[Résolu] Opérations périodiques - Génération en double des échéances

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
danyboy
Messages : 3
Enregistré le : 13 juin 2022, 11:36

[Résolu] Opérations périodiques - Génération en double des échéances

Message par danyboy »

Bonjour,
je suis sur la version 10.0.100.8067. J'utilise Gesfine depuis le 1er janvier 2022.
N'ayant pas trouvé cette anomalie décrite dans le forum, je vous la remonte dans ce post.
Je travaille sur 4 comptes différents (2 comptes courants et 2 comptes épargne). J'ai enregistré des "Opérations périodiques" (dépenses et recettes) sur les 2 comptes courants. Je constate que, à un certain moment avant la date de valeur, les "Opérations périodiques" apparaissent bien dans le "Livre de compte/Opérations en attente" mais elles sont doublées (apparaissent donc 2 fois en débit ou en recette). Ce phénomène apparait souvent mais pas systématiquement (pas de cas évident d'apparition). Ceci fausse bien évidemment les graphes dans "Evolution du solde" qui permet d'anticiper l'avenir. La conséquence est que je dois systématiquement vérifier les doubles éventuels dans "Opérations en attente" et les supprimer avant de consulter l'"Evolution du solde" pour le compte concerné.
Merci par avance de votre réponse.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Génération en double des échéances

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
danyboy a écrit : 13 juin 2022, 11:58 Je constate que, à un certain moment avant la date de valeur, les "Opérations périodiques" apparaissent bien dans le "Livre de compte/Opérations en attente"
Le délai d'apparition se défini dans les propriétés du compte, rubrique "Opérations courantes/Echéances"

Concernant l'anomalie, je n'ai pas d'explication :
Les échéances en double sont-elles toujours issues des mêmes opérations périodiques ? où est ce aléatoire ?
Les comptes sont-ils associés à un unique titulaire ou à plusieurs ?
Dans le livre de compte les échéances ont-elles une puce d'état avec un simple rond rouge ou vert, pas d'autres icones avec un document, des flèches ou autres ?

Pour vérifier si il s'agit d'un bogue, le plus simple serait de m'envoyer ta base de données qui contient les liens non visibles entre les opérations et qui me permettrait de faire une analyse plus poussée.
danyboy
Messages : 3
Enregistré le : 13 juin 2022, 11:36

Re: [Opérations périodiques] Génération en double des échéances

Message par danyboy »

Merci de votre réponse rapide.
J'ai modifié le délai d'apparition à 0 (peut-être que cela résoudra le pb ?).
Sinon, le phénomène est aléatoire et concerne aussi bien les dépenses que les recettes et pas toujours les mêmes. J'ai constaté que les opérations périodiques ayant un icône "Document" (pas d'autres icônes pour moi dans les opérations périodiques) ne sont pas touchées (mais est-ce le hasard ?).
Les 4 comptes sont associés à un unique titulaire.
Quel(s) fichier(s) dois-je vous transmettre ("GesData.db", "GesData_bck.db", "GesSetting.xml" ou "GesSettingNotify.xml" sachant que le forum n'accepte pas les fichiers à extension ".db") ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Génération en double des échéances

Message par Jacques Leblond »

Uniquement le fichier GesData.db sur le mail support@gesfine.fr
Ou une sauvegarde dans le repertoire "backup" qui aurait des doublons que tu n'aurais pas encore supprimé.

Sinon avec un délai à 0 mois, les échéances n'apparaitront pas dans les "Opérations en attente", elles seront créées le jour même de l'échéance.
danyboy
Messages : 3
Enregistré le : 13 juin 2022, 11:36

Re: [Opérations périodiques] Génération en double des échéances

Message par danyboy »

Je viens de vous envoyer le fichier en question.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Génération en double des échéances

Message par Jacques Leblond »

Je viens de faire une première vérification, j'ai vu 1 ou 2 doublons, je n'ai pas réussi à les reproduire en demandant la regénération des échéances. Cela confirme le caractère aléatoire.
Tes opérations périodiques sont basiques, je ne vois pas comment cela est possible sauf à lancer 2 fois en parallèle la génération, la deuxième avant que la première ne soit terminée.
Peux tu installer la version intermédiaire qui fonctionne en 64bits, en appliquant bien les notes en rouge.
La version 32 bits semble avoir un comportement erratique sur les threads chez certains utilisateurs.

Tiens moi au courant d'ici quelques semaines ou mois si l'anomalie se produit encore avec cette version.
Si le problème persiste j'ajouterai un verrou évitant le croissement des threads.

EDIT : Peux tu m'indiquer ta version de Windows ainsi que les propriétés de ton affichage : Résolution et Mise à l'échelle (grossissement) ?
Certains évènement du runtime.net ne semblent pas gérer de la même façon lorsque qu'une mise à l'échelle est appliquée.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Résolu] Opérations périodiques - Génération en double des échéances

Message par Jacques Leblond »

Comportement considéré comme résolu (absence de réponse)
Répondre