[ACTIONS] Assurance vie en gestion pilotée

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

[ACTIONS] Assurance vie en gestion pilotée

Message par lagatine »

Bonjour,
J'ai un portefeuille LINXEA en versement mensuel en gestion pilotée. Ce portefeuille contient des actions et un fond en euros Pour rassurer un suivi sans avoir trop de lignes à réécrire à la main j'ai créé un compte courant + titre avec la création d'un seul titre pour représenter l'ensemble des actions. J'achète le titre avec un montant de 100 €/part. Les dividendes se gèrent bien. Il y a par contre des frais hors achat, eux je ne vois pas comment les traiter. Pouvez-vous m'aider ?
Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [ACTIONS] Assurance vie en gestion pilotée

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Tu fais une gestion à cours constant ou à part constante ? Dans le premier cas cela ne te permet pas d'apprécier les variations de performance (gains/pertes) mais juste le "solde" de ton portefeuille.

Cela dit, s'il s'agit de frais en devise, le plus simple est de les faire supporter par l'opération d'achat suivante, qui est fréquente et régulière dans ton cas.. Ainsi tu limites le nombre d'opérations, et surtout si tu es à "part constante", cela t'évite de créer un split supplémentaire pour maintenir les parts constantes.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [ACTIONS] Assurance vie en gestion pilotée

Message par lagatine »

Bonjour,
Je compte être à part constante et faire varier le 100 lorsque je vérifie le montant du portefeuille. OK pour les frais, merci.
Cordialement
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [ACTIONS] Assurance vie en gestion pilotée

Message par lagatine »

Bonjour,
Je reviens sur le sujet car au final je ne vois pas comment mettre les frais sur le prochain achat de titre en ayant le suivi du TRI de ce portefeuille. J'ai mis un extrait de l'historique d'opérations en pièce jointe. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Fichiers joints
Gestion pilotée LIXEA.jpg
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [ACTIONS] Assurance vie en gestion pilotée

Message par Jacques Leblond »

Bonjour
Les frais en devise s'ajoute au montant de l'achat.
Les frais en parts se deduisent des parts achetées.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [ACTIONS] Assurance vie en gestion pilotée

Message par lagatine »

Oui c'est ce que je fais habituellement mais ici les frais sont à déduire de l'achat et je trouve plus simple de gérer sans changer le nombre d'actions.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [ACTIONS] Assurance vie en gestion pilotée

Message par Jacques Leblond »

Pour des frais en devises, c'est soit dans une opération d'achat ou vente, soit avec l'opération dédiée (Frais en devise).
Dans le premier cas c'est globalisé avec l'opération d'achat/vente, le Nb de parts varie suite à l'acquisition ou la cession, pas suite aux frais.
J'avoue que n'ayant pas compris ton mode de gestion j'ai du mal à te donner la meilleure reponse. Tes cours varient ou pas ?
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [ACTIONS] Assurance vie en gestion pilotée

Message par lagatine »

Bonjour,
Oui les cours varient car le portefeuille comprend des fonds en euros et des actions. Avec la gestion pilotée le mandataire achète et revend des actions. C'est pourquoi je pensais gérer cela comme une seule action. Le seul point difficile ce sont ces frais qui sont pris en plus de l'investissement mensuel du fait de l'imposition dans GESFINE des frais.
Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [ACTIONS] Assurance vie en gestion pilotée

Message par Jacques Leblond »

Si ton cours varie et que tu considères l'ensemble des fonds comme 1 seul, tu dois donc suivre cette méthodologie et donc faire 1 split à chaque achat ou vente pour maintenir le nb de part constant.
Dans cette situation, les frais en devise se gèrent avec l'opération dédiée, et les frais en part se traduisent par une chute du cours (= baisse de la valorisation du portefeuille), donc rien à faire dans ce cas, les frais sont intégrés dans le cours.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [ACTIONS] Assurance vie en gestion pilotée

Message par lagatine »

Ok je vais essayer cela. C'est assez lourd, est-ce que vous envisagez le développement d'un assistant pour ces gestions pilotées qui se développent. On a tout sur la plateforme et la gestion est automatique. L'intérêt de le placer sur GESFINE est d'avoir le bilan de son patrimoine et de comparer les TRI entre les placements.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [ACTIONS] Assurance vie en gestion pilotée

Message par lagatine »

J'ai testé FINARY, en donnant son identifiant chez LINXEA il récupère directement toutes les actions et les valorisation (je n'ai pas les TRI car je suis en version gratuites) mais j'avoue que c'est super pour ce type de placements automatiques.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [ACTIONS] Assurance vie en gestion pilotée

Message par Jacques Leblond »

lagatine a écrit : 15 août 2022, 15:22C'est assez lourd,
Lorsque l'on a une source pour récupérer la valorisation de l'assurance, et en utilisant la fonction dédiée pour trouver la valeur du split à chaque achat/vente, cela ne me parait pas très lourd.
Je l'utilise personnellement, Bien sur les versement mensuel donne un peu de gestion c'est certains !
Répondre