[Assurance vie] Avance de trésorerie

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
dcax
Messages : 17
Enregistré le : 25 novembre 2023, 15:47

[Assurance vie] Avance de trésorerie

Message par dcax »

Bonjour, j'iamerais savoir comment traiter les avances sur assurance-vie qu'octroient certains assureurs (AFER, AXA, ...), c'est une sorte de placement auprés de l'assuré d'une partie de l'épargne pendant une période limitée (3 ans) pour couvrir un besoin de tresorerie ponctuel.
J'ai pensé qu'on pouvait traiter ce produit comme un prêt Gesfine avec un taux fixe et ni assurance ni frais, avec remboursement in fine (si on veut rembourser l'avance en une seule fois) ou par échéances constantes.
Mais ai-je raison ? quels sont vos conseils sur le sujet ?
Cordialement
Didier
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Assurance vie] Avance de trésorerie

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Didier,
Effectivement cela semble s'apparenter à un prêt, si le calcul des intérêts est similaire, tu peux effectivement utiliser le module "Emprunt" de GesFine.
Au niveau du compte de référence à utiliser, je pense qu'il faudrait un compte dédié si le prêt ne doit pas interférer avec le calcul des intérêts du fond Euro (si fond euro existant). Comment fonctionne la banque sur ce point ?
dcax
Messages : 17
Enregistré le : 25 novembre 2023, 15:47

Re: [Assurance vie] Avance de trésorerie

Message par dcax »

Merci pour la réponse rapide. Effectivement , je crois aussi qu'il faut crer un compte spécifique puisque l'épargne gérée dans le fonds en euros continue de générer des intérêts comme s'il n'y avait pas d'avance.
Effectivement voici ce que dit l'assureur :
Les avances sont gérées dans un compte spécifique dénommé "compte des avances". Ce compte représente le montant des sommes avancées, augmenté des intérêts capitalisés dus par l’adhérent et diminué des remboursemens faits par l'adhérent.
Bon je me lance.
Cordialement
Didier
Répondre