[Corrigé 5.4.43.5004] Archivage auto des opérations créées

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
CGE_31
Messages : 10
Enregistré le : 26 juillet 2013, 17:16

[Corrigé 5.4.43.5004] Archivage auto des opérations créées

Message par CGE_31 »

Bonjour,
A l'ouverture de Gesfine les opérations saisies manuellement dans le compte joint n'apparaissent pas à l'affichage.
Ci- dessous l'écran (Image_01) en sélectionnant les opérations non validées (le prélèvement affiché a été saisi dans l'échéancier)
Image_01
Image_01
Image_01.png (11.24 Kio) Vu 4578 fois
Les opérations saisies manuellement sont affichées (Image_02) si je coche "Afficher les opérations courantes archivées"
Image_02
Image_02
Dans la configuration de (Image_01) si l'on saisi un nouveau débit dans le livre de compte l'affichage est correct après la validation et l'on se trouve dans les conditions de (Image_02)
Je reste à votre disposition pour plus d'informations.
Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Livre de comptes : affichage des opérations effectuées

Message par Jacques Leblond »

Bonjour CGE 31,

Si je comprend bien votre explication, toutes nouvelles opérations saisies manuellement serait déjà archivée et donc n’apparaîtrait qu'a condition de demander l'affichage des opérations archivées.
Est ce bien cela ?

Je ne vois pas comment on peut arriver à ce résultat car la coche d'archivage de l'opération n'est plus active dans le formulaire de saisie.
Est ce que vous constatez le problème uniquement au redémarrage de GesFine ou même après l'ajout d'une opération si l'option "Afficher les opérations archivées" n'est pas cochée ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
CGE_31
Messages : 10
Enregistré le : 26 juillet 2013, 17:16

Re: Livre de comptes : affichage des opérations effectuées

Message par CGE_31 »

Il est exact que toutes nouvelles opérations saisies manuellement (non archivées) n'apparaissent qu'à condition de demander l'affichage des opérations archivées.
Si l'on saisi un nouveau débit dans le livre de compte dans les conditions suivantes :
- démarrage de Gerfine
- l'option "Afficher les opérations archivées" n'est pas cochée
Après validation du nouveau débit :
- l'affichage est correct (toutes les opérations effectuées sont affichées)
- l'option "Afficher les opérations archivées" a été cochée automatiquement
Dans tous les cas l'option d'archivage des opérations des années précédentes n'a pas été activée.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Livre de comptes : affichage des opérations effectuées

Message par Jacques Leblond »

CGE_31 a écrit :Après validation du nouveau débit :
- l'affichage est correct (toutes les opérations effectuées sont affichées)
- l'option "Afficher les opérations archivées" a été cochée automatiquement
La fonction d'archivage de l'opération depuis le formulaire de saisie est désactivée, inaccessible à l'utilisateur, je ne comprend pas pourquoi avec vous elle s'active tout seule. Je vais poursuivre mes recherches car je n'arrive pas à reproduire l'anomalie.
Dans tous les cas je vais rajouter une fonction de désarchivage dans la prochaine version car il n'existe pas de moyen actuellement pour désarchiver une opération, et vous en aurez besoin pour vos opérations qui s'archivent automatiquement.

Au passage pouvez vous m'indiquer votre version de GesFine et de Windows ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Archivage auto des opérations créées

Message par Jacques Leblond »

Je viens de vérifier le code, et je ne trouve toujours pas le problème, j'ai fait quelques modifications mais rien qui change le comportement.

Après réflexion, il y a peut être une situation qui peut provoquer le bogue et cela tient à ma méthode de détection des opérations archivées.
Si vous avez archivées les opérations des années précédentes et que vous déplacez dans le futur ou à la date du jour une des opérations archivées alors les opérations créées avec une date inférieure ou égale à cette opération seront archivées automatiquement.
Auriez-vous fait une telle manipulation ?

Dans tous les cas, il vous faudra, avec la prochaine version de GesFine, désarchiver toutes les opérations du compte et m'indiquer ensuite si le problème persiste ou pas ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
CGE_31
Messages : 10
Enregistré le : 26 juillet 2013, 17:16

Re: [Livre de comptes] Archivage auto des opérations créées

Message par CGE_31 »

Effectivement, pour gérer d'anciennes factures dans GesFine, j'ai :
- créé des débits datés en 2005
- archivé les opérations.
Etat de la configuration :
Image_03.png
Merci pour votre intervention rapide.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Archivage auto des opérations créées

Message par Jacques Leblond »

CGE_31 a écrit :j'ai :
- créé des débits datés en 2005
- archivé les opérations.
Cela ne devrait pas générer le bogue tant que la date de valeur de ces opérations restent en 2005.

Si vous créez une opération au delà de la dernière opération existante dans le futur (en 2014 ou plus par exemple) est ce que cette opération est aussi archivée automatiquement ?
Si non alors mon hypothèse doit être bonne, il doit exister une opération archivée proche de la date du jour.
Si oui il faudra chercher la raison ailleurs.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
CGE_31
Messages : 10
Enregistré le : 26 juillet 2013, 17:16

Re: [Livre de comptes] Archivage auto des opérations créées

Message par CGE_31 »

J'ai effectué les tests suivants :
- création d'une opération au delà de la dernière opération existante : archivage automatique
- recherche du moment ou le bogue est apparu
Image_045.png
Les opérations archivées automatiquement ne sont pas cochées.
La première opération archivée automatiquement est entourée en vert.
Particularités de l'opération entourée en rouge :
- générée dans l'échéancier à la date du 27/08/13
- suite à un erreur de saisie de la date valeur, modification de cette date au 02/09/13
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Archivage auto des opérations créées

Message par Jacques Leblond »

Je ne vois rien qui justifie l'archivage automatique dans tes mouvements.

Est ce que tu saisis ou importes tes opérations car je vois que tu effectues des rapprochements fréquents ?

Sinon voici ce qu'il faudra faire à ce moment là :

1 - Créer de nouveau une opération avec une date supérieure à la dernière opération existante. L'opération doit être dans le tableau des opération en attente. Puis m'indiquer si elle est aussi archivée automatiquement.
2 - Quelle que soit la réponse au cas 1, désarchiver toutes les opérations du compte, puis refaire un test d'ajout à la date du jour cette fois ci et m'indiquer le résultat.

EDIT : est ce que bogue ne serait pas apparu avec la dernière version du 26/08 (cela est proche des dates de tes opérations) car j'ai mis à jour lors de cette version la bibliothèque de gestion de la base de données. Il n'est pas impossible qu'un comportement ait changé. Attendons la prochaine version ...
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
CGE_31
Messages : 10
Enregistré le : 26 juillet 2013, 17:16

Re: [Livre de comptes] Archivage auto des opérations créées

Message par CGE_31 »

Les rapprochements fréquents sont liés à la prise en main de GesFine car que j'ai importé mes données depuis Money récemment.
Actuellement je saisis mes données manuellement.
Tests effectués :
1 - Ajout d'une opération avec une date supérieure à la dernière opération existante (Afficher les opérations courantes archivées : non coché)
Résultat dans : Opération en attente (Afficher les opérations courantes archivées : coché)
2 - Ajout d'une opération à la date du jour (Afficher les opérations courantes archivées : non coché)
Résultat dans : Opération effectuée (Afficher les opérations courantes archivées : coché)
Date d'installation de GesFine 5.3.42.4983 : 24/08/13
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Archivage auto des opérations créées

Message par Jacques Leblond »

Bon j'ai effectué 2 modifications dans la prochaine version
  • une, technique, qui est susceptible de corriger la cause, mais sans certitude car je n'arrive pas à reproduire l'anomalie.
  • une autre qui ajoute un verrou interdisant que toute opération ajoutée ou modifiée dont la date de valeur est sur l'année en cours puisse être archivée.
Voilà donc il faudra avec la prochaine version refaire les tests mais uniquement après avoir déarchivé toutes les opérations.
Pour s'assurer que la cause est vraiment traitée, il faudra saisir une opération sur 2012 et vérifier si elle s'archive automatiquement, sur 2013 ca devrait être impossible avec mes évolutions.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
CGE_31
Messages : 10
Enregistré le : 26 juillet 2013, 17:16

Re: [Livre de comptes] Archivage auto des opérations créées

Message par CGE_31 »

Jacques bonjour,
Après installation de la nouvelle version V5.4.43.5004 :
- suppression de l'archivage toutes les opérations du compte
- archivage des opérations des années précédentes
L'anomalie d'archivage automatique des opérations créés à disparu.
Bravo et merci.
Répondre