[Emprunt] Tableau amortissement avec assureur externe

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Mienda
Messages : 16
Enregistré le : 26 janvier 2018, 15:32

[Emprunt] Tableau amortissement avec assureur externe

Message par Mienda »

Bonsoir,

Je rencontre des difficultés pour retranscrire le tableau d'amortissement de mon emprunt immobilier à la Caisse d'épargne. Ayant souscrit une assurance emprunteur extérieure, il m'est impossible de générer un tableau d'amortissement sur Gesfine correspondant à celui de ma banque. Mes échéances augmentent mensuellement de 0,45 € la première année, jusqu'à 0,75 € la dernière année. Initalement, le coût de l'assurance était alors dégressif, ce qui permettait d'avoir un montant fixe, ce qui n'est plus le cas, la mensualité de l'assurance externe étant désormais fixe.

Je cherche une possibilité qui m'éviterait d'avoir à saisir à la main les quelques 239 échéances de notre emprunt immobilier... :?

Je vous remercie de l'attention que vous accorderez à mon message :)

Cordialement,

Mienda.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Emprunt] Tableau amortissement avec assureur externe

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Je comprends qu'initialement tu avais un emprunt avec des "Échéances constantes" qui incluait une assurance en "% sur le capital restant du" donc avec un montant d'assurance variable.
Puis tu as détaché l'assurance des échéances qui ne sont donc plus constantes mais dont les montants du capital remboursé et des d'intérêts payés restent les mêmes qu'avant la sortie de l'assurance., Est ce bien cela ?
Si oui, le module emprunt ne peut gérer cette situation, car sauf erreur, aujourd'hui ni ton échéance, ni la part du capital remboursé n'est constant.
Si il existe une solution, elle ne peut que passer par un profil de répartition associé aux échéances.
Je garderais l'assurance initiale dans la définition de l'emprunt, puis je la supprimerai ensuite via un profil de calcul et répartition.

Voici par un exemple de ce que pourrait être la règle du profil de calcul (Remplace la sous catégorie "Habillement" de ma capture par ta catégorie liée à l'assurance du prêt. La même que tu as renseignée dans la définition de l'emprunt)
EmpuntSupAssurance.png
PS : Pour supprimer les échéances déjà générées dans le compte, il te suffit de supprimer le compte dans les propriétés de l'emprunt, valider le formulaire, puis le réaffecter en pensant à sélection le profil de calcul avant de revalider.
Mienda
Messages : 16
Enregistré le : 26 janvier 2018, 15:32

Re: [Emprunt] Tableau amortissement avec assureur externe

Message par Mienda »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai créé un nouvel emprunt pour tester ce jour, mais je ne parviens pas à soustraire l'assurance du crédit dans mon emprunt. Les catégories de la règle de calcul sont identiques à celle de l'assurance. J'ai probablement dû oublier quelque chose ou faire une mauvaise manipulation, mais je ne vois pas laquelle. Après avoir tourné dans tous les sens le problème et tenté différentes modifications, je reviens vers vous :)

J'ajoute les captures d'écrans de Gesfine, sachant que la tableau d'amortissement généré correspond bien à l'échéancier initial fourni par ma banque.

Mon emprunt :

Image

La règle de calcul que j'ai sélectionné :

Image

Et le tableau d'amortissement :

Image

Si vous voyez ce que j'ai pu louper, je suis preneur :) Sinon, je me résoudrais à saisir mes échéances une à une :lol:

Cordialement,

Mienda.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Emprunt] Tableau amortissement avec assureur externe

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Tout me parait correct. Par contre ce n'est pas dans le tableau d'amortissement que l'assurance va être supprimée mais uniquement dans les échéances du livre de comptes.
Tu devrais le constater dans le livre de compte pour les échéances du 05/02 et 05/03
Mienda
Messages : 16
Enregistré le : 26 janvier 2018, 15:32

Re: [Emprunt] Tableau amortissement avec assureur externe

Message par Mienda »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette solution. Effectivement, cela fonctionne sur les échéances qui n'étaient pas encore enregistrées sur le livre de comptes. Vous m'avez épargné un temps considérable ! :D

Bon week-end à vous.

Cordialement,

Mienda.
Répondre