Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Biollay74
Messages : 49
Enregistré le : 01 décembre 2023, 16:52

Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Message par Biollay74 »

Bonjour,
est- ce possible de m'éclairer sur l'élaboration d'une fiche de profil de calcul et de répartition ?
L'idée est de mettre une augmentation de 3% par an pour les années à venir sur une opération périodique annuelle qui sera reportée ensuite dans un budget projeté sur plusieurs années.
Et me dire également s'il est possible de majorer une fois par an une opération périodique mensuelle --> du type loyer par exemple ?
Merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Les profils de calcul et répartition ne sont pas "programmables" dans le temps.
Si tu souhaites changer le montant d'une opération périodique à partir d'une date il faut en redéfinir une et arrêter la précédente. Le profil de calcul sur une opération périodique permet de modifier le montant et/ou la répartition mais de façon invariable sur la période d'exécution de l'opération.

Par contre si tu souhaites simuler une augmentation de 3% dans le budget projeté, tu peux le faire directement dans le budget en ciblant les opérations périodiques (de simulations et/ou normales) et en indiquant une augmentation de 3% pour la catégorie concernée.
Note : Dans ce cas ne considère pas les "données passées" sinon elles vont se cumuler aux opérations périodiques.
Biollay74
Messages : 49
Enregistré le : 01 décembre 2023, 16:52

Re: Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Message par Biollay74 »

Bonjour jacques,
Je suis désolé, mais je ne parviens pas à "réviser" le budget projeté de certaines catégories (voir PJ). Peux tu stp me donner un mode opératoire plus détaillé ?
Et me dire pourquoi les soldes des comptes impliqué dans le calcul du budget projeté ne sont pas pris en considération --> car dans la mesure ou un budget prévisionnel conduit ensuite souvent à une prévision de trésorerie, il ne serait pas anormal de pouvoir intégrer dans cette prévision les soldes des comptes concernés par la prévision ? A moins que ne je sois passé à côté d'un menu qui tient compte de ma suggestion ?
Merci
Fichiers joints
Capture d'écran 2024-03-06 120336.jpg
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
As-tu visionné ce tutoriel vidéo ?
Biollay74 a écrit : 06 mars 2024, 12:18 je ne parviens pas à "réviser" le budget projeté de certaines catégories
Une catégorie peut rester à 0 si tu t'appuies sur un calcul liée aux données passés alors qu'il n'en existe pas. Sans tes données je ne peux pas faire d'analyse précise.

Ensuite sur ta capture je vois que tu demandes 10% sur les données passé et qu'en plus tu tiens compte des Opérations périodiques, comme je te l'indique dans mon précédent message tu risques de compter 2 fois les choses.

Pour tes autres questions sur le solde des comptes, je pense que la représentation graphique du budget projeté (2ieme bouton de la barre d'outil répond à ta demande)
Biollay74
Messages : 49
Enregistré le : 01 décembre 2023, 16:52

Re: Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Message par Biollay74 »

Je me suis mal expliqué : n'ayant pas pour l'instant importé toutes les écritures des comptes, j'ai bâti un budget basé uniquement sur des opérations periodiques réelles et simulées (sans tenir compte du passé). Ma question est de savoir si dans un budget projeté sur plusieurs années (sans passé), je peux par exemple faire évoluer un loyer de 3%/ an sur N+1, N+2, N+3, ...
Ensuite, sur la question relative à la prise en considération du solde des comptes : j'ai bien vu la représentation graphique avec l'affichage du solde bancaire, mais sauf erreur, il s'agit uniquement du solde cumulé des budgets projetés, qui n'intègre pas le solde réel de chacun des comptes concerné par la prévision au jour de départ de la dite prévision ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Message par Jacques Leblond »

Biollay74 a écrit : 06 mars 2024, 14:39 Ma question est de savoir si dans un budget projeté sur plusieurs années (sans passé), je peux par exemple faire évoluer un loyer de 3%/ an sur N+1, N+2, N+3, ...
  • Non, pas avec des opérations périodiques car le budget exploite le montant exact des échéances projetés (cf ma remarque dans mon précédent message).
  • Oui, avec des données passés réelles (sans ajouter des opérations périodiques), les augmentation se cumulent
Budget.png
Budget.png (3.04 Kio) Vu 549 fois
Sur ma capture on voit bien que 10% de 130 de 2024 sont ajoutés sur 2025 pour faire 143
Biollay74 a écrit : 06 mars 2024, 14:39 mais sauf erreur, il s'agit uniquement du solde cumulé des budgets projetés, qui n'intègre pas le solde réel de chacun des comptes concerné par la prévision au jour de départ de la dite prévision ?
Oui solde cumulé de tous les comptes
Pour l'avoir pour chaque compte il faut jouer avec les comptes associés au budget.
Tu peux en enlever et en remettre comme tu le souhaites.
Biollay74
Messages : 49
Enregistré le : 01 décembre 2023, 16:52

Re: Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Message par Biollay74 »

Si j'ai bien compris , le solde bancaire de la prévision est le solde du ou des comptes intégrés dans la prévision à la date du jour (6/3/24 pour aujourd'hui) auquel s'ajoutent toutes les dépenses et recettes du budget projeté ? Je pose cette question car j'ai fait une simulation en rajoutant ensuite un compte, mais la différence des soldes bancaires des 2 prévisions avec et sans le compte ne correspond pas exactement au solde du compte ; 24€ d'écart sur un solde de 5300€ (pas très grave, mais j'aimerais comprendre...).
Ensuite, je remarque que sur la grille de budget projeté, l'intégration du compte ne fait pas varier le total et le projeté 2024 du solde exact du compte :
solde du compte : 5382,02€ - différence entre les 2 budgets : 3045,55€
download/file.php?mode=view&id=2366
Budget projeté avant intégration du compte :
download/file.php?mode=view&id=2367
Budget projeté après intégration du compte, sans aucune autre modification :
download/file.php?mode=view&id=2368
Fichiers joints
Capture d'écran 2024-03-06 173253.jpg
Capture d'écran 2024-03-06 173058.jpg
Capture d'écran 2024-03-06 172652.jpg
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Message par Jacques Leblond »

Biollay74 a écrit : 06 mars 2024, 17:41le solde bancaire de la prévision est le solde du ou des comptes intégrés dans la prévision à la date du jour (6/3/24 pour aujourd'hui) auquel s'ajoutent toutes les dépenses et recettes du budget projeté ?
Je récupère le solde au 01 du mois en cours puis j'applique les règles sur les données au delà de cette date. L'écart est certainement dû aux opérations entre le début du mois et aujourd'hui. la plus petite maille de gestion est le mois.
Biollay74 a écrit : 06 mars 2024, 17:41 Ensuite, je remarque que sur la grille de budget projeté, l'intégration du compte ne fait pas varier le total et le projeté 2024 du solde exact du compte :
solde du compte : 5382,02€ - différence entre les 2 budgets : 3045,55€
Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque. Dans la grille tu ne peux pas percevoir l'impact d'un solde, seul le graphique le permet. La grille somme les montants à venir, c'est un budget, pas un suivi d'évolution du solde.
Biollay74
Messages : 49
Enregistré le : 01 décembre 2023, 16:52

Re: Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Message par Biollay74 »

La simulation de budget projeté que j'ai faite est sans considération pour les opérations passées, et avec toutes les opérations périodiques; le compte que j’intègre, puis que j'enlève n'a aucune opération periodique de rattachée; par conséquent je me suis demandé ce qui pouvait faire varier les totaux ( total et projeté 2024) ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Message par Jacques Leblond »

Biollay74 a écrit : 06 mars 2024, 18:44 le compte que j’intègre, puis que j'enlève n'a aucune opération periodique de rattachée; par conséquent je me suis demandé ce qui pouvait faire varier les totaux ( total et projeté 2024) ?
Si il n'a aucune opération périodique, et dans "Données passées" tu as "sans considération" pour toutes tes catégories, oui cela devrait être transparent, tu as vérifié toutes tes catégories ?
Biollay74
Messages : 49
Enregistré le : 01 décembre 2023, 16:52

Re: Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Message par Biollay74 »

OK, l'erreur venait bien de certaines catégories créées lorsque j'ai importé les écritures du compte et qui ne se sont pas automatiquement paramétrées comme "sans considération" dans le budget. Bien franchement, je n'y avais pas pensé en imaginant que lorsqu'un paramétrage de budget était calé, toutes les catégories le composant respectaient le paramétrage. J'y veillerai à l'avenir. Merci et bonne soirée.
Biollay74
Messages : 49
Enregistré le : 01 décembre 2023, 16:52

Re: Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Message par Biollay74 »

Bonjour,
Une remarque complémentaire à nos échanges d'hier : les écritures passées depuis le 1/1/24 sauf celles du mois en cours sur le compte auquel je faisais référence sont prises en compte pour le calcul du solde du budget projeté; et ce, bien que les catégories soient toutes "sans considération". Je ne l'avais pas immédiatement vu hier car j'avais peu d'écritures en 2024, pour des petits montants, mais je viens de faire une simulation qui m'a permis de valider ce constat. Cdt
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Message par Jacques Leblond »

Oui c'est conforme à ce que je t'ai indiqué
Jacques Leblond a écrit : 06 mars 2024, 18:07 Je récupère le solde au 01 du mois en cours puis j'applique les règles sur les données au delà de cette date.
Donc en considérant ce qui est "le passé" de cette date
Biollay74
Messages : 49
Enregistré le : 01 décembre 2023, 16:52

Re: Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Message par Biollay74 »

Bonjour,
Peux tu me dire comment intégrer les comptes financiers (titres) dans les prévisions de trésorerie (budget projeté) ? Merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Opérations périodiques - Gestion des profils de calcul et de répartition

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Le budget n'est établit qu'avec des opérations courantes (flux de trésorerie), la valorisation des titres obtenue à partir des opérations sur titres n'intègre pas le budget, sauf la part des coupons/dividendes (et les achats/ventes bien sûr) qui sont exprimés avec des opérations courantes.
Répondre