Contrôle "intelligent" Windows11

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
vdlr

Contrôle "intelligent" Windows11

Message par vdlr »

Bonjour. Mauvaise nouvelle ce matin.
Windows 11 Insider bloque le lancement de Gesfine.
Message : Le contrôle intelligent des applis a bloqué une appli potentiellement dangereuse (c:\...\gesfine.exe) car nous ne pouvons pas confirmer qui l'a écrit et il ne s'agit pas d'une appli que nous connaissons bien.
La dernière MAJ Windows Update a provoqué le cas : Windows Insider Preview Quality Udate 26220.7961. Windows update ne me permet pas de revenir en arrière sur cette mise à jour.

Me faut-il revenir sur la version Window11 officielle ?
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Contrôle "intelligent" Windows11

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Aucune idée.
GesFine est signé avec une autorité reconnue par Microsoft, cela a permis jusqu'à maintenant d'éviter le type de problème que tu remontes. Bien sûr cela n'est valable que si les fichiers ne sont pas modifiés.
vdlr

Message par vdlr »

Quel fichier serait modifié à part GesData.db ?
Je tente une relance de Gesfine à 14h50 et par miracle cela fonctionne alors que cela ne fonctionnait pas à 9h30. Quelque chose a bien été modifiée mais ce n'est pas moi.
vdlr

Message par vdlr »

Bonjour. Je suis toujours sous Windows 11 26H2 Insider et le problème (voir image jointe) se reproduit presque chaque semaine. La cause ne vient pas de moi qui ait pu faire dans le passé du SQL sur la base de données de Gesfine mais du fait que l'application ne provient pas du Windows Store. Pour résoudre mon problème je dois soit attendre 24 ou 48h soit désactiver manuellement le paramètre Smart App Control dans sécurité Windows. J'espère que cela ne continuera pas lorsque Windows11 24h2 sera déployé partout ...
Fichiers joints
20260824_093753.jpg
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Je n'ai pas la main sur ce problème, la signature du code est censée rendre l'application "de confiance" pour Windows.
Installe peut être la dernière version intermédiaire, un utilisateur a eu le souci sur la version en cours de Windows et le problème a disparu avec cette version de GesFine.
vdlr

Message par vdlr »

Pour info : le problème n'a rien à voir avec la version de Gesfine mais provient uniquement de Windows qui après chacune de ses mises à jour prend son temps (jusqu'à 1 jour) avant d'actualiser la liste des applications dignes de confiance pour lui. Ainsi j'ai déjà eu une vingtaine de fois le cas qui se sont toujours résolus après ce temps d'attente. Si je désactive le paramètre du contrôle intelligent cela me permet de lancer Gesfine mais seulement jusqu'au prochain Windows update qui commencera par le réactiver et donc retour au blocage. Windows update fonctionne chez moi au moins une fois par semaine.
Que se passera-t-il après la mis à jour officielle 26H2 ?
Répondre