[Cours] Importation sur un titre répliqué/cloné

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Giacomino13
Messages : 37
Enregistré le : 19 juillet 2013, 23:34

[Cours] Importation sur un titre répliqué/cloné

Message par Giacomino13 »

Bonjour,
J 'ai un placement dans un PEG qui suit un titre à l'identique.
J ai crée ce titre avec une dénomination propre "PEG transition" et code ISIN "PEG2021-12-0001" à moi.
car si je mets le code ISIN du titre cela me repond deja existant
Normal J'ai déjà ce titre en en portefeuille sur gesfine sur un autre compte.

Je peux créer un import manuel depuis un fichier (OK)
Ma demande est-il possible de créer une automatisation du suivi des cours en copiant les donnés du titre vers le "PEG transition".
ou autre automatisme ?

Cordialement.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours] Importation sur un titre répliqué/cloné

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Cela s'apparente à un doublon dans GesFine, donc non autorisé. Mais pourquoi ne pas utiliser le même titre, puisqu'il partage les mêmes cours ? Un titre peut être affecté à plusieurs comptes.

Sinon l'astuce de contournement serait d'utiliser une source de données dédiées à ton titre.
Quelle source importe les cours du titre original ?
Giacomino13
Messages : 37
Enregistré le : 19 juillet 2013, 23:34

Re: [Cours] Importation sur un titre répliqué/cloné

Message par Giacomino13 »

Bonjour et merci pour la réactivité
Je ne peux pas prendre le même titre car achat des actions à tarif préférentiels avec décote et applications de calcul compliqués par administrateur du PEG sur les coupons
Donc délicat pour suivre la rentabilité.

Sinon pour le titre d'origine c'est Boursorama cloture et Boursorama direct titre

@+
Cdlt
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours] Importation sur un titre répliqué/cloné

Message par Jacques Leblond »

Giacomino13 a écrit : 26 décembre 2021, 16:02 Je ne peux pas prendre le même titre car achat des actions à tarif préférentiels avec décote et applications de calcul compliqués par administrateur du PEG sur les coupons
Donc délicat pour suivre la rentabilité.
La performance n'est pas portée par le titre mais par les opérations.
Tu peux donc tout à faire acheter 50€ une part d'un titre coté 100€.
Dans l'opération d’achat, le cours d'achat reste à 100 mais son montant d'achat est de 50€ x le nb de parts + frais éventuels.
Au jour de l'achat, tu as donc immédiatement une performance positive qui correspond à ton tarif préférentiels.
En parallèle, tu peux faire des opérations sur le même titre sans tarif préférentiel sur un autre compte, (voire le même, ce n'est pas gênant pour le fonctionnement de GesFine), et dès lors que tu es sur un compte dédié, la performance sera cloisonnée et pas moyennée dans les modules qui globalise la performance.
Je te conseille donc de procéder ainsi, sans dupliquer tes titres.

Si tu veux malgré tout avoir un titre dédié,
  • pour ses cours de clôture, il faut utiliser une source qui n'exploite pas le champ "Code ISIN" des propriétés du titre car celui-ci ne peut pas être en doublon.
    • Soit tu trouves une source dans les sources existantes qui n'exploite pas le code ISIN
    • Soit tu dupliques une source qui fonctionne avec le code ISIN en la modifiant ainsi :
      • Tu exportes la source "Boursorama Clôture" ou "Les Echos Clôture" (si cette dernière source fonctionne, préfère là car elle ne nécessite pas de connexion, donc elle sera plus rapide), puis tu l'édites avec un éditeur de texte (type "Blocnote", pas "Word" ou apparenté) et tu renommes son nom dans la balise <stSourceName>NOUVEAU NOM</stSourceName>, tu ne touches pas aux autres balises.
        Et surtout tu ne renommes pas la source dans GesFine car sinon elle ne sera plus mise à jour automatiquement.
      • Tu réimportes la source dans GesFine
      • Dans l'onglet "Propriété" du formulaire de gestion des sources, tu remplaces la valeur "Code ISIN" par "Code de téléchargement" dans le champ "Code de référence".
      • Dans les propriétés de ton titre dupliqué, rubrique "Cours", tu sélectionnes la source dupliquée et tu renseignes comme "Code de téléchargement" pour les cours de clôture, le code ISIN du titre original.
  • pour ses cours en direct, tu peux rester avec la source "Boursorama Direct Titre" et son code de téléchargement spécifique
Giacomino13
Messages : 37
Enregistré le : 19 juillet 2013, 23:34

Re: [Cours] Importation sur un titre répliqué/cloné

Message par Giacomino13 »

Bonsoir je vais essayer des que j'ai un peu de temps
Merci pour les explications

@+
Répondre