfère la première méthode, plus simple à appliquer et plus fidèle sur les données.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
jif
Messages : 29
Enregistré le : 08 septembre 2013, 11:14

Re: [Gestion des titres] Split

Message par jif »

D'accord pour renseigner à la main, mais je ne trouve pas comment modifier une opération importée. Elle s'affiche par exemple dans Bilan des opérations sur titres, mais sans possibilité de modification.
A la limite, je pourrais effacer et recréer l'opération, mais là encore, je ne trouve pas comment faire.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Gestion des titres] Split

Message par Jacques Leblond »

Dans le module "Suivi et opérations sur titres" clic droit sur l'opération, "Supprimer l'opération sélectionnée" il faut le faire pour chaque opération pour vider complètement le titre.

EDIT
Depuis ce message la gestion des splits à évoluer, il existe dorénavant 2 types de split
  • Le split d'opération à appliquer systématiquement à la date de division du cours ou des parts des opérations en portefeuille
  • Le split de cours à appliquer à la date constatée de division/multiplication des cours de clôture. En cas de suppression et réimportation des cours, ce split n'est pas nécessaire.
Répondre