[Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

[Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par bf »

Bonjour,
Depuis quelques jours, j'ai le message suivant, le matin certainement pendant une màj des cours.
En ce qui me concerne, cela ne semble pas avoir de conséquences sur le fonctionnement de Gesfine.
J'ai installé les deux dernières versions intermédiaires, le message apparait toujours.
Origine et résolution de cette anomalie ?
Avec mes remerciements
Cordialement
Bernard Frechin
erreur dll gesfine 18032024.JPG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Bernard,
bf a écrit : 18 mars 2024, 07:24matin certainement
Faut-il comprendre que tu laisses ton PC ouvert la nuit ?
Travailles-tu "Hors connexion" ?
"Cette importation du matin" correspond à l'importation automatique au démarrage de GesFine ou à une importation demandée manuellement car tu est en mode "Hors connexion" ?
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par bf »

Bonjour Jacques,
Mon PC reste en veille la nuit et Gesfine n'est pas hors connexion.
Le message d'erreur apparait le matin quand je le sors de veille et que Gesfine vient certainement de télécharger les cours de clôture de la veille de façon automatique.
Je vais regarder cela de plus près demain matin pour être sûr.
Avec mes remerciements
Cordialement
Bernard Frechin
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par Jacques Leblond »

Une importation est automatiquement lancée au changement de jour, donc à minuit.
Tu le mets en veille avant ou après ?
Quand tu le mets en veille, vérifie si une importation n'est pas en cours.
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par bf »

Bonjour Jacques,
Vérifications suivantes :
- ce matin, le téléchargement automatique des cours de clôture de la veille n'a pas abouti et a engendré le message d'erreur ci-joint, un peu différent de celui d'hier.
- après 20 minutes (temps entre 2 màj des cours en direct), rien au niveau des cours de clôture.
- je les ai donc importés via "téléchargement des cours de clôture"
- nouveau message d'erreur, mais les cours de clôture ont été actualisés.
Donc, il y a effectivement une incidence dans la mesure où il faut refaire l'importation des cours de clôture.
Voilà, si cela peut te donner une piste. Les cours de clôture sont ceux de Yahoo
Avec mes remerciements
Cordialement
Bernard Frechin
.
erreur dll gesfine 19032024.JPG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
bf a écrit : 19 mars 2024, 07:20 Bonjour Jacques,
Vérifications suivantes :
- ce matin, le téléchargement automatique des cours de clôture de la veille n'a pas abouti et a engendré le message d'erreur ci-joint, un peu différent de celui d'hier.
Il faudrait que tu fermes ton PC et que le matin tu le relances, pour être sur que c'est son maintien en veille qui est à l'origine de l'anomalie.
bf a écrit : 19 mars 2024, 07:20 - après 20 minutes (temps entre 2 màj des cours en direct), rien au niveau des cours de clôture.
C'est normal, les cours de clôture ne sont jamais téléchargés périodiquement, uniquement au démarrage jusqu'à la veille, et sur demande jusqu'à la date du jour.
bf a écrit : 19 mars 2024, 07:20 - nouveau message d'erreur, mais les cours de clôture ont été actualisés.
Donc, il y a effectivement une incidence dans la mesure où il faut refaire l'importation des cours de clôture.
Pas nécessairement, voir mon précédent commentaire, la date de fin d'importation n'est pas la même en automatique et en manuel.

Peux tu aussi vérifier que ton pc se met en veille sans qu'une importation soit en cours ?
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par bf »

Bonjour Jacques,
Hier soir, j'ai arrêté mon PC. Ce matin, j'ai quand même eu le message d'erreur après démarrage (cf. PJ), mais les cours de clôture d'hier s'étaient actualisés.
Je peux continuer comme à mon habitude en laissant mon PC en veille, en sachant que ce message d'erreur n'a pas à priori pas conséquences au quotidien, sauf éventuellement à relancer le téléchargement des cours de clôture.
Cordialement
Bernard Frechin
erreur dl gesfine 20032024.JPG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Je viens de publier une nouvelle version intermédiaire, peux tu la tester et vérifier si le message est toujours présent ?
Sans certitude sur sa correction...
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par bf »

Bonjour Jacques,
Désolé, toujours le même message (cf. PJ).
Avant cela, j'ai eu l'autre message (également en PJ) au démarrage de Gesfine.
Avec mes remerciements
Cordialement
Bernard Frechin
message gesfine 20032024 version 8829.JPG
erreur dll version  8829.JPG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par Jacques Leblond »

Pour le premier message, je l'ai eu aussi il ne devrait pas se reproduire.

Je n'ai donc pas d'explication à ton erreur. Avec ta base de données, je pourrais vérifier que cela n'est pas lié à tes données (enchainement des sources ou configuration particulière). Tu peux me la faire parvenir par mail si tu le souhaites, sinon je n'ai pas d'autres pistes de résolution à ce stade.
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par bf »

Bonjour Jacques,
A la réflexion, je pense que mon PC présente un problème analogue lors de la relève des courriels = à la première relève automatique, les courriels récents ne sont pas relevés. En demandant une relève manuelle, ces courriels sont chargés.
C'est un peu comme ces cours de clôture qui ne sont pas téléchargés à la première ouverture du matin de mon PC, mais le sont en demandant le téléchargement manuellement.
Je vais essayer de trouver la cause. Si tu as une idée sur le sujet, elle sera la bienvenue.
Avec mes remerciements pour tout.
Cordialement
Bernard Frechin
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par bf »

Bonjour Jacques,
Comme ce matin, le message d'erreur persistait sans pouvoir charger les cours de clôture d'hier contrairement aux jours précédents, j'ai remis la version 8826. Avec elle, je n'ai plus le message d'erreur, mais plus non plus les cours de clôture !
En remettant la 8829, j'ai testé un titre en lui réaffectant comme source Boursorama Membre Clôture au lieu de Yahoo Clôture mis en place lors des problèmes avec Boursorama Clôture . Et le cours de clôture de ce titre s'est mis à jour. Essai avec un deuxième = idem.
Donc, à priori, le problème viendrait de Yahoo Clôture ! Est-ce que Yahoo aurait modifié l'accès à ses données ?
Pour info, mon autre problème de relève des courriels avec Thunderbird est résolu. Il fallait renommer un fichier session en .old et un nouveau fichier se crée permettant la relève automatique à l'ouverture.
Avec mes remerciements
Cordialement
Bernard Frechin
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par Jacques Leblond »

Bonjour.
Qu'indique les erreurs d'importation (Messages d'application accessibles depuis la barre d'état) ?
Sans cela je ne peux rien dignostiquer.
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par bf »

Bonjour Jacques,
Voici le contenu demandé :
25/03/2024 07:29:09.598 Boursorama Direct Titre Structure, Code: 1rPCAC Element Not found at line 3
24/03/2024 18:36:56.761 Boursorama Direct Titre Structure, Code: 1rPCAC Element Not found at line 3
24/03/2024 18:36:32.649 Boursorama Direct Marché 1rPCAC Hôte inconnu. (www.boursorama.com:443)
24/03/2024 17:10:59.356 Boursorama Direct Titre Structure, Code: 1rPCAC Element Not found at line 3
23/03/2024 21:20:50.229 Boursorama Direct Titre Structure, Code: 1rPCAC Element Not found at line 3
C'est donc le code du CAC40 qui poserait problème.
Avec mes remerciements
Cordialement
Bernard Frechin

PS : le passage de Yahoo clôture à Boursorama Membre Clôture signalé plus haut a permis d'obtenir les cours de clôture, mais n'évite pas le message d'erreur initial.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par Jacques Leblond »

Bonjour
bf a écrit : 25 mars 2024, 07:37 25/03/2024 07:29:09.598 Boursorama Direct Titre Structure, Code: 1rPCAC Element Not found at line 3
Cette anomalie est normale pour le CAC40 avec cette source. Le CAC n'ayant pas de devise cela provoque cette erreur, sans conséquence pour l'actualisation des données.
Il faudrait utiliser la source "Boursorama NA Direct Titre" pour éviter l'erreur mais ce n'est pas conseillé car si tu utilises ce titre pour générer automatiquement la liste CAC40 avec tous ses titres, les titres qui composent l'indice aurait la mauvaise source affectée.

Donc tu as toujours un problème lié au message d'erreur objet du sujet. Comme je te l'ai indiqué, la configuration de tes titres en est peut être la cause et sans ta base de données je ne peux pas le vérifier.
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par bf »

Bonjour Jacques,
Je vais t'envoyer le fichier demandé par mail.
Avec mes remerciements
Cordialement
Bernard Frechin
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par Jacques Leblond »

J'ai bien reçu ta base, merci.
Une première importation des cours de clôture ne déclenche aucune anomalie, mais est très rapide, et pour cause, la majorité de tes titres (316) utilise la source "Boursorama Clôture" qui est désactivée. Donc aucune importation ne s'effectue pour ces titres.
Cette source ne doit plus être utilisée, il faut la remplacer par "Boursorama Membre Clôture" depuis le formulaire de gestion des propriétés en masse des titres (2ieme item du menu contextuel "Afficher le tableau des propriétés...." sur la liste "Tous les titres"), puis la supprimer dans le formulaire de gestion des sources.

Deuxième importation, très très longue, il a récupéré l'historique des titres sur plusieurs années, mais toujours aucune anomalie. Je vais tester demain pour voir si l'anomalie se déclenche.
Si toujours aucune anomalie, je te renverrai ta base pour que tu testes avec mes modifications. Si l'erreur est encore présente chez toi alors cela n'est pas lié à tes données mais à ton environnement d'exécution.

PS : j'ai lancé la purge des titres qui n'importait plus de cours avec tes sources (Arrêt de l'importation ou suppression des titres), pour ne pas retenter l'importation inutilement, ca fait tout de même 189 titres.
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par bf »

Bonjour Jacques,
Encore merci pour tout.
J'ai procédé en parallèle à toi aux modifications, purges, etc. que tu as faites = pas eu le message d'erreur à l'origine de ce sujet dans le forum.
Depuis l'arrêt du téléchargement des cours de Yahoo Clôture qui me posait problème dans ma mesure où je n'avais plus les cours de clôture en dernier lieu depuis cette source, j'avais quand même eu ce message une fois ou deux. La raison de l'apparition et de disparition de ce message est sans doute liée à ce que je nomme les mystères de l'informatique !
A priori, maintenant mon installation est "propre". Toutefois, je m'interroge sur le point suivant au niveau de mon impact écologique, certes comparable au colibri qui veut éteindre un feu avec l'eau contenue dans son bec, c'est-à-dire insignifiante au niveau individuel, mais peut-être perceptible au niveau collectif :
- sachant que je suis un boursicoteur très peu actif en ce moment, que je suis au quotidien sur GesFine uniquement mes seules valeurs en portefeuille et que lors d'un achat d'une nouvelle valeur, je peux au niveau de GesFine la rajouter à ma liste et alors actualiser ses cours, est-il bien utile de télécharger des cours pour des dizaines de valeurs que je ne regarderai jamais ? Pour les actualités boursières, je consulte Boursorama.
- donc, serait-il possible d'avoir une fonction sur GesFine qui permettrait de sélectionner si l'on désire ou non que les cours d'une valeur ou d'une liste soient actualisés ou non ?
Cordialement
Bernard Frechin
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Bernard,
Bien sûr il n'y a pas de petits efforts, on ne pourra que mieux s'en porter ;)
Dans les propriétés du titres, rubrique "Cours", choisi "Jamais" comme "Fréquence d'importation"
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: [Navigateur] Message d'erreur "IBrowser instance is null"

Message par bf »

Bonsoir Jacques,
Merci.
Filtrage fait.
Il va falloir que je me replonge un peu mieux dans les grandes possibilités de GesFine, mais je n'ai plus la même niaque qu'il y a dix ans !
Cordialement
Bernard Frechin
Répondre