[Corrigé 5.4.44.5010] Probléme d'affichage du graphe

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

[Corrigé 5.4.44.5010] Probléme d'affichage du graphe

Message par mityl »

Bonjour,

Je suis face au problème suivant :

J'ai un compte titres avec un seul titre dont la dernière opération (ajout de titres) est saisie le 31/12/2012. La valeur du titre constante et égale à 1 est donnée à la date du premier achat du titre

Cas 1 je suis en mono compte ou multi comptes sans aucun autre compte sélectionné.
pour le suivi la date max est la date courante
Jusqu'à la date min du 30/12/20120 le graphe s'affiche correctement avec le décrochage dû à l'ajout de titres au31/12/2012 puis il y a un trait horizontal. Les valeurs associées en bas de la fenêtre sont correctes
Dès que la date min est mise au 31/12/2012 ou au delà plus d'affichage de graphe ni de valeurs associées

Cas 2 je suis en multi comptes avec un autre compte sélectionné similaire au premier mais avec une date de dernière opération au 30/6/2013
pour le suivi la date max est la date courante
Jusqu'à la date min du 30/12/20120 le graphe s'affiche correctement avec les décrochages dus à l'ajout de titres les 31/12/2012 et 30/6/2013 puis il y a un trait horizontal
Dés que la date min est mise entre le 31/12/2012 et le 29/6/2013 il n'y a plus l'affichage de la ligne correspondant au compte titres dont la dernière opération est au 31/12/2012 par contre la courbe de l'autre compte ainsi que la courbe sommant les 2 comptes s'affichent correctement. Les valeurs associées en bas de la fenêtre sont correctes
Dés que la date min est mise au 30/6/2013 ou au delà plus d'affichage de graphe ni de valeurs associées

Cas 3 je suis en multi comptes j'associe en plus un compte dont la valeur des titres est mise quotidiennement à jour
J'ai la disparition des courbes des deux premiers comptes titres respectivement à partir d'une date min au 31/12/2012 et au 30/6/2013 Par contre la courbe du 3ème compte ainsi que la courbe somme sont affichées correctement. Les valeurs associées en bas de la fenêtre sont correctes

A noter que le phénomène est identique en compte titre seul ou en compte titre + courant

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Probléme d'affichage du graphe

Message par Jacques Leblond »

Bonjour mityl,

J'ai reproduis et corrigé le cas 1. Il arrive car il n'existe qu'un seul cours, si tu en rajoutes 1 après ton dernier achat, la droite doit se réafficher.

Concernant le cas 2 et 3, il me semble découler du cas 1, la courbe globale est calculée car elle a plus d'un cours et seule la courbe du compte du cas 1 ne l'est pas pour la même raison qu'au cas 1. Tu dois pouvoir le vérifier si tu rajoutes un cours après le 31/12/2013.

Voici la version "Fichier supprimé" corrigeant le bogue, elle inclut aussi l'optimisation des performances évoquées ici
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

Re: [Evolution du solde] Probléme d'affichage du graphe

Message par mityl »

Bonjour,

J'avais mis les cas 2 et 3 pour généraliser et surtout pour faire ressortir que dès lors qu'une courbe et surtout la courbe cumulative apparaissaient les valeurs étaient cumulées correctement c'est à dire en tenant compte du compte titre non affiché.

J'ai chargé la version 5006. Il me semble que c'est OK sur le point signalé. Toutefois par rapport à la version précédente où le changement de date était me semble-t-il pris instantanément, il faut maintenant un clic dans une zone active (autre date, zone d'affichage des graphes, choix du type de données par exemple) pour que la modification de date soit prise en compte. Je pense qu'il serait bien de revenir à la prise en compte immédiate de la modification d'autant que ce serait cohérent avec le fonctionnement lorsqu'on intervient sur les filtres ou le type des données.

Par ailleurs le comportement lors de l'introduction de filtres paraît curieux.
Je n'ai pas de filtre actif : la courbe est affichée de la date min à la date max correctement.
J'introduis un filtre : la plage de temps est alors raccourcie, la courbe correspondant au titre sélectionné s'affiche à partir d'une date min correspondant à la date où se trouve la première occurrence d'opération sur le titre sélectionné suivant la date min. De plus l'axe des dates débute à une date dont la valeur répond à un calcul non interprétable et qui fait qu'il n'y a pas d'affichage entre cette date origine (qui dans la plupart des cas n'est pas la date min) et la date de la première occurrence d'opération.
Il faudrait que comme en l'absence de filtre, on ait une courbe qui débute à la date min de la plage fixée avec une courbe qui apparaisse dès cette date et donc qui soit calé sur la date d'occurrence d'opération égale ou précédant immédiatement la date min en question

A bientôt
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Probléme d'affichage du graphe

Message par Jacques Leblond »

mityl a écrit :outefois par rapport à la version précédente où le changement de date était me semble-t-il pris instantanément, il faut maintenant un clic dans une zone active (autre date, zone d'affichage des graphes, choix du type de données par exemple) pour que la modification de date soit prise en compte. Je pense qu'il serait bien de revenir à la prise en compte immédiate de la modification d'autant que ce serait cohérent avec le fonctionnement lorsqu'on intervient sur les filtres ou le type des données.
J'ai effectivement changé le comportement de tous les calendriers, car l'actualisation des données aux changement de jour, mois ou année n'était pas nécessaire et surtout n'était pas adapter aux petites configurations (et même limite pour les grosses) car cela entraînaient des temps de traitement entre chaque saisie pénalisant pour la fluidité d'utilisation.
Les champs de recherche textuel fonctionnait déjà sur ce principe (pas d'actualisation à chaque saisie de caractère).
L'inconvénient est qu'il faut effectivement accompagner la saisie dans le calendrier d'un "return" clavier ou d'un clic en dehors du calendrier. Une habitude à prendre...
mityl a écrit :Il faudrait que comme en l'absence de filtre, on ait une courbe qui débute à la date min de la plage fixée avec une courbe qui apparaisse dès cette date et donc qui soit calé sur la date d'occurrence d'opération égale ou précédant immédiatement la date min en question
Je vais regarder mais c'est, il me semble, déjà le comportement sur d'autres graphes.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

Re: [Evolution du solde] Probléme d'affichage du graphe

Message par mityl »

Bonjour,

J'ai un problème avec la version 5006.

Alors que juste après son installation l'affichage de la fenêtre du choix du type de données s'affichait, en réouvrant gesfine tous les titres et menus de droite (type de données et le plus à droite) ne s'affichent plus.
Donc impossible de changer de type de données.
Y a-t-il une commande pour afficher/résafficher ces menus ou est-ce un problème apparu avec la correction faite pour la version 5006 ?

Cordialement
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

Re: [Evolution du solde] Probléme d'affichage du graphe

Message par mityl »

Je viens de faire une réinstallation de la version 5006 et tout est OK même en fermant et réouvrant Gesfine.
J'ai mieux cerné le comportement de l'affichage des menus de droite qui ne s'affiche que si deux comptes de type différent (courant et titres) sont sélectionnés. Toutefois à la réinstallation, les menus de droite sont systématiquement présents même en monocompte.
Le comportement est satisfaisant dès lors qu'on le connaît
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Probléme d'affichage du graphe

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Les menus s'affichent que si il existe au moins un compte contenant des titres dans la sélection de compte car ils ne concernent que les comptes Titre, que ce soit en monocompte ou multicompte.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Probléme d'affichage du graphe

Message par Jacques Leblond »

Bogue corrigé dans la version 5.4.44.5010
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre