Bonjour à vous deux,
@Mathieu
L'archivage n'a pas d'impact sur les soldes. Concrètement les opérations sont marquées afin qu'elles ne soient plus chargées par défaut dans le livre de comptes. ainsi on gagne du temps d'extraction des données de la base de données vers la table en mémoire (cela va jouer sur les 1s de la log de Vilou : SQLQR 945 T_TC...).
Le Livre de compte étant un tableau dynamique, il n'affiche que le juste nécessaire depuis la table en mémoire, soit les seules opérations affichables, une vingtaine en gros. Cette partie liée à l'affichage est donc peu sujette à des variations de performance dépendant du nombre d'opérations chargées.
A tout moment les opérations archivées peuvent être affichées (depuis le menu contextuel), dans ce cas on recharge tout.
L'archivage est un processus réversible, à tout moment vous pouvez enlever le marquage archivé sur les opérations.
N'hésitez pas à le tester, cela n'engage en rien.
Depuis quand as tu ces latences ? depuis la version 9 qui cible le nouveau framework ou avant ?
Pour revenir aux latences, elles ne peuvent pas se justifier dans le Livre de comptes, seuls certains modules sur les titres peuvent être sujet à de tels temps de traitement, cela dépend de plusieurs facteurs, nb de cours, nb d'opérations, , nb de transferts, devises si différent de la devise de synthèse, etc...
Si vous arrivez à mieux isoler le moment où se déclenche cette latence, je pourrais écrire une version avec plus de log en plaçant des chronos à divers endroits.
Par exemple dans le cas de Vilou, le figeage de l'interface ("Ne réponds pas" dans la barre de titre de la fenêtre) apparait avant ou après la disparition du formulaire de l'opération ? Qu'indique la barre d'état à ce moment là ?
A la validation du formulaire je peux faire énormément de choses différentes si l'opération est liée à une autre, si elle possède une répartition, des marqueurs, etc... Mais jamais rien qui ne dure longtemps, chez moi le temps de validation n'est pas perceptible, pas gênant. Il y a peut être un problème plus subtile que l'enchainement des temps d'exécution des tâches élémentaires, je pense notamment
au plantage rencontré par un utilisateur à l'ajout ou la validation d'opérations courantes.
Il y a peut être un lien entre les 2 comportements.
EDIT : vous évoqué tous les 2 une latence de 10s, je n'ai aucune temporisation de cette durée, pouvez-vous essayer d'être plus précis sur le temps de la latence constaté, cela pourrait m'aiguiller sur l'éventuelle activation d'une temporisation.