[Evolution du solde] Prise en compte des titres sans cours

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

[Evolution du solde] Prise en compte des titres sans cours

Message par mityl »

Bonjour,

Il me semble qu'il y a un problème avec le module évolution des soldes en ce qui concerne les titres dont les cours sont gérés manuellement.
En effet l'évolution des soldes ne tient pas compte des titres pour lesquels il n'y a pas une valeur de cours explicitement rentrée dans la plage de temps considéré (ce peut être le cas pour des titres dont on entre les cours manuellement). Ceci entraîne des risques d'erreurs. Je m'en suis aperçu en comparant à la date du jour la valeur d'un compte titre dans "valorisation des portefeuilles" et dans "évolution des soldes". Ce phénomène est gênant lorsque on regarde des évolutions sur des plages sur lesquelles aucune information ne permet le contrôle c'est à dire toute plage ne se terminant pas à la date du jour. En effet c'est le seul endroit me semble-t-il où on peut connaître la valeur d'un compte titre à une date donnée. Le fait que tout marche correctement lorsque l'on dispose d'une valeur de cours dans la plage montre que le calcul se fait correctement en tenant compte des opérations sur le titre et donc que l'on dispose de toutes les informations pour une prise en compte correcte de l'évolution du solde.

En parallèle, il serait important de pouvoir disposer d'une fonctionnalité permettant d'avoir la situation patrimoniale à une date pouvant être fixée à volonté pour tout ou partie des comptes (valeur totale des comptes sélectionnés et détail pour chacun de ceux-ci répartis entre comptes courants et comptes titres). Dans un premier temps il pourrait être envisagé de pouvoir fixer une date dans la fenêtre "solde des comptes" même si cela fait un peu désordre puisqu'il s'agit de la synthèse à la date courante.

D'autre part que signifie le code des bandes horizontales de couleur (rouge/jaune/blanc/bleu) qui apparaissent parfois dans le graphe de l'évolution des soldes ?

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Evolution du solde

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
mityl a écrit :En effet l'évolution des soldes ne tient pas compte des titres pour lesquels il n'y a pas une valeur de cours explicitement rentrée dans la plage de temps considéré
C'est exact, la valorisation des titres s'appuie sur l'existence de cours. S'il n'y a pas de cours je ne peux pas faire cette évaluation.
Je vais tout de même vérifier si je peux récupérer un cours antérieur à la date de début du graphe (s'il existe) afin d'avoir une valorisation initiée avec la dernière valeur de cours connu précédant la date de début.
mityl a écrit :En parallèle, il serait important de pouvoir disposer d'une fonctionnalité permettant d'avoir la situation patrimoniale à une date pouvant être fixée à volonté pour tout ou partie des comptes (valeur totale des comptes sélectionnés et détail pour chacun de ceux-ci répartis entre comptes courants et comptes titres). Dans un premier temps il pourrait être envisagé de pouvoir fixer une date dans la fenêtre "solde des comptes" même si cela fait un peu désordre puisqu'il s'agit de la synthèse à la date courante.
Le besoin est pris en compte ici, la cible étant de pouvoir consulter le module "Soldes des comptes" à une date donnée. Pour ne pas refaire deux fois un code qui évoluera avec la refonte des opérations sur titres je ferai cette amélioration après cette évolution.
mityl a écrit :D'autre part que signifie le code des bandes horizontales de couleur (rouge/jaune/blanc/bleu) qui apparaissent parfois dans le graphe de l'évolution des soldes ?
Il s'agit des seuils définis dans les propriétés des comptes et pour lesquels on peut émettre des notifications via l'agent de notification.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

Re: Evolution du solde

Message par mityl »

Il faudrait effectivement que la première valeur de cours prise en compte soit celle précédant la date de début de la plage d'évaluation et qu'elle soit conservée jusqu'à la valeur suivante ou jusqu'à la fin de la plage d'évaluation selon le cas. Ceci me paraît important pour les titres de type obligataire non cotés en bourse. On rentre une valeur à l'achat du titre et après on n'est pas obligé d'entrer n fois la même valeur en fonction des besoins et on est sûr d'avoir le titre pris en compte.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Pris en compte des titres sans cour

Message par Jacques Leblond »

mityl a écrit :et qu'elle soit conservée jusqu'à la valeur suivante ou jusqu'à la fin de la plage d'évaluation selon le cas.
C'est déjà le comportement actuel.

Je vais faire l'évolution évoquée mais il faudra quand même, comme tu l'évoques, au moins 1 cours à la date d'achat pour la prise en compte du titre.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Evolution du solde] Prise en compte des titres sans cou

Message par noftal »

Jacques
Concernant ce dernier point ke ne sais plus si, lorsqu'on saisit un achat, gesfine considère le cours d'achat saisi comme un cours (le premier) pour la valeur considérée. Si ce n'est pas le cas, et je crois que ce n'est pas le cas, ce serait bien que ce le soit.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Prise en compte des titres sans cou

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Steph,
noftal a écrit :gesfine considère le cours d'achat saisi comme un cours (le premier) pour la valeur considérée.
Non ce n'est pas le cas, car le cours d'achat peut être différent du cours de clôture, je ne peux donc pas automatiser cette action.
Cela concerne notamment, toutes les opérations d'achats d'actions effectuées durant les séances de bourse avec une valeur d'achat différente du cours de clôture ; elles auraient des calculs erronés sur les champs %C et %C/An et le cours de clôture serait lui-même erroné.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Evolution du solde] Prise en compte des titres sans cou

Message par noftal »

Il y a un pb de fond alors. J'ai en effet été confronté à la même situation que Mityl avec Solivarest si tu te souviens.
Il est en effet peu intuitif d'aller créer un cours manuellement alors qu'on vient de saisir une opération d'achat avec un cours.

L'incohérence que tu crains avec le cours de clôture n'a pas lieu d'être pour les cas auxquels nous avons été confrontés car il s'agit de titre non cotés (dans mon cas, c'était un artifice pour simuler un compte d'actif).
Ne pourrais-tu pas automatiser la création du premiers cours dans le cas où l'utilisateur n'a pas coché le rapatriement automatique de cours ?
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

Re: [Evolution du solde] Prise en compte des titres sans cou

Message par mityl »

Je ne suis pas trop d'accord avec Noftal car cela amènerait à des risques d'incohérence et de conflit si des cours sont également rentrés sur la plage d'évaluation. Il me paraît plus judicieux de faire une gestion de cours sans s'appuyer sur des valeurs d'achat qui peuvent parfois être non conformes au cours (achat préférentiel de titres par exemple) quitte à devoir rentrer un cours à la date d'achat même si c'est la même valeur.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Prise en compte des titres sans cou

Message par Jacques Leblond »

Ma préoccupation est bien la même que mityl, ce que l'on pourrait améliorer d'un coté on va le dégrader de l'autre. Néanmoins comme ce sujet devient récurrent, je vous propose cette solution :

Lors d'une opération d'achat, et si seulement aucune source de données (rapatriement des cours) n'est sélectionnée pour le titre (la saisie des cours est donc manuelle), je propose une pop-up indiquant à l'utilisateur s'il veut créer le cours de clôture d'un montant égal au cours d'achat ET en lui rappelant que le cours de clôture est nécessaire pour la bonne prise en compte du titre dans la valorisation des soldes de comptes.

EDIT : et qu'il n'existe pas déjà un cours à la date d'achat....
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Evolution du solde] Prise en compte des titres sans cou

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,

Je partage également ta préoccupation avec celle de mityl, et je pense que ta proposition d'un rappel à la création d'une opération d'achat si le titre l'a concernant n'est relié à aucune source de données est bonne.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Evolution du solde] Prise en compte des titres sans cou

Message par noftal »

Ok pour moi
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Prise en compte des titres sans cou

Message par Jacques Leblond »

Proposition d'ajouter un cours de clôture lors d'une opération d'achat (si le titre n'importe aucun cours) implémentée dans la version 5.4.43.5004
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre