[Mise en réseau] Partage de la base de données sur un NAS

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

[Mise en réseau] Partage de la base de données sur un NAS

Message par Kerni29 »

Bonjour, je reviens vers vous pour mettre Gesfine sur le NAS et accéder à mes deux ordinateurs.
Je vois bien mon dossier Gesfine depuis mes deux ordinateurs sur le NAS je lance Gesfine par le raccourci sur le NAS, je fais une modification, je ferme mon dossier et je l'ouvre sur l'autre ordinateur mais la modification ne parait pas. Je fais une modification sur celui ci la modification ne paraît pas sur l'autre.
Je n'ai peut être pas bien copier le dossier parent ?
Est-ce qu'il faut désinstaller sur les deux ordinateurs ?
Je galère complètement.
Quelques captures
Merci
Joyeuses fêtes et bonne année 2023 .
Capture d'écran_20221231_112102.png
Capture d'écran_20221231_112333.png
Capture d’écran 2022-12-31 112702.png
Merci
Kerni29
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Re mise en réseau ou partage]

Message par Patrice15220 »

Bonjour,
Vu tes copies d'écran, ce que tu décris est normal puisque tu ne travailles pas sur le même fichier avec tes ordinateurs.
Sur un, ton fichier GesData.db est dans le répertoire local C:\Users\gleme\OneDrive\Documents\GesFine\ et sur l'autre, il est dans le répertoire local C:\GOULVEN\CopieGesFine25-05\
Bonnes fêtes à toi également.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Re mise en réseau ou partage]

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Tu dois prendre le fichier GesData.db de référence, le mettre sur ton NAS (il y est déjà mais peut etre pas à jour), puis depuis chaque PC, dans GesFine, utiliser le menu "Configuration/Sélectionner ou créer une autre base de données"
Puis venir sélectionner le fichier GesData.db qui est sur ton NAS, dans le répertoire de ta première capture d'écran.
Quand ça marche supprime ce qui existe dans les répertoires de tes 2 PC
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

Re: [Re mise en réseau ou partage]

Message par Kerni29 »

Bonjour Patrice et Jacques, jusqu'à maintenant les dossiers sont différents car j'avais installé sur les deux appareils qui n'était pas en réseau.J'ai fais une copie sur le Nas de ma dernière sauvegarde et j'ai récupéré cette sauvegarde sur chaque ordinateur. Les deux récupérations sont identiques sur les deux ordinateurs, quand je fais une modification sur un çà ne prend pas sur l'autre.
Quel adresse je dois mettre pour la sauvegarde? l'adresse du NAS que j'ai dans options préférences qui ne correspond pas sur celle qui est sur à propos
Capture d'écran_20221231_144620.png
Avant de tout supprimer je voulais être sur de ne pas faire de bêtises.
Merci
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Re mise en réseau ou partage]

Message par Jacques Leblond »

Pour la sauvegarde utilisateur, c'est bien de la mettre sur le NAS comme tu l'as fait. Cela doit être la même chose sur tes 2 PC
Pour la sauvegarde automatique, je les conserverais sur tes PC afin qu'elle soit sur un disque différent du NAS. C'est mieux en terme de sécurité.
Donc pour moi ta configuration est OK sur ce PC, à faire à l'identique sur l'autre, mais tu peux mettre un répertoire différent de D:\GesFine sur l'autre PC.
Au final, tu as tous les fichiers sur ton NAS, et juste les sauvegardes automatiques sur les disques de tes PC
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

Re: [Re mise en réseau ou partage]

Message par Kerni29 »

Bonjour et meilleurs vœux à tous.
Merci pour la réponse de samedi, je ne comprends pas trop bien le déroulement de l'installation sur les deux PC et sur le NAS. J'ai fais une recherche sur programme de chaque ordinateur sur programme
Sur le PC avec Win11
Répertoire : C:\Program Files\GesFine
Base de données : C:\Users\glme\Onedrive .........
Sauvegarde Utilisateur : \\Mycloudex2ultra............
Capture d'écran_20230102_112849.png
Capture d'écran_20230102_113101.png



Sur l'ancien PC Win10 :
Répertoire : C:\Program Files\GesFine
Base de données : C:\Goulven\Copie Gesfine\ .........
Sauvegarde Utilisateur : \\Mycloudex2ultra............
WIN10Capture d’écran 2023-01-02 113608.png
WIN10Capture d’écran 2023-01-02 113802.png
Merci
Kerni29
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

Re: [Re mise en réseau ou partage]

Message par Kerni29 »

Quand j'ai ouvert Gesfine ce matin a lise à jour automatque s'est installé sur les deuc PC
Par contre quand je démarre gesfine sur chaque PC par le lien qui est sur le NAS chaque Pc à son gesfine. J'ai ajouté une opération différente sur chaque PC le lien entre les deux ne se fait pas.
J'ai fais une recherche sur programme [ gesfine ] de chaque ordinateur
Sur le PC avec Win11
Capture d’écran 2023-01-02 114921.png
Win10
WIN10Capture d’écran 2023-01-02 115022.png
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Mise en réseau] Partage de la base de données sur un NAS

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Tu n'as pas effectué ce que je t'ai indiqué, ça ne peux pas marcher...
Jacques Leblond a écrit : 31 décembre 2022, 13:01 depuis chaque PC, dans GesFine, utiliser le menu "Configuration/Sélectionner ou créer une autre base de données"
Puis venir sélectionner le fichier GesData.db qui est sur ton NAS, dans le répertoire de ta première capture d'écran.
Quand ça marche supprime ce qui existe dans les répertoires de tes 2 PC
Après avoir réalisé cela depuis tes 2 PC, les 2 GesFine pointeront sur la même base de donnée sur ton NAS.
Kerni29 a écrit : 02 janvier 2023, 11:54 Sur le PC avec Win11
Répertoire : C:\Program Files\GesFine
Base de données : \\Mycloudex2ultra............GesData.db
Sauvegarde Utilisateur : \\Mycloudex2ultra............

Sur l'ancien PC Win10 :
Répertoire : C:\Program Files\GesFine
Base de données : \\Mycloudex2ultra............GesData.db
Sauvegarde Utilisateur : \\Mycloudex2ultra............
En rouge ce que tu dois avoir

Sinon, tu ne dois pas lancer GesFine depuis le racourci sur ton NAS. Tu les lances normalement depuis tes PC. Gesfine ne doit pas être installé sur ton NAS. C'est le cas sur tes captures ("Répertoire : C:\Program Files\GesFine" sur tes 2 PC).
Seuls les fichiers de l'utilisateur dont la base de données doivent être sur le NAS, cela correspond au répertoire ...Document\GesFine\

Enfin je t'ai indiqué de mettre les sauvegardes automatiques (Menu "Configuration/Options-Préférences", rubrique "Sauvegarde") sur chacun de tes PC, c'était le cas sur tes premières captures, ça ne l'est plus sur tes dernières ! L'un de tes PC (celui sur Win10) effectue ses sauvegardes automatiques sur le NAS, c'était mieux de les faire sur son propre disque.
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

Re: [Mise en réseau] Partage de la base de données sur un NAS

Message par Kerni29 »

Re bonjour, problème sur Win11, j'ai essayé de récupérer la base de données sur le NAS, j'ai eu un message d'erreur disant que je n'étais pas sur la dernière version, voulez vous mettre à jour? j'ai dis oui. Je suis bien sur mon compte mais je n'arrive pas à récupérer mes dossiers..
Je n'ai pas fait la modif sur Win 10, j'ai mon dossier complet.
Que faire.
Merci
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Mise en réseau] Partage de la base de données sur un NAS

Message par Jacques Leblond »

Ta base sur le NAS était dans l'ancienne version de GesFine, donc oui il faut la mettre à jour vers la toute dernière version.
Kerni29 a écrit : 02 janvier 2023, 16:24 Je suis bien sur mon compte mais je n'arrive pas à récupérer mes dossiers.
Je ne comprends pas cette phrase, de quels dossiers parles-tu ?
Tous tes dossiers qui étaient dans ...Documents\GesFine doivent être sur le NAS, tout ce qui est sur les PC peut être supprimé, sauf le répertoire où tu effectues tes sauvegardes automatiques.
Kerni29 a écrit : 02 janvier 2023, 16:24 Je n'ai pas fait la modif sur Win 10, j'ai mon dossier complet.
Je me répète mais j'ai indiqué de faire la manipulation sur les 2 PC.
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

Re: [Mise en réseau] Partage de la base de données sur un NAS

Message par Kerni29 »

Bonsoir, désolé, mais avant de continuer j'aimerais pouvoir tout récupérer sur WIN 11. J'ai démarrer GESFINE par le Nas mais j'ai tout perdu. Je n'arrive à rien récupérer.
Capture d’écran 2023-01-02 185355.png
Voici ce que j'ai sur mon NAS
Capture d’écran 2023-01-02 184305.png
Dans ce dossier que je récupère je n'ai que 1124 KO.
Comment faire pour retrouver un bon dossier car in faut bien un dossier GesData.db
Je ne fais rien sur Win10 car j'ai peur de tout perdre. Comment sauvegarder en GesData.db ce que j'ai sur Win10?
Meri et désolé du dérangement
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Mise en réseau] Partage de la base de données sur un NAS

Message par Jacques Leblond »

Kerni29 a écrit : 02 janvier 2023, 19:03 J'ai démarrer GESFINE par le Nas mais j'ai tout perdu. Je n'arrive à rien récupérer.
Je ne comprends pas ce que veut dire 'Demarrer GesFine par le NAS'.
Le programme GesFine ne doit pas etre sur le NAS. Seules les données doivent l'être.

Au final, les fichiers de C:/programme files/GesFine doivent être sur chacun de tes PC
Les fichiers de .../Documents/GesFine doivent être sur le NAS.
Tu ne dois pas exécuter GesFine depuis un fichier ou un raccourci situé sur le NAS.

Toutes tes données sont dans le fichier GesData.db
Tu sembles avoir ce fichier un peut partout, difficile à notre niveau de savoir quel est le bon.
Si celui de Win10 est bon alors sauvegarde le sur une clé usb par exemple.
Pour etre sur de savoir où se trouve ce fichier, tu peux consulter son adresse dans le formulaire 'A Propos'
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

Re: [Mise en réseau] Partage de la base de données sur un NAS

Message par Kerni29 »

Bonsoir, je pense que je suis arrivé. Ce n'était pas simple, surtout que la mise à jour de ce matin à créé quelques soucis supplémentaires.
Je pense qu'on ne peut pas travailler sur les deux ordinateurs en même temps?
Demain je m'occupe de faire le tri dans les dossiers car j'ai plein de copies.
Merci beaucoup pour le dérangement et bonne soirée.
KERNI29
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Mise en réseau] Partage de la base de données sur un NAS

Message par Jacques Leblond »

Bonne nouvelle !
Kerni29 a écrit : 02 janvier 2023, 20:41 Je pense qu'on ne peut pas travailler sur les deux ordinateurs en même temps?
Effectivement, dans ce cas, tu stoppes la session sur l'autre ordinateur. Cela evite les écritures concurrentielles et potentiellement incohérentes sur la base de données.
Répondre