[Corrigé 11.0.101.8401] Livre de comptes - Verrouillage du type après sélection d'un tiers

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
francois-gble
Messages : 137
Enregistré le : 01 novembre 2013, 19:01
Localisation : Grenoble

[Corrigé 11.0.101.8401] Livre de comptes - Verrouillage du type après sélection d'un tiers

Message par francois-gble »

Bonjour à tous.
J'ai le problème suivant avec des Tiers sur lesquels il m'est impossible d'enregistrer un Crédit, le logiciel m'affiche automatiquement un Dédit.
Un exemple pas à pas; opération au crédit sur une catégorie de "dépenses-santé" (remboursement de sécu) :
1) ajouter une nouvelle opération
2) dans la fenêtre qui s'ouvre, Crédit
3) Tiers (pour tous les cptes) "CPAM"
résultat : automatiquement le logiciel modifie le Crédit en Débit et plus moyen d'en changer.

Un moyen de contourner le problème :
1) ajouter une nelle opération
2) Crédit
3) Montant 100€
4) Tiers CPAM (donc enregistré après la somme)
et là ça marche, le crédit s'enregistre aux "dépenses" (comme je le fais depuis des années).

j'ai tenté la manœuvre suivante, sans résultat.
1) enregistrer un crédit avec un nouveau Tiers CPAMM : ça fonctionne.
2) changer l'ancien Tiers CPAM en CPAMM, donc toutes les écritures, et ça fonctionne pour un nouvel enregistrement.
3) changer ce CPAMM en CPAM ... et ça fonctionne plus !

Dans ce même secteur, à signaler que si je veux enregistrer un Crédit avec n'importe quel Tiers et que par mégarde je commence l'enregistrement par un Débit, je ne peux plus changer ce Débit contre un Crédit en cours de d'enregistrement, il faut fermer la fenêtre et recommencer avec un Crédit.
Par exemple, un remboursement Carrefour sur carte de paiement :
1) ajout d'une nelle opération
2) Débit (donc par erreur)
3) Date, Tiers Carrefour et s'affiche automatiquement "carte bancaire" et "banque", mais là impossible de changer de Débit en Crédit.

Des idées ?
Bien cordialement à vous tous.
Modifié en dernier par francois-gble le 05 mai 2022, 19:09, modifié 2 fois.
francois-gble
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Livre de comptes] Verrouillage du type après sélection d'un tiers

Message par Patrice15220 »

Bonsoir François,

Je parle sous le couvert de Jacques.
Il faut que tu choisisses en premier, le type d'opération "DÉBIT" ou "CRÉDIT" et ensuite le Tiers.
Si le tiers a déjà été utilisé en débit, il te reprendra la dernière information connue au débit, et vice versa.

Bien cordialement.
Patrice
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Verrouillage du type après sélection d'un tiers

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
francois-gble a écrit : 14 mars 2022, 19:03 résultat : automatiquement le logiciel modifie le Crédit en Débit et plus moyen d'en changer.
Cela veut dire quoi concrètement ? Changement du cochage de l'entête (les 2 boutons Débit et Crédit) ?
Sur une nouvelle opération, je ne reproduis pas ce que tu décris.
francois-gble a écrit : 14 mars 2022, 19:03 Dans ce même secteur, à signaler que si je veux enregistrer un Crédit avec n'importe quel Tiers et que par mégarde je commence l'enregistrement par un Débit, je ne peux plus changer ce Débit contre un Crédit en cours de d'enregistrement, il faut fermer la fenêtre et recommencer avec un Crédit.
Même chose, je n'arrive pas à reproduire ce cas, tant que l'opération n'a pas été enregistrée, donc validée/ajoutée, il est possible de basculer entre Débit et Crédit à tout instant. Cela peut réinitialiser des champs bien sûr, mais le basculement reste possible.
Ton compte est de type "Courant" ?

EDIT: je viens de reproduire le cas lorsque l'option sur la récupération des données de la dernière opération associée au tiers saisie est activé, je regarde.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Verrouillage du type après sélection d'un tiers

Message par Jacques Leblond »

Je bascule ton sujet en Anomalie, c'est une régression lorsque l'option de récupération automatique des données est activée.
Ce sera corrigé dans la prochaine version intermédiaire. Je te tiendrais au courant dans ce sujet dès que c'est disponible.
francois-gble
Messages : 137
Enregistré le : 01 novembre 2013, 19:01
Localisation : Grenoble

Re: [Livre de comptes] Verrouillage du type après sélection d'un tiers

Message par francois-gble »

Ok, merci Patrice, merci Jacques.
Le compte est bien un compte courant.
Bonne soirée.
francois-gble
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Livre de comptes] Verrouillage du type après sélection d'un tiers

Message par papa125 »

Je viens de découvrir grâce à ce post, qu'on peut désactiver la récupération des données associées à un tiers.
Je viens de le faire parce que c'est parfois agaçant, par exemple quand le tiers est VPC pour "vente par correspondance" alors que les catégories, montants et autres (marqueur, affaire) peuvent être différents.
Merci !
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Verrouillage du type après sélection d'un tiers

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Le bogue est corrigé dans la dernière version intermédiaire.
Attention, cette version nécessite le runtime .net 64bits, suivez les instructions en rouge.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Corrigé 11.0.101.8401] Livre de comptes - Verrouillage du type après sélection d'un tiers

Message par Jacques Leblond »

Bogue corrigé dans la version 11.0.101.8401
Répondre