Plus / Moins de GesFine par rapport à Money

Les discussions du coin ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Plus / Moins de GesFine par rapport à Money

Message par noftal »

@tour31

Venant aussi de Money, mais n'ayant pas encore importé mes comptes-titre, ça m'intéresserait de connaître ton avis d'utilisateur averti de Money et de Gesfine : Comment décrirais-tu le fait que Gesfine est "plus puissant que Money sur la partie bourse" ?
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: enregistrement coupon

Message par Tour31 »

Je suis utilisateur de Money suite financière depuis 1997 et était pleinement satisfait jusqu'au 1/07/13 ou : arrêt des cours téléchargés :oops:
J'ai testé un logiciel concurrent pendant 2 ans ,en prévision de ce qui c'est passé le 1/07/13, mais difficile de remplacer Money qui était très abouti.
Je suis tombé sur Gesfine à partir d'un post sur un forum Microsoft et j'avoue être satisfait par ses performances + son graphisme moderne.

Pour la partie Bourse:
1)Tout d'abord, tu peux télécharger un fichier de cours de bourse que tu récupères sur le serveur de ton choix (Boursorama par exemple) et l'intégrer dans GesFine automatiquement. Quand Boursorama a changé la structure de ses fichiers (il y a quelques jours, et avant que Jacques ne fasse la modification dans GesFine) GesFine faisait comme Money, les cours ne se chargeaient plus !
Après avoir créé le bon format d"import, j'ai téléchargé ma liste de cours automatiquement !
Rien que pour cela et tu comprends pourquoi :lol: , on ne reste pas bloqué! C'est un point majeur.

2) GesFine gère très finement les plus ou moins value : Money globalisait le chiffre. GesFine te donne pour chaque achat, le montant détaillé de la plus value ligne à ligne d'achat.

3) Sur le graphique des cours, tu peux paramétrer différentes moyennes ou infos.
Il apparaît directement sur le graphe des petits carrées de couleurs qui identifient les achats, ventes, ou distribution de dividendes (coupons comme le dit Jacques)

4) il y a un récap de ma performance par année paramétrable par compte ou par titres très bien fait.

5) Visualisation sous forme d'histogrammes de la performance des titres.

IL te faut découvrir et me faire part de tes remarques.
C'est un gros travail de resaisir le portefeuille : moi, j'ai calculé avec Money + Excel un prix moyen de mes actions et me suis positionné au 31/12/2011.

Enfin, et j'aurais du commencer par cela, JACQUES est particulièrement à l'écoute et au service de la communauté GesFine et qu'il s"en trouve encore remercié :D

Pour le reste, les bémols par rapport à Money :
Pas d'impression des états, ni des tableaux de synthèses ou performance...
Pas d'export de ces mêmes tableaux de synthèse : moi j'envoyais dans Excel le solde de tous mes comptes a chaque fin de mois pour avoir le graphe et les écarts mensuels/ annuels
Pour les tiers, pas de possibilité d'interroger tous les mouvements en version multicomptes et parfois on retrouve le même tiers écrit légèrement différemment dans des comptes différents : pb de la gestion des tiers pour tous les comptes.
Pas de possibilité de sauvegarder ces propres critères d'extraction en favoris
Dans le budget réalisé (très bien fait et qui remplace les états de comparaison de Money), on ne peut accéder directement à l’écriture du compte correspondant ce qui oblige à fouiller à partir de chaque livre de compte pour la retrouver.
Le budget prévisionnel est compte à compte et non pas multicomptes.
Pas d'échéancier global ni de visibilité sur 12 mois en multicompte.

Il faut prendre de nouvelles habitudes mais je pense que l'évolution de GesFine est loin d’être terminé.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: enregistrement coupon

Message par noftal »

Merci pour ta réponse que je confronte à mon expérience assez similaire à la tienne.
Tour31 a écrit : Après avoir créé le bon format d"import, j'ai téléchargé ma liste de cours automatiquement !
Rien que pour cela et tu comprends pourquoi :lol: , on ne reste pas bloqué! C'est un point majeur.
Oui, mais parce que Jacques a modifié son code pour s'adapter à Boursorama. Il a fait ce que Microsoft n'a pas fait depuis le 1/7/13 avec Money.
De ce point de vue, ce n'est pas Gesfine qui est puissant, c'est son développeur qui est très présent :ugeek:

C'est d'ailleurs aussi un risque à terme. Comme le montre la présence un certain nombre d'anciens utilisateurs de Money dont je fais partie, ce type de logiciels doit avoir une durée de vie très longue car plus l'historique des compte s'agrandit, plus l'utilisation de ces logiciels devient pertinente pour faire des stats, des prévisions (basées sur le passé...).
C'est pourquoi j'ai suggéré à Jacques de regarder comment permettre à l'utilisateur de rentrer lui-même le site web de son choix pour le téléchargement de cours. En même temps qu'il y travaille, j'ai commencé à m'intéresser à la question depuis quelques jours et je m'aperçois que c'est loin d'être évident. Pour l'instant, à part modifier le code (ou permettre à l'utilisateur de saisir ou modifier directement le code d'extraction de données d'un site web), je ne vois pas trop comment faire.
L'exemple de Kmymoney m'avait pourtant donné l'impression que c'est simple. Mais les formats d'importation de KmyMoney eux-même sont foireux :
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=322913
GesFine gère très finement les plus ou moins value : Money globalisait le chiffre. GesFine te donne pour chaque achat, le montant détaillé de la plus value ligne à ligne d'achat.
J'en ai entendu parler en effet. Je ne l'ai pas encore testé mais je ne vois pas trop l'intérêt a priori puisque fiscalement, c'est la plus-value moyenne qui compte.
Pour les tiers, pas de possibilité d'interroger tous les mouvements en version multicomptes et parfois on retrouve le même tiers écrit légèrement différemment dans des comptes différents : pb de la gestion des tiers pour tous les comptes.
Pas de possibilité de sauvegarder ces propres critères d'extraction en favoris
...
Pas d'échéancier global ni de visibilité sur 12 mois en multicompte.
Je sais que ces aspects figurent au programme des évolutions de Gesfine... mais pas à court terme. Pour les autres inconvénients, j'y souscris, si Jacques nous entend...
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: anomalie / bug : enregistrement coupon

Message par Tour31 »

Tour31 a écrit:
Après avoir créé le bon format d"import, j'ai téléchargé ma liste de cours automatiquement !
Rien que pour cela et tu comprends pourquoi :lol: , on ne reste pas bloqué! C'est un point majeur.**

Oui, mais parce que Jacques a modifié son code pour s'adapter à Boursorama.
Non, justement non!
Tu ne me comprends pas:
C'est justement à cause du non chargement des cours directement par GesFine que j'ai importé par moi même, via l'interface d'import export paramétrable de gesFine, les cours de ma liste perso que j'ai créé sur boursorama :lol:
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: anomalie / bug : enregistrement coupon

Message par noftal »

Ben alors je ne comprends toujours pas :oops: Tu peux développer ?
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: anomalie / bug : enregistrement coupon

Message par Tour31 »

Comme tu le sais, Boursorama a modifié son fichier de téléchargement des cours et donc GesFine (comme un certain Money..) ne chargeait plus les cours :evil:
Mais, a la différence de Money, tu as dans GesFine dans la barre de menu Importation > Importation de cours depuis un fichier.
A partir de là, je me suis généré sur le site de Boursorama, alors que Jacques n'avait pas fait encore la modification, un fichier de données contenant les cours de mes actions et je les ai intégrés dans Gesfine :lol: automatiquement :lol: :lol: .
Tu vas dans Boursorama, Mon Bourso > Outils >Téléchargement cours.
Il faut faire un format d'import dans GesFine qui corresponde a celui généré par Boursorama, et le tour est joué ! :lol: :lol:

Certes c'est semi automatique, mais je l'ai fait fonctionner.
En espérant avoir été plus clair.
Ceci dit JACQUES travaille sur une nouvelle interface facilitant ces manipulations... :D
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: anomalie / bug : enregistrement coupon

Message par noftal »

OK pigé :D

Mais pour revenir un ou 2 posts plus haut, je maintiens que cela n'est pas suffisant pour garantir la pérénité du logiciel :
- La fonction de Boursorama qui permet d'extraire plusieurs cours dans un même fichier texte peut être abandonnée du jour au lendemain. D'ailleurs à ma connaissance,il n'y a pas d'autre site proposant cette fonction
- certaines de mes valeurs ne sont pas suivies par Boursorama. Si je veux être exhaustif en téléchargement, je dois pouvoir utiliser des sites spécifiques proposant le cours de ces valeurs. Or, aucun des 2 sites de Gesfine ne le permet, et même KmyMoney qui propose d'autres sites (souvent assez exotiques il faut bien le dire) ne me permet pas d'atteindre cet exhaustivité.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: enregistrement coupon

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :
Tour31 a écrit :GesFine gère très finement les plus ou moins value : Money globalisait le chiffre. GesFine te donne pour chaque achat, le montant détaillé de la plus value ligne à ligne d'achat.
J'en ai entendu parler en effet. Je ne l'ai pas encore testé mais je ne vois pas trop l'intérêt a priori puisque fiscalement, c'est la plus-value moyenne qui compte.
C'est la raison principale de l'existence de GesFine :!:
Il est pour moi essentiel de connaitre la performance de chacun de mes achats afin de m'évaluer. Or je ne connais pas de banque (enfin celles que je pratique pour mes portefeuilles) qui sachent me fournir une évaluation par opération.
La référence (Plus ou moins value globale) prise en compte pour la fiscalité n'est pas lié à mon besoin initial.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre