[Valorisation Portefeuille] en-têtes de colonnes

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

[Valorisation Portefeuille] en-têtes de colonnes

Message par noftal »

Jacques,
Quelques remarques et questions

- La bulle d'en-tête de colonne "%/Niveau" n'est pas plus explicite que le libellé. D'ailleurs je n'ai pas compris ce que c'était.
- il y a 3 colonnes "%/Niveau" mais avec des contenus différents et des infos-bulle différents (cf point précédent)
- dans la fenêtre "affichage des colonnes" tu as fait le choix de lister les colonnes par leur info-bulle. C'est une bonne idée, mais pour que l'on puisse s'y retrouver, ce serait bien aussi de leur affecter en info-bulle le libellé de l'en-tête de colonne. Toutes n'ont pas d'info-bulle.
- Il n'y a pas correspondance entre les colonnes affichées et la fenêtre affichage des colonnes (en ordre et en quantité). Voir ci-dessous

Image

Image

Question : où peut-on avoir les infos suivantes pour chaque ligne du portefeuille (et pour son total) :
- rendement du capital investi (RCI) sur la dernière année (12 derniers mois)
- rendement du capital investi (RCI) depuis le début de l'année
- rendement du capital investi toutes les dates
- rendement annualisé de la ligne
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valorisation Portefeuille] en-têtes de colonnes

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :- La bulle d'en-tête de colonne "%/Niveau" n'est pas plus explicite que le libellé. D'ailleurs je n'ai pas compris ce que c'était.
%/Niveau indique la valeur en % que représente le montant par rapport aux autres montants du même niveau. La somme d'un même niveau fait toujours 100%
noftal a écrit :ce serait bien aussi de leur affecter en info-bulle le libellé de l'en-tête de colonne. Toutes n'ont pas d'info-bulle.
Pourquoi si c'est la même chose ? Si tu réduis l'entête au point de ne plus voir entièrement son libellé, l'infobulle apparaît automatiquement.
noftal a écrit :- Il n'y a pas correspondance entre les colonnes affichées et la fenêtre affichage des colonnes (en ordre et en quantité).
Oui ca bogue ! Probablement à cause de tes messages d'erreur, si tu fermes et relances GesFine, c'est mieux ?
noftal a écrit :Question : où peut-on avoir les infos suivantes pour chaque ligne du portefeuille (et pour son total) :
- rendement du capital investi (RCI) sur la dernière année (12 derniers mois)
- rendement du capital investi (RCI) depuis le début de l'année
- rendement du capital investi toutes les dates
- rendement annualisé de la ligne
Par rendement il faut comprendre % gain par rapport au montant investi ? Si oui je ne le calcule que depuis l'origine. J'ai préféré calculer les gains en valeur absolu. Le calcul par année est fait dans le module "Performance annuelle" (deuxième bouton de la barre d'outil du module "Performance")
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Valorisation Portefeuille] en-têtes de colonnes

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :
noftal a écrit :ce serait bien aussi de leur affecter en info-bulle le libellé de l'en-tête de colonne. Toutes n'ont pas d'info-bulle.
Pourquoi si c'est la même chose ? Si tu réduis l'entête au point de ne plus voir entièrement son libellé, l'infobulle apparaît automatiquement.
Je me suis mal exprimé.
Les libellés sont longs, je comprends pourquoi tu les abrèges.
Dans la fenêtre "affichage des colonnes" tu choisis de les retranscrire en entier parce que tu peux te le permettre (zone encadrée en rouge dans ma copie d'écran). Ma suggestion consiste à :
- adopter des en-têtes de colonne abrégé dans le tableau avec des infos-bulle indiquant le libellé en français ==> ce que tu fais déjà
- dans la fenêtre "affichage des colonnes", faire l'inverse : afficher les libellés en français (ce que tu fais déjà) et indiquer en info-bulle le nom de l'en-tête de colonne abrégée telle qu'elle sera affichée.
Exemple colonne "Total A" (abrégé) et "Montant total des achats" (libellé en français)
- dans le tableau : en-tête ="Total A" et tooltip="Montant total des achats" (ce que tu fais)
- dans la fenêtre "affichage des colonnes", désignation="Montant total des achats" (ce que tu fais) et tooltip="Total A"

En plus, je te suggère d'expliciter les libellés suivants :
P/Total A +C -% /Niveau
Total A - % Niveau
Total V - % Niveau
Pour ces 3 exemples, le couple libellé/tooltip ne permet pas de bien saisir de quoi il s'agit.
Qui plus est, avoir 3 libellés identiques, même si les tooltips sont différents, c'est pas top.
noftal a écrit :- Il n'y a pas correspondance entre les colonnes affichées et la fenêtre affichage des colonnes (en ordre et en quantité).
Oui ca bogue ! Probablement à cause de tes messages d'erreur, si tu fermes et relances GesFine, c'est mieux ?
Hélas non ! Idem.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valorisation Portefeuille] en-têtes de colonnes

Message par Jacques Leblond »

Ajout en infobulle des lignes du tableau de gestion des colonnes le libellé de l'entête des colonnes à partir de la version 5.4.43.5004
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre