[Valeurs Mobilières] Obligations

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
benoit
Messages : 123
Enregistré le : 09 août 2011, 21:42

[Valeurs Mobilières] Obligations

Message par benoit »

Bonjour,

encore une chose l'écran d'aide pour l'encodage d'une obligation ne correspond pas aux zones de l'écran d'encodage et donc je ne sais pas trop comment remplir les données d'une obligation.

j'ai comme données

un mt capital
un cours en %
un montant = capital * cours
un mt intérêt courus
un mt total = montant + intérêt courus

un mt courtage

un mt négatif de retenue à la source sur int courus
un mt taxe op de bourse

un mt total net = mt total ci-dessus + tous les aures montant qui suivent.

comment intégrer cela dans l'écran d'encodage svp ? merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6754
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] Obligations

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Sans les valeurs réelles, il est difficile de confirmer mais je dirais
  • Capital = valeur du nominal
  • Cours en % = Valeur d'achat (en % du nominal)
  • Montant Total net (inclus tous les autres frais : Courtage, op. bourse) = Montant de l'achat (inclus coupons courus)
  • Montant Intérêt courus = Coupons courus de l'achat
Par contre je ne vois pas trop à quoi correspond le "montant négatif de retenue à la source sur les intérêts courus". Quelle est sa valeur par rapport aux coupons courus ?

Jacques
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6754
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] Obligations

Message par Jacques Leblond »

Autre conseil concernant les obligations, vérifiez avant de les importer, la valeur des cours.
  • Si la valeur est du type 1.04 (pour 104%) ou 0.98 (pour 98%), il n'y a rien de particulier à faire.
  • Si les cours ont des valeurs du type 104 ou 98, il faut appliquer un coefficient sur les cours importés. Dans les propriétés du titre, rubrique "Cours", appliquez un coefficient "Diviseur" avec un "Ratio" égal à 100
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
benoit
Messages : 123
Enregistré le : 09 août 2011, 21:42

Re: [Valeurs Mobilières] Obligations

Message par benoit »

Bonjour,

merci pour l'astuce.

Ok je suis arrivé à pousser tous mes chiffres dans le formulaire.
Je vois sur mes papier de banque que j'ai un montant intérêt qui s'ajoute à la valeur du jour, avez vous cela aussi ?

exemple 100 * 9.25 % + intérêt courus à ce jour.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6754
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] Obligations

Message par Jacques Leblond »

benoit a écrit :Je vois sur mes papier de banque que j'ai un montant intérêt qui s'ajoute à la valeur du jour, avez vous cela aussi ?
exemple 100 * 9.25 % + intérêt courus à ce jour.
Je suppose que ce sont les intérêts que vous touchez périodiquement (soit leur avancement (courus sur la période en cours)), soit ceux des périodes écoulées.
Dorénavant, il vous faut simplement renseigner les intérêts touchés à chaque période écoulée (les ajouter comme des coupons "normaux" dans GesFine). Utilisez pour cela le bouton ou la fonction du menu contextuel du tableau des opérations ("dans le module Suivi et opérations sur titres").
Ne renseigner pas directement les coupons dans l'onglet du formulaire des propriétés de l'opération sur titre, c'est possible mais vous auriez à le faire pour chaque opération, ce qui serait fastidieux...

L'avancement des intérêts courus vous sera utile si vous vendez l'obligation avant son terme. Il vous sera demandé dans le formulaire de vente.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
benoit
Messages : 123
Enregistré le : 09 août 2011, 21:42

Re: [Valeurs Mobilières] Obligations

Message par benoit »

Bonjour,

j'ai comme données qui donnent ce qui est souligné chez vous.
Mais une obligation est lié à un % de rendement qui donne des intérêts qui influencent la valeur du portefeuille.

je ne vois nulle part cette notion de % de rendement ni d'intérêts.
vous m'avez fait mettre les intérêts dans une zone coupon mais cela n'influence pas le montant total or cela le devrait non ?

ou bien suis-je vraiment nul ;-)

nom de l'obligation = xxxx 4.375% 02/06
un mt capital (20000) = valeur nominal
un cours en % (93.5%) = Valeur d'achat (en % du nominal)

un montant = capital * cours
un mt intérêt courus (855.82) = Coupons courus de l'achat

un mt total = montant + intérêt courus
un mt courtage (48.99)
un mt négatif de retenue à la source sur int courus (-128.37)
un mt taxe sur op de bourse 13.69)

un mt total net = mt total ci-dessus + tous les autres montant qui suivent. = Montant de l'achat (inclus coupons courus)



il y a d'autres obligations du genre xxxx 3.5% 05- 28.11.12 rendement à l'échéance 3.1301%

comment gérer tous ses % et rendements svp ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6754
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] Obligations

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Benoit,
benoit a écrit :Mais une obligation est lié à un % de rendement qui donne des intérêts qui influencent la valeur du portefeuille.
Non, ce ne sont pas les intérêts qui influencent la valorisation du portefeuille, mais la valeur de l'obligation (exprimé en % du nominal).
Les intérêts définissent la performance de l'obligation. Ces intérêts vous sont périodiquement versés et vous pouvez en bénéficier en dehors de votre portefeuille.

benoit a écrit :je ne vois nulle part cette notion de % de rendement ni d'intérêts.
Effectivement, GesFine ne gère pas directement le % de rendement de l'obligation, par contre, il calcule la performance réelle de l'obligation au travers des intérêts touchés. Cette performance dépend de la valeur de l'obligation à l'achat et à la vente, des éventuels frais et bien sûr des intérêts touchés durant la détention de l'obligation.

benoit a écrit :vous m'avez fait mettre les intérêts dans une zone coupon mais cela n'influence pas le montant total or cela le devrait non ?
Cela n'influence pas la valorisation des obligations mais uniquement leur performance.

EDIT : Pour que le % de rendement soit égal à la performance de l'obligation, il faudrait par exemple acheter l'obligation dès son émission (sans frais) et la conserver jusqu'à son terme, puisque le nominal d'une obligation est garanti à son terme ("on récupère sa mise").
Le rendement d'une obligation est donc intéressant pour choisir son obligation mais il révèle que dans de très rare cas la performance réelle qui dépend d'autres facteurs comme expliqué ci-dessus.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
benoit
Messages : 123
Enregistré le : 09 août 2011, 21:42

Re: [Valeurs Mobilières] Obligations

Message par benoit »

ok merci

c'est bien ce que je disais pour les obligations je suis nul ;-) , merci bien
Répondre