[Evolution du solde] Solde par période

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

[Evolution du solde] Solde par période

Message par noftal »

Je ne pense pas que la lenteur évoquée justifie forcément d'en faire plus que l'optimisation qui permet de diviser par deux le temps d'accès aux données que tu évoques. en tout cas je te propose de déjà regarder ce que ça donne. Déjà, je remarque après quelques heures de pause que le temps d'accès s'est nettement amélioré (sans que je ne sache pourquoi).

Mais j'ai 2 remarques :
1°/ ta suggestion d'évolution m'évoque une idée qui est plus du registre de l'amélioration de l'ergonomie que de l'optimisation du temps d'accès : pourquoi ne pas donner la possibilité à l'utilisateur de choisir son "échantillonage" de dates à laquelle le solde est reporté sur le graphe ? Par échantillonnage j'entends une sorte de Combobox qui contiendrait les valeurs suivantes :
- solde mensuel (calcul du solde à la fin de chaque mois calendaire)
- solde annuel (Idem à la fin de chaque année civile)
- éventuellement solde hebdomadaire (idem à la fin de chaque semaine) encore que je ne sais pas si cette échantillonnage serait très utile
- et bien sûr solde quotidien qui est le mode actuel (à conserver)

Cela répondrait à un besoin de précision et synthèse différencié.
Par exemple, comme tu sais, j'aime bien regarder mon solde patrimonial et son évolution dans le temps. Il est certain que je n'ai pas forcément besoin de voir chaque valeur de solde pour chaque jour depuis 10 ans. Avoir une valeur par mois me permet de voir l'évolution dans les grandes masses. Et si la période d'observation est de 10 ans, une valeur par an apporte aussi un niveau de synthèse suffisant et plus utile qu'une courbe cumulant toutes les valeurs quotidiennes depuis 10 ans.

en plus, cela aurait pour 2ème effet, comme tu le dis, d'alléger la SQL donc d'accélérer le traitement des données pour les échantillonnages macro

2°/ Concernant le temps d'accès aux données : quand je me balade dans le DTP, tant que je n'ai pas sélectionné de date précise, je m'attends à ce que Gesfine considère que je n'ai encore rentré aucune date. Or, si j'affiche le calendrier du DTP et que je recule d'une année par exemple, Gesfine prend en compte que j'ai rentré le 15/09/12 (si on est le 15/09/13), et relance donc la SQL. Donc si je veux me rendre au 15/09/2000, je me tape 13 fois la SQL et son temps de calcul.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] lenteur et erreur

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :1°/ ta suggestion d'évolution m'évoque une idée qui est plus du registre de l'amélioration de l'ergonomie que de l'optimisation du temps d'accès : pourquoi ne pas donner la possibilité à l'utilisateur de choisir son "échantillonage" de dates à laquelle le solde est reporté sur le graphe ? Par échantillonnage j'entends une sorte de Combobox qui contiendrait les valeurs suivantes :
- solde mensuel (calcul du solde à la fin de chaque mois calendaire)
- solde annuel (Idem à la fin de chaque année civile)
- éventuellement solde hebdomadaire (idem à la fin de chaque semaine) encore que je ne sais pas si cette échantillonnage serait très utile
- et bien sûr solde quotidien qui est le mode actuel (à conserver)
L'idée est intéressante mais je me pose des questions quant au mode de restitution sous forme de courbe. Est ce vraiment bien adapté ?
noftal a écrit :2°/ Concernant le temps d'accès aux données : quand je me balade dans le DTP, tant que je n'ai pas sélectionné de date précise, je m'attends à ce que Gesfine considère que je n'ai encore rentré aucune date. Or, si j'affiche le calendrier du DTP et que je recule d'une année par exemple, Gesfine prend en compte que j'ai rentré le 15/09/12 (si on est le 15/09/13), et relance donc la SQL. Donc si je veux me rendre au 15/09/2000, je me tape 13 fois la SQL et son temps de calcul.
Oui c'est le mode de comportement par défaut du DTP. Je ne sais pas si ça se modifie. Sinon il faut que je désactive l'actualisation sur l'événement "ValueChanged" et que je propose un bouton pour rafraîchissement manuel (je n'aime pas trop car ce n'est pas dans la façon de faire des autres modules).
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] lenteur et erreur

Message par Jacques Leblond »

Jacques Leblond a écrit :L'idée est intéressante mais je me pose des questions quant au mode de restitution sous forme de courbe. Est ce vraiment bien adapté ?
Cela dit dans ce module ça ne pourrait pas en être autrement.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] lenteur et erreur

Message par Jacques Leblond »

Jacques Leblond a écrit :Oui c'est le mode de comportement par défaut du DTP. Je ne sais pas si ça se modifie. Sinon il faut que je désactive l'actualisation sur l'événement "ValueChanged" et que je propose un bouton pour rafraîchissement manuel (je n'aime pas trop car ce n'est pas dans la façon de faire des autres modules).
Sur ce coup je suis mauvais, je n'ai pas fait attention mais il existe un autre événement qui sera adapté à la situation. Il s'agit de "Validated" au lieu de "ValueChanged".
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Solde par période

Message par Jacques Leblond »

Mes premières modifications de code pour vérifier la faisabilité sont concluantes. Avant de poursuivre le développement que souhaitez vous comme niveau de regroupement : Jour Mois Année me parait le minimum. Faut-il aussi le trimestre ou d'autres niveaux de regroupement ?

PS : ça va encore donner des occasions à mityl de déboguer le module !
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Evolution du solde] lenteur et erreur

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :
Jacques Leblond a écrit :L'idée est intéressante mais je me pose des questions quant au mode de restitution sous forme de courbe. Est ce vraiment bien adapté ?
Cela dit dans ce module ça ne pourrait pas en être autrement.
Evidemment, l'idéal serait plutôt un histogramme dès qu'on est sur autre chose que du continu (=jour). Mais déjà sous forme de courbe, cela restera exploitable, même si la courbe est très en dent de scie. A toi de voir ce que tu peux mettre comme disponibilité sur ce sujet.

Pour ma part, jour, mois et année suffiront.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
paclaude
Messages : 20
Enregistré le : 26 août 2013, 15:55
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Evolution du solde] Solde par période

Message par paclaude »

bonjour,
cette question correspond à ma demande d'impression et de pouvoir suivre l'évolution d'un PEA par exemple mois par mois ou année par année est intéressante même si 0 papier
Claude.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Solde par période

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Claude,

C'est cette évolution qui m’empêche de publier rapidement le correctif sur les virements périodiques. Cela dit, j'ai bien avancé cette nuit mais le travail reste complexe à faire. J'espère pouvoir être proche de la fin aujourd'hui.
Pour les regroupements j'en ai rajouté car je ne voudrais pas y revenir par la suite, le code étant complexe à digérer ;). Vous aurez donc les regroupements suivants à disposition :
Jour/Semaine/Mois/Trimestre/Année
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Solde par période

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité disponible à partir de la version 5.4.43.5004
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre