(impossible d'ouvrir gesfine)

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

(impossible d'ouvrir gesfine)

Message par Kerni29 »

Bonjour j'ai un souci impossible d'ouvrir gesfine le téléchargement démarre mais disparait presque aussitôt. J'ai réinstallé et toujours pareil.
Kerni29
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: (impossible d'ouvrir gesfine)

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Difficile de t'aider avec si peu d'information et sans comprendre ce que tu as fais pour que cela ne fonctionne plus.
Réinstalle la dernière version intermédiaire
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

Re: (impossible d'ouvrir gesfine)

Message par Kerni29 »

Bonsoir, j'ai réinstallé et toujours pareil. J'ai trouvé l'erreur, j'ai désinstallé beaucoup de photos et dossiers de onedrive par erreur mon dossier était avec je l'ai retrouvé dans ma corbeille. Ça fonctionne.
Je n'ai pas compris pourquoi mon dossier est dans one drive, est-ce que je peux lui changer de place et où le mettre.
Pour la sauvegarde de l'utilisateur je souhaite la mettre sur mon cloud personnel ?
Désolé pour le dérangement.
Bon Week-end
Merci
Kerni29
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

Re: (impossible d'ouvrir gesfine)

Message par Kerni29 »

J'ai oublié de mettre la capture d'écran.
Une autre question est-ce que l'on peut agrandir les caractères d'écriture ou du moins les assombrir
Capture d'écran 2024-04-06 003359.png
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: (impossible d'ouvrir gesfine)

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Déplace simplement le répertoire "GesFine" (de ...\OneDrive\Documents\) et tous les fichiers qu'il contient dans un répertoire en dehors de celui de OneDrive.
Au redémarrage suivant GesFine ne trouvant plus la base de données va te donner la possibilité de venir la reselectionner. Dans ce cas tu sélectionnes le fichier GesData.db qui se trouve dans le répertoire GesFine que tu as déplacé. Surtout tu ne crée pas de nouvelle base de données.

Tu peux choisir la police de caractères de GesFine dans les Options/Préférences, rubrique "Langage/Affichage", clic sur le bouton "Police"
vdlr
Messages : 62
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

Re: (impossible d'ouvrir gesfine)

Message par vdlr »

Bonjour.
Je ne sais pas si mon problème est identique à celui de Kerni29 mais le résultat lui ressemble.
Je lance Gesfine sur un vieux PC Wiondows-10 non utilisé depuis octobre. Ce PC me sert lors de week-end prolongés.
En retard Gesfine commence à télécharger sa dernière version et lance la mise à jour ainsi que MsDesktop 8.0.3 (x64) sans signaler d'erreur.
Mais depuis Gesfine up-to-date ne démarre pas sans non plus signaler d'erreur.
J'ai créé un nouveau User Windows et lancé Gesfine sur cet espace propre et il s'arrête de la même façon au bout de 2 secondes donc bien avant de demander la création de sa base de donnée ou l'emplacement d'une base existante.
Mon PC maître dispose des versions 6 et 8 de Ms Desktop.
Merci par avance de m'indiquer si j'ai oublié quelque chose.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: (impossible d'ouvrir gesfine)

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
vdlr a écrit : 08 avril 2024, 12:09 et lance la mise à jour ainsi que MsDesktop 8.0.3 (x64) sans signaler d'erreur.
GesFine n'installe jamais (ou ne met à jour) automatiquement le runtime .net.

Ton PC doit être une version 64bit, Si, c'est le cas, installe manuellement la version 8 Desktop 64bits du runtime. La version 6 est inutile sauf si tu la maintiens pour un autre logiciel.
vdlr
Messages : 62
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

Re: (impossible d'ouvrir gesfine)

Message par vdlr »

Gesfine n'installe pas MsDesktop mais c'est bien lui qui l'a téléchargé tout seul quand il a constaté que j'en été à la version 6.
Mon PC est bien équipé d'un processeur 64bits, Windows 64bits et MsDesktop 8.0.3 64bits, et Gesfine 12.0.103 ne démarre pas.
Pour pouvoir tout refaire dans l'ordre :
- J'ai restauré la partition C: à partir d'une image Backup en date de 11/2022.
- Alors Gesfine 10.1.100 avec MsDesktop 6 (x64) démarre mais se bloque pour incompatibilité avec la version actuelle de Gesdata ce qui est normal.
- J'ai ensuite installé MsDesktop 8.0.3 (x64) puis Gesfine 12.0.103 et alors Gesfine ne démarre plus. Il s'arrête avant la phase de chargement des modules. Il doit y avoir une incompatibilité entre mon PC et MsDesktop 8.
Dois-je me débarrasser de ce PC qui a déjà fêté ses 20 ans.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: (impossible d'ouvrir gesfine)

Message par Jacques Leblond »

vdlr a écrit : 08 avril 2024, 18:21mais c'est bien lui qui l'a téléchargé tout seul quand il a constaté que j'en été à la version 6.
C'est un comportement que je ne connaissais pas.
vdlr a écrit : 08 avril 2024, 18:21 Dois-je me débarrasser de ce PC qui a déjà fêté ses 20 ans.
Difficile à dire il faudrait déjà me communiquer la log Windows
Après l'erreur, peux tu ouvrir l'"observateur d'évènement" Windows et dans la rubrique "Application" trouver la log relative au plantage, elle devrait faire partie des dernière log, copie moi tout ce qui peut être utile, y compris l'onglet "Détail".

Image
vdlr
Messages : 62
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

Re: (impossible d'ouvrir gesfine)

Message par vdlr »

Bonjour. Dans le journal d'évènements j'ai toujours 2 erreurs à chaque lancement de Gesfine, la première de .net runtime qui provoque immédiatement l'erreur dans Gesfine.
Ne vous cassez pas la tête, aucune urgence, je peux aussi migrer ce vieux PC non éligible vers Windows 11 mais peu d'espoir que cela corrige le problème.
Merci tout de même.
Fichiers joints
5.txt
affichage détaillé
(3.71 Kio) Téléchargé 3 fois
erreur .net runtime
erreur .net runtime
erreur gesfine
erreur gesfine
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: (impossible d'ouvrir gesfine)

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
J'ai effectué quelques recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé pour nous guider.
Des erreurs similaires sont parfois remontées suite à des mises à jour non réalisées, des incohérences de versions, suite à des soucis de nettoyage de la mémoire ou des erreurs provoquées par l'application.

Je pense qu'il faut mettre à jour Windows intégralement, désinstaller la version 6 du runtime .net, puis installer la version 8.
Je n'ai pas vraiment d'autres idées à ce stade.
vdlr
Messages : 62
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

Re: (impossible d'ouvrir gesfine)

Message par vdlr »

Problème résolu. J'ai désinstallé .net Runtime 8.0.3 puis installé sa version 8.0.0 avec le fichier d'installation déjà utilisé en décembre 2023 et Gesfine démarre normalement.
Merci quand même.
Répondre