[Suivi et Opérations sur Titres] Fiscalité sur les coupons

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Michel84
Messages : 28
Enregistré le : 16 août 2013, 15:04

[Suivi et Opérations sur Titres] Fiscalité sur les coupons

Message par Michel84 »

Bonjour à tous
Ma question porte sur le montant du coupon à prendre en compte (montant brut ou net).
La logique est, à mon avis, de renseigner le montant "servi" c'est à dire le montant brut afin de ne pas "fausser" le calcul de rendement de l'obligation.
Le problème est que l'opération générée sur le compte associé n'est plus en adéquation avec la réalité car le montant "payé" correspond au montant net (fiscalité déduite).
Sauf erreur de ma part s'il est possible de modifier le montant de cette opération, il n'est pas possible de le ventiler sur plusieurs catégories afin de prendre en compte en crédit le montant du coupon
et en débit la fiscalité.
Un exemple étant beaucoup plus parlant:
Une obligation de 100 euros à 5% (Montant pour la facilité du calcul :D )
J’ajoute le coupon servi soit 5€
Le compte associé est crédité de 5€ alors qu'en réalité le montant versé sera de 3.02 (ou 3.03 selon l'arrondi ) 5 - (24%+15.5%).
Je n'ai pas trouver comment modifier l'opération sur le compte associé sauf à la supprimer et la remplacer par une nouvelle opération
du style : Crédit --> Revenus d'épargne --> Coupons = 3.02
Débit --> Impôts --> Fiscalité = 1.08
Y a t'il une autre solution ???
D'avance merci.
Michel
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Suivi et Oppérations sur Titres] Ajout de coupons

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Michel,

Voici 2 solutions mais il y en a peut être d'autres...

Comme tu le précises, je ne modifie pas la valeur des coupons dans le module de "Suivi et opérations sur titres" afin de garder le calcul de la performance brute qui s'effectue, comme pour les opérations sur titres, hors fiscalité.
  • Cas 1 : Je modifie l'opération courante de crédit lié aux versements des coupons dans le livre de compte de la manière suivante (selon ton exemple)
    • Montant : 5 devient 3.02
      Répartition des catégories :
      • Revenus d'épargne / Coupons = 5
        Impôts / Plus value = -1.98
  • Cas 2 : Je crée une opération courante de dédit dédiée à la fiscalié
    • Montant : -1.98
      Catégories : Impôts / Plus value
Michel84 a écrit :Je n'ai pas trouver comment modifier l'opération sur le compte associé sauf à la supprimer et la remplacer par une nouvelle opération
Tu modifies l'opération courante dans le livre de compte du compte associé comme n'importe quelle autre opération.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Michel84
Messages : 28
Enregistré le : 16 août 2013, 15:04

Re: [Suivi et Opérations sur Titres] Fiscalité sur les coupo

Message par Michel84 »

Oui la modification est possible mais l’icône pour la ventilation des catégories est grisée :cry:
Donc si on veut une ventilation obligé de supprimer pour recréer.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Suivi et Opérations sur Titres] Fiscalité sur les coupo

Message par Jacques Leblond »

Exact Michel, j'avais oublié ce point !
Je vais déverrouiller l'icone dans la prochaine version

EDIT : je vais d'ailleurs aussi le faire pour les opérations d'achat et de vente de titres
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Michel84
Messages : 28
Enregistré le : 16 août 2013, 15:04

Re: [Suivi et Opérations sur Titres] Fiscalité sur les coupo

Message par Michel84 »

OK et merci, en attendant je vais supprimer et recréer c'est pas un travail qui demande une lourde charge !!!
De toute façon (en ce qui me concerne) c'est pas tous les jours que je touche des coupons :cry:
Encore bravo pour votre réactivité.
Clt
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Suivi et Opérations sur Titres] Fiscalité sur les coupo

Message par Jacques Leblond »

Possibilité de modifier la catégorie des opérations générées automatiquement lors de l'achat, de la vente ou du détachement de coupons à partir de la version 5.4.43.5004
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre