Effectivement, j'avais à tort interprété la 1ère colonne comme étant "la date la prochaine échéance." qui est en fait la vraie donnée important qu'il convient de voir apparaître, et triée par ordre chronologique.
Etant encore un récent utilisateur de Gesfine, je n'ai pas encore de "première échéance" passée donc cela ne m'a pas sauté aux yeux. Il est clair que dans mon exemple, l'échéance dont la "première échéance" est le 10/09 n'a pas vocation à rester affichée dans le module "échéancier".
Donc il vaudrait mieux remplacer la colonne "Première échéance" par "prochaine échéance" (triée par ordre chrono).
... ah mais j'avais pas vu que cette colonne existe déjà au fond à droite... Dans ce cas, il faudrait la déplacer pour la mettre à gauche (les colonnes sont en général disposées de gauche à droite par ordre d'importance décroissante).
D'ailleurs, je pense que pour alléger la lisibilité du tableau de l'échéancier, on peut supprimer les colonnes "première échéance", "dernière échéance" et "Echéances restantes", "jours ouvrés". Ce ne sont pas des infos essentielles qui méritent d'être affichées de manière systématique. Il suffit d'ouvrir une échéance pour prendre connaissance de ces paramètres. A contrario, elles alourdissent fortement le tableau
Mais dans tous les cas, cela ne répond pas à mon interrogation : pourquoi la première ligne est-elle en première ligne alors qu'il y a des échéances qui viennent avant ?
Donc pour résumer, le tableau Echéancier aurait les colonnes suivantes de gauche à droite :
Prochaine échéance
Montant
Libellé/tiers
Catégories
Périodicité
Encore une fois, ceci étant mon appréciation personnelle qui peut ne pas être la même chez le voisin, on résoudrait ce genre de soucis si les tableaux de Gesfine pouvaient être personnalisés (ajout/suppression de colonnes, choix de l'ordre des colonnes, voire choix de la colonne à trier) la personnalisation étant bien entendu enregistrée à chaque fermeture de Gesfine