Trésorerie prévisionnelle

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
mdid452
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 10:22

Trésorerie prévisionnelle

Message par mdid452 »

Bonjour,

En vue de remplacer ma vieille version de Money pour ma compta personnelle, je suis en train d'évaluer plusieurs solutions alternatives capable de répondre aux mêmes fonctionnalités.

Dans Money, le "budget prévisionnel" était couplé à l'échéancier (Opérations périodiques)et déterminait simplement et graphiquement la trésorerie prévisionnelle, tout en étant ajustable.
Je recherche donc cette condition d'implantation essentielle.

Gesfine a retenue mon attention, mais sur la version d'évaluation, la fonction "Budget prévisionnel" n'est pas fournie.
Comment tester cette fonctionnalité, si elle n'est pas fournie?

Par ailleurs, pour activer la version complète, il faut passer par le menu "compte en ligne", sauf que le poste où est installée l'application n'est pas connecté à internet et ne le sera pas.
Comment activer la future licence ?

Cdlt.
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Trésorerie prévisionnelle

Message par Patrice15220 »

Bonjour,

Avant d’apporter une réponse à ta question, je te renvoie à cette page où sont précisé les configurations matérielles nécessaires.

Sans un accès permanent à internet il ne sera pas possible d’activer la licence.

Bien cordialement.
Patrice
mdid452
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 10:22

Re: Trésorerie prévisionnelle

Message par mdid452 »

Ce ne serait envisageable 2min, le temps nécessaire à l'activation de la licence.
A mon sens, une licence ne s'active qu'une seule fois, enfin, c'est ainsi que je le conçoit.
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: Trésorerie prévisionnelle

Message par papa125 »

Bonjour,
personnellement, j'utilise souvent la fonction "évolution du solde" qui convient tout à fait pour anticiper l'évolution de la trésorerie, compte par compte ou par comptes regroupés. J'ai créé plusieurs raccourcis selon l'évolution que je souhaite observer (tous comptes confondus sur un période longue, compte courant sur quelques mois...).
Et je pense que cette fonction est présente sur la version d'évaluation.
Cordialement,
papa125
mdid452
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 10:22

Re: Trésorerie prévisionnelle

Message par mdid452 »

Effectivement, j'ai utilisé cette fonction "évolution du solde" mais sans le Budget prévisionnel, il manque "une roue au carrosse" pour que le graphe du solde soit réaliste dans x mois.
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: Trésorerie prévisionnelle

Message par papa125 »

J'use d'un artifice pour ça : je créée des opérations périodiques "fictives" (avec un marqueur signifiant que ce sont des opérations à supprimer le moment venu) permettant une projection réaliste de ma trésorerie future. La principale concerne les frais du quotidien. Ce système me donne satisfaction depuis de nombreuses années ;)
mdid452
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 10:22

Re: Trésorerie prévisionnelle

Message par mdid452 »

C'est excellent que tu ai trouver une solution de contournement qui fonctionne, mais Il faut avouer que c'est désolant d'en arriver à ces extrémités, en créant un artifice suivi de "fictif", bref on est dans l’irréel et le complexe.
Au cas où cette fonction de trésorerie prévisionnelle n'est pas dispo, j'en viens à me poser la question: Money est' il remplaçable ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Trésorerie prévisionnelle

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Concernant la licence, elle ne s'active qu'avec une connexion internet, l'application peut en avoir besoin ponctuellement ensuite.
Par ailleurs je souhaite que les utilisateurs soient toujours à jour, d'une part pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités mais surtout car je n'assure la maintenance que de la dernière version officielle.

Concernant le budget, il existe 2 budgets :
  • le prévisionnel qui cherche à comparer le réalisé à une prévision préalablement établie, le budget se gère à l'année.
  • le projeté qui simule les dépenses à venir. Cette simulation nécessite un paramétrage au départ et peut s’appuyer sur des opérations périodiques dites de "simulation", qui ne vont pas créer d'écriture dans le livre de compte mais uniquement des entrées prises en compte par le "Budget projeté" ou dans le module "Evolution du solde"
    Je t'invite à visionner le tutoriel video "Budget projeté" depuis ce sujet pour te faire une idée du fonctionnement. L'initialisation du budget est assez long mais après on n'y revient que ponctuellement
Sinon, en t'inscrivant sur le site (pas le forum) tu pourras demander à obtenir une licence d'évaluation d'1 mois avec laquelle toutes les fonctionnalités te seront accessibles.
mdid452
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 10:22

Re: Trésorerie prévisionnelle

Message par mdid452 »

Bonjour,

Merci pour ce retour instructif.

Venant de Money, il est évident que l'aspect du "budget projeté" est complètement nouveau.
Ce que je recherche égallement dans les fonctions du budget, c'est la possibilité corriger les valeurs une à une, manuellement donc rien d'automatique et surtout pas basées sur l'année précédente, ce qui semble être possible suivant la vidéo, bien que je n'ai pas encore tout assimilé.
Dans cette partie, il est vrai que beaucoup d'ajustement intéressant sont possible.

Par ailleurs, il faudras ensuite accepter d'investir le tarif de licence qui n'est pas négligeable.
Quelles sont les conditions d’obtention d'une licence d'évaluation d' 1 mois ?
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Trésorerie prévisionnelle

Message par Patrice15220 »

Bonjour,
mdid452 a écrit : 23 mai 2021, 11:39 Quelles sont les conditions d’obtention d'une licence d'évaluation d' 1 mois ?
Il te suffit de t'inscrire sur le site en créant un compte (tout en haut à droite de la page) et tu pourras obtenir une licence pour version complète valable 1 mois.

Cordialement,
Patrice
Répondre