Conversion de titre avec conservation du prix de revient origine

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Conversion de titre avec conservation du prix de revient origine

Message par ercelli »

Bonjour Jacques,

Dans le cadre de mon suivi et réconciliation des plus et moins values latentes et réalisées entre les valorisation de portefeuille de fin de période avec le tableau de l'évolution des gains, j'ai rencontré le problème suivant issu d'une conversion de titre :

un fonds a été entièrement absorbé par une autre fonds avec des valorisations de parts et des nombre de parts identiques entre le titre source et le titre cible
Sur gesfine j'ai procédé à la conversion de parts entre 2 titres qui m'a de ce fait, augmenté le prix de revient du titre cible lié au cours plus haut au moment de la conversion; sans prise en compte, dans Gesfine, de la plus value correspondante de la conversion ce qui induit un écart correspond dans les réconciliations inter document.
De ce fait, est il possible, dans Gesfine, de procéder à une conversion totale de titre avec conservation du prix d'achat d'origine ?
(sinon il faudra passer par une cession suivant d'un rachat matérialisant ainsi la plus value)

Merci d'avance pour ta réponse.

Bien cordialement.

Christian
Modifié en dernier par ercelli le 27 mars 2023, 16:59, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Conversion de titre avec conservation du prix de revient origine

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de la méthode que tu as utilisée, il s'agit de quel cas dans cette méthodologie ?
Dans le cas 1 et 2, la performance reste appréciée pour chaque titre, dans le cas 3 et 4 au delà du transfert la performance est appréciée globalement par le titre cible.
Si tu possédais déjà des parts dans le titre cible avant le transfert, il n'est pas anormal que le transfert impact le prix de revient du titre cible
ercelli a écrit : 25 mars 2023, 16:42 De ce fait, est il possible, dans Gesfine, de procéder à une conversion totale de titre avec conservation du prix d'achat d'origine ?
.Le prix d'achat reste ce qu'il est, il n'a pas à changer en fonction de la valorisation au moment du transfert.
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: Conversion de titre avec conservation du prix de revient origine

Message par ercelli »

Bonjour Jacques et merci pour ton retour,

Il s'agit du cas n° 2 : transfert total des parts.
En l'occurrence, un fonds a aborbé totalement un autre fonds avec les mêmes caractéristiques (et les mêmes cours) sans flux de trésorerie associé.
IL n'y a donc pas à constater de plus-value au moment du transfert mais de rester sur les cours d'achat d'origine.
En poursuivant ma réflexion, peut être, si la solution spécifique Gesfine n'existe pas, conviendrait t-il de remplacer le code ISIN du fonds sans modifier les cours du fonds précédent ?
La conversion a justement modifié la valeur d'achat pour lui substituer un nouveau prix d'achat qui est celui du cours du transfert et c'est justement cela que je souhaite éviter mais comment ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Conversion de titre avec conservation du prix de revient origine

Message par Jacques Leblond »

Si tu n'avais pas de parts dans l'autre fond et que ses cotations sont strictement les mêmes, le plus simple est certainement de le renommer et de changer le code ISIN. Sinon change le titre de tes opérations sur titres source par le titre cible, ne touche pas aux opérations courantes, tu garderas l'historique que tu souhaites si j'ai bien compris ta demande.

Note que dans une conversion, on repart à 0 sur la base du titre cible, ce n'est pas censé être le même, donc il n'est pas possible de conserver la valorisation d'achat du titre source sur le titre cible (car la cotation est différente). Tu es sur un cas très particulier, puisqu'il s'agit des mêmes titres.
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: Conversion de titre avec conservation du prix de revient origine

Message par ercelli »

Bonjour et merci Jacques,

Effectivement, c'est un cas un peu spécial où le titre cible possède les mêmes caractéristiques, quasiment le même libellé et les mêmes cotations que le titre source.
De ce fait, je vais changer simplement le code ISIN.
Par contre, au niveau de Gesfine, une conversion avec une revalorisation d'actif nécessite de générer comptablement une plus ou moins value de cession liée à la conversion, ce qui n'est pas le cas en l'espèce et qui a ainsi induit un écart de plus value entre les états.
Pour cette opération, je ne suis pas concerné mais peux tu vérifier ce point ?

Merci et bonne journée.

Christian
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Conversion de titre avec conservation du prix de revient origine

Message par Jacques Leblond »

Avec une opération de conversion, il n'y a pas de cession, donc comptablement rien à déclarer. Le formulaire a été notamment fait pour la conversion de cryptomonnaies, pour lesquelles la cession n'intervient que lors de la conversion dans une devise FIAT.
Si tu as besoin de faire tourner le compteur des cessions alors il faudrait réaliser une vente, puis un rachat dans ton scénario. Tu pourrais/devrais alors conserver les 2 titres et pas les fusionner.
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: Conversion de titre avec conservation du prix de revient origine

Message par ercelli »

il y a effectivement, dans le cas des conversions, une distorsion fiscalo comptable, où sur un plan fiscal (particuliers ou professionnels), la plus value peut être reportée jusqu'à la cession effective alors que d'un point de vue comptable, la cession au moment de la conversion est prise en compte.


Par contre, ce que je souhaitais faire en changeant le libellé du fonds, n'est pas possible car les 2 fonds sont présents sur 4 comptes avec des opérations déjà saisies sur la cible ! c'est compliqué.

J'ai toutefois annulé les 4 conversions mais je vais prendre ta solution mains qu'entends tu par
"change le titre de tes opérations sur titres source par le titre cible, ne touche pas aux opérations courantes" ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Conversion de titre avec conservation du prix de revient origine

Message par Jacques Leblond »

Dans le module des opérations sur titres, tu reprends toutes les opérations du titre source et tu les affectes sur le titre cible. Cela revient à faire un transfert de titres à l'opération.
A la validation du formulaire il te demandera peut être d'actualiser l'opération courante associée, tu réponds non
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: Conversion de titre avec conservation du prix de revient origine

Message par ercelli »

Merci Jacques,

Oui, ta 2ème solution est plus simple avec l'affectation rétrospective au titre cible de toutes les opérations depuis l'origine.

Merci encore et bonne après midi.

Christian
Répondre