[Intégrée 11.1.102.8435] Affichage - Dimension des formulaires avec police large

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
francois-gble
Messages : 137
Enregistré le : 01 novembre 2013, 19:01
Localisation : Grenoble

[Intégrée 11.1.102.8435] Affichage - Dimension des formulaires avec police large

Message par francois-gble »

Bonjour à tous,
à chaque nouvelle version les fenêtres, qu'on ouvre en suraffichage, rétrécissent en largeur. Il faut réajuster les bords extérieurs et intérieurs pour plus de confort d'écriture et de lecture tout en évitant d'utiliser le plein écran qui masque l'affichage principal dessous (qui peut être utile).
Cet ajustement n'est pas un problème en soit sauf qu'il faut recommencer à chaque nouvelle ouverture puisqu'il disparait.
Je donne un exemple :
Cours en direct
Un tire choisi au choix => son graphique affiché
Icône en haute "gérer les alertes"
"Propriété du titre x" affiché => désignation
Résultat : la fenêtre est étroite, sa colonne de gauche est tronquée, je la réajuste, j'écarte les bords droit et gauche pour plus d'espace d'écriture tout en gardant visible le "tableau des valeurs" sous cette fenêtre. Mais en fermant, ce paramétrage disparait et il faut refaire à la prochaine ouverture. Et il est en ainsi pour chaque titre.
Il faudrait donc que ce paramétrage des fenêtres de surimpression soit mémorisé ou déterminé plus large fondamentalement.
Cordialités à tous.
sans serif, h.ligne 26, icone 20, fenêtre plein écran
affichage windows 125%, écran 24" 1920 x 1080
francois-gble
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Affichage] Dimension des formulaires avec police large

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Voilà comment s'affiche la fenêtre chez moi avec tes propriétés d'affichage de mise à l'échelle à 125%
titre.png
Ca me parait correct.

Si ton formulaire est écrasé en largeur, il s'agit peut être de la police que tu utilises, les polices testées sont Microsoft Sans Serif et Segoe
Quelle police utilises tu ? Avec quelle taille ?
francois-gble
Messages : 137
Enregistré le : 01 novembre 2013, 19:01
Localisation : Grenoble

Re: [Affichage] Dimension des formulaires avec police large

Message par francois-gble »

... Microsoft Sans Serif Gras 10
fenêtre deux fois moins large que la tienne !?
j'ai plus le temps ce soir mais je ferai des essais de police puisque tu me mets sur cette voie.
merci !
francois-gble
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Affichage] Dimension des formulaires avec police large

Message par Jacques Leblond »

Je suis en taille 9 normal
Tu pourras essayer
francois-gble
Messages : 137
Enregistré le : 01 novembre 2013, 19:01
Localisation : Grenoble

Re: [Affichage] Dimension des formulaires avec police large

Message par francois-gble »

bon, je viens de faire les essais avec Sans Serif 9 Normal Windows 125%
et SS9 Normal W100%, je gagne un tiers pas plus et le texte en colonne de gauche n'est plus tronqué, forcément puisqu'il prend moins de place.
Je reste avec ma police 10 à 125% et je me débrouille avec. Dommage que l'on puisse pas élargir cette fenêtre et que le logiciel la mémorise.
Ce qu'il y a de curieux c'est que voilà une année la fenêtre était largement rectangulaire,
puis a rétréci après une maj logiciel et a encore diminué après cette version 11.0.101.8401
Merci encore Jacques de ton assistance.
Fichiers joints
Police SS10Gras W125%.jpg
francois-gble
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Affichage] Dimension des formulaires avec police large

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Je viens de publier une version intermédiaire qui reprend la façon de dimensionner un grand nombre de formulaires avec une police large.
Peux tu me confirmer que c'est mieux ?
A noter que la propriété "Gras" de la police accentue fortement la largeur des formulaires, mais en cohérence avec la taille du texte.
N'hésite pas à me remonter tout autre affichage qui ne te parait pas optimal avec tes paramètres d'affichage et de police.
francois-gble
Messages : 137
Enregistré le : 01 novembre 2013, 19:01
Localisation : Grenoble

Re: [Affichage] Dimension des formulaires avec police large

Message par francois-gble »

Voilà du bel et bon ouvrage ! fenêtres en sur affichage larges et fonctionnelles, flèche verte lorsque le cours coupe à la hausse une alerte et rouge pour l'inverse, on y voit clair, tout est parfait avec cette version corrigée V11.0.101.8410.
Mille mercis !
Microsoft Sans Sérif 10 Gras Affichage Windows 125%
francois-gble
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégrée 11.1.102.8435] Affichage - Dimension des formulaires avec police large

Message par Jacques Leblond »

Refonte des formulaires pour un meilleur affichage lorsque la mise à l'échelle Windows est supérieur à 100% intégré à la version 11.1.102.8435
Répondre