[Devises] Opérations entre devises

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Inedee
Messages : 24
Enregistré le : 25 janvier 2015, 10:12

[Devises] Opérations entre devises

Message par Inedee »

Bonjour Jacques,

Je découvre avec plaisir le module Devises.
Serait-il possible que le solde d'un compte en devise étrangère apparaisse en Euro, la devise de référence de l'utilisateur ?
Cela permettrait de suivre l'évolution en Euro de l'investissement plutôt que la valeur fixe en devise.

André
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir André,
Je ne suis pas sûr de comprendre ta demande.
  • Le module "Solde des comptes" te permet de choisir la devise des calculs au niveau des regroupements
  • Le module "Livre de compte" te permet d'effectuer les calculs dans la devise de référence lorsque la devise du compte est différente. Cela s'active avec le bouton de la barre d'outil à droite des jumelles.
  • Les modules sur les titres, "Performance", Évolutions des gains" effectuent les calculs dans la devise de référence, quelle que soit la devise du titre ou du compte.
  • Quant au module "Devise", il n'y a pas de calcul associé aux titres, ce module ne présente que l'évolution relative de deux devises.
Inedee
Messages : 24
Enregistré le : 25 janvier 2015, 10:12

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Inedee »

Bonjour Jacques,

Je me pose la question suivante :
Est-il possible d'avoir un compte regroupant plusieurs lignes avec des monnaies différentes, le solde apparaissant alors en Euro, calculé à partir des montants de chaque devises x leur cours. Comme un compte comportant plusieurs actions, de cours en Euro variables.

Pour l'instant je n'ai vu que la possibilité de définir la devise au niveau du compte, donc sans possibilité de diversifier les devises.

Je reste disponible pour préciser ma demande si nécessaire,

André
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Jacques Leblond »

Bonjour André,
Inedee a écrit : 02 avril 2021, 16:23 Est-il possible d'avoir un compte regroupant plusieurs lignes avec des monnaies différentes, le solde apparaissant alors en Euro, calculé à partir des montants de chaque devises x leur cours.
Oui si ce que tu appelles ligne correspond à une titre.
Non si ce que tu appelles ligne correspond à une opération courante (un flux de trésorerie dans le compte)

Par exemple, dans un compte en EUR, tu peux faire des opérations sur titres sur un titre A coté en EUR et sur un titre B coté en USD.
Par contre , tu ne peux pas faire une opération courante en USD dans un compte en EUR. Si l'opération courante est issue d'un achat de part d'un titre en USD alors GesFine va effectuer directement la conversion en fonction de la cotation de l'USD.
Inedee
Messages : 24
Enregistré le : 25 janvier 2015, 10:12

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Inedee »

Du coup un compte multi devises n'est pas un compte type livret mais un compte titre ?

Je dois "créer" les devises comme des nouveaux titres ?

Merci pour ta réponse,
André
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Jacques Leblond »

Un compte multi-devise n'est pas possible dans GesFine.
Hormis des comptes de crypto-monnaies je ne connais pas de compte qui accepte des opérations courantes dans différentes devises ; quand je fais un achat dans une devise différente de celle du compte, l'opération est convertie dans la devise du compte (commission intégrée ou en sus).

Peux tu m'en dire plus sur ton compte ? Quelle banque, quel usage ?
Inedee
Messages : 24
Enregistré le : 25 janvier 2015, 10:12

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Inedee »

Cela est possible avec les néo-banques (Revolut, N26 ou Wise).

Le but est, à titre de diversification, de convertir une part de l'épargne en devises étrangères (dans mon cas une recherche de stabilité long terme : Franc Suisse ou Couronne Norvégienne).
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Jacques Leblond »

Quelle est la nature de l'opération réalise, c'est de l'achat de devises étrangères avec des euros ?
Inedee
Messages : 24
Enregistré le : 25 janvier 2015, 10:12

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Inedee »

Oui, c'est cela. Avec frais de transaction mais aucun frais de garde. Adapté à un amortisseur de crise sur le LT.
Inedee
Messages : 24
Enregistré le : 25 janvier 2015, 10:12

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Inedee »

Ceci dit, si tu fais un module Crypto-monnaie, tu ne dois pas être loin de mon besoin : Tu remplaces Bticoin par CHF ;)
Je dis ça sans rien savoir de la programmation. :P
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Jacques Leblond »

Oui c'est la même chose que ce que j'imagine pour les crypto-monnaies.
Mais tant que tu ne fais pas de conversion entre les monnaies autre qu'avec l'euro, la version actuelle de GesFine permet de traiter le besoin.
Il faut pour cela considérer la monnaie comme un titre et en récupérer les cotations, puis faire des achats/vente classique, depuis l'euro.
Il suffit d'adapter une source des devises pour les cours de clôture. Je vais faire cela.

Quand les fonctionnalités sur les crypto-monnaies seront développées (nouveau formulaire, présentation spécifique dans le module Opérations sur titres), tu pourras faire les conversions de devise à devise sans passer par l'euro au sein de ton compte en euro.
Inedee
Messages : 24
Enregistré le : 25 janvier 2015, 10:12

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Inedee »

Faire directement une conversion directement entre 2 devises étrangères ? Je ne sais pas si cela est possible.

De toute façon, je n'en ai pas besoin, il y aura peu d'arbitrages, peut être un ou deux ajustements par an. Passer par l'Euro en intermédiaire ne me pose pas de problème.

Merci pour tes réponses Jacques
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Jacques Leblond »

Je viens de créer la source "ECB Devise Clôture", tu peux l'utiliser pour importer les cours d'une devise comme un titre.
Le code de téléchargement est le code de la devise, par exemple USD pour le dollar.
Pense à ajuster le nombre de décimal pour les parts et les cours (dans la rubrique "paramètre avancés" des propriétés du titre) en fonction du ratio avec l'euro, 4 ou 5 décimales peuvent être nécessaire.
Inedee
Messages : 24
Enregistré le : 25 janvier 2015, 10:12

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Inedee »

Importé, testé et.... c'est en bonne voie ;) :

Le cours importé affiché "Franc Suisse (Euro)" est en fait l'inverse : Euro en Franc Suisse.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Jacques Leblond »

Je n'avais pas vérifié le sens du ratio :?
C'est corrigé, la source est mise à jour sur le serveur.
Depuis le module "Analyse graphique" supprime les cours déjà importés, puis réimporte en cliquant sur le bouton dédié dans la barre d'outil.
Inedee
Messages : 24
Enregistré le : 25 janvier 2015, 10:12

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Inedee »

Ça marche :D

Merci,
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par pedro13 »

Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur cette discussion.
J'ai ouvert un compte Revolut pour justement pouvoir bénéficier du multidevises lors d'un séjour à venir en Angleterre.

Chez Revolut, j'ai 2 réserves, l'une en EUR et l'autre en GBP, de sorte qu'en fonction des devises, les opérations seront faites sur l'une ou l'autre des réserves.
Dans Gesfine, j'ai créé deux comptes, l'un en EUR et l'autre en GBP. J'ai fait un virement entre les 2 pour simuler l'opération de change. Mais elle n'intègre pas les frais, que j'ai donc passés sur une autre opération.
Ensuite les opérations seront imputées sur le compte adéquat en fonction de la devise utilisée.

Passer par une gestion de titres comme proposé dans les posts précédents ne semble pas répondre à mon besoin. J'ai juste ?
Par contre, si Gesfine proposait une possibilité de compte multidevise, avec cette mécanique de réserves, ça éviterait de démultiplier les comptes. Idéal pour les voyageurs réguliers.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Devises] Opérations entre devises

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Pierre,
Passer par des titres permet le calcul de la performance, dans ton cas il s'agit avant tout de compte courant, donc ce que tu as décrit me parait être la meilleure gestion.

Sinon la conversion des devises dépend du taux de change qui est vraiment variable d'un établissement à un autre, ce n'est pas vraiment gênant pour les titres et le calcul de la performance cas les variations restent faibles et n'induisent pas vraiment d'écart significatif sur la performance.
Mais pour ce qui est de la tenu de comptes courants, il ne me parait pas acceptable que la conversion ne soit pas exacte (car la valeur de devise dans GesFine ne sera pas celle de la banque), cela serait problématique dans un compte courant multidevise.
Répondre