[Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Francois27
Messages : 23
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

[Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Francois27 »

Bonjour à tous,

je m'appelle François. Je suis un utilisateur historique de Money qui cherche à évoluer ... et qui est heureux d'avoir découvert Gesfine !

L'objet de ma demande concerne l'import des cours de clôture de pièces d'or, comme le Krugerrand.

J'ai cherché dans le forum et j'ai trouvé une demande d'aide de padevaux pour la cotation de Napoléons, mais je ne trouve pas la source de données dont il est fait mention (Les Echos Matière Clôture).

Par contre, le site des échos propose bien le cours de cette pièce à l'adresse suivante : https://investir.lesechos.fr/cours/mati ... ,opid.html

Merci à l'avance pour toute aide ... et désolé de poser une question qui semblera puérile aux Experts de Gesfine.

François
Modifié en dernier par Francois27 le 22 mars 2018, 21:34, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Jacques Leblond »

Bonjour François et bienvenue,

Content que GesFine te convienne.
J'ai réalisé rapidement une source qui permet de récupérer les 30 dernières cotations. Il s'agit de la source "Les Echos Nav Clôture".
Suis ses notes pour sa mise en œuvre, l'exemple cité correspond au Krugerrand.
Francois27
Messages : 23
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

Re: [Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Francois27 »

Bonjour à tous,

merci Jacques pour ta réaction si rapide. Je ne t'ai pas répondu immédiatement car j'ai d'abord souhaité tester les importations de données.

Après avoir sélectionné la source Les Echo Nav Cloture, puis créé le titre correspondant à la pièce d'or Krügerrand, l'importation fut refusée car il manquait la dll mozglue.
Pour éliminer ce souci, comme indiqué dans le forum, j'ai ré-installé Gesfine. Cela n'a rien fait (cela ne m'étonne pas car j'avais déjà la dernière version). A noter qu'Avast n'avait pas bloqué le chargement ou l'installation de quoi que ce soit.
J'ai donc installé Firefox sur mon PC ... ce qui a fait disparaître le problème. Cette solution pourrait aider ceux qui ont rencontré un problème équivalent.

Par contre, l'importation des cours de clôture du Krügerrand ne fonctionne pas car dés le lancement de l'importation des cours, une fenêtre s'ouvre indiquant un souci avec Gecko. cette fenêtre comporte les infos suivantes :

Une exception a été levée par l'initialiseur de type pour 'Gecko.GeckoPreferences'.
à Gecko.GeckoPreferences.get_Default()
à GesFineBdd.BddMod..()

J'ai testé l'importation des cours de clôture d'autres pièces d'or, rien n'y fait.
Par contre, concernant l'importation des cours de titres utilisant la source Les Echos Cloture : pas de souci (j'ai fait le test pour Accord et TechnipFMC)

A priori, j'ai indiqué les bonnes données dans les champs; pour info, j'ai mis les valeurs suivantes :
Source des cours de clôture : Les Echos Nav Clôture
Code de téléchargement : historique-matiere-premiere-krugerrand-31103g,wmpcb,krugf,krugf,opid.html

Merci pour l'aide et encore bravo pour Gesfine !

François
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Patrice15220 »

Bonsoir François,

Il faut dans le code mettre : historique-matiere-premiere-krugerrand-31103g,wmpcb,krugf,krugf,opid
sans le .html à la fin

Bien cordialement
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Patrice15220 »

François,

Vu avec Jacques et pour être conforme aux notes de la source, il faut que tu mettes à jour la source en la téléchargeant à nouveau et que tu laisses le code de téléchargement avec le .html à la fin comme indiqué ci-après :

historique-matiere-premiere-krugerrand-31103g,wmpcb,krugf,krugf,opid.html

Bonne continuation avec GesFine
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir François,

Tu sembles affecté par le problème décrit dans ce sujet.
"Windows Defender" verrouille le fichier "mozglue" lié au nouveau navigateur intégré de GesFine.
Comme tu as installé un autre antivirus, as-tu désactivé Defender ?

Sinon c'est étonnant que l'installation de Firefox est résolu le problème chez toi, cela n'a pas été le cas avec les autres utilisateurs impactés. Le message d'erreur (lié à Gecko) que tu as lors de l'importation des cours est la preuve que le problème ne doit pas être résolu chez toi.

Pour la source "Les Echos Nav", j'ai fait une petite erreur dans l'url. Recharge là depuis le serveur.

Sinon peux-tu désinstaller Firefox et installer la dernière version intermédiaire de GesFine dans laquelle j'ai apporté une petite modification qui pourrait avoir son incidence sur notre problème.
Si cela ne fonctionne toujours pas, désactive Defender (comme tu as Avast) puis réinstalle la version intermédiaire de GesFine.
Francois27
Messages : 23
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

Re: [Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Francois27 »

Bonjour à tous et merci à Jacques et Patrice83200 pour leur aide.

Maintenant cela fonctionne, mais pas avec les solutions proposées.

J'ai testé l'installation et le fonctionnement de Gesfine sur 2 PC comportant des configurations différentes (windows 7 et windows 10), en activant ou non les différents antivirus ... dans tous les cas l'importation des cours de clôture utilisant la source LesEchos Nac Cloture était impossible, alors que l'importation des cours des autres sources était possible !

J'ai donc modifié la source Les Echos Nav Cloture en indiquant les paramètre suivants :
Adresse/URL : https://investir.lesechos.fr/cours/
Chaîne de paramètres : {0}
Méthode de chargement : Adresse/URL

Pas de changement pour les autres paramètres.

J'ai testé les imports pour le Krügerrand et le gaz-oil : cela fonctionne. Je n'ai plus aucun message indiquant l'absence de mozglue.dll ou de souci avec Gecko.

Donc, en synthèse, dans mon cas mozglue.dll et Gecko ne sont pas en cause. Idem pour les antivirus qui pourraient bloquer l'installation de la dll. Tout s'installe très bien.

Une fois que Jacques aura validé mes hypothèses, je ne doute pas que la source Les Echos Nav Cloture ne soit mise à jour pour être utilisée directement.

Petite demande : pourquoi l'import de cette source est-il limité à 30 jours ... il serait intéressant d'avoir un historique semblable aux autres sources des titres majeurs du CAC40 ... qui sait si dans quelques mois l'or ne sera pas une valeur refuge face à la bulle financière qui se crée actuellement ?

Bon Gesfine à tous,

François
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir François,

Concernant la source "Les Echos Nav Clôture", comme indiqué précédemment, j'avais fait une erreur dans l'url, la correction est disponible sur le serveur des sources, il suffisait d'actualiser la source pour qu'elle fonctionne. Cela dit tes modifications font la même correction ;)
Parmi tes sources seule cette source sollicite le navigateur intégré Gecko, donc il est normal que tu n'es pas eu de problème avec tes autres sources.
J'ai essayé de configurer la source pour qu'elle rapatrie plus que les 30 dernières cotations mais je n'y suis pas arrivé simplement. Je verrai plus tard si je peux faire mieux.

Concernant les messages d'erreur liés à Gecko, es-tu avec la dernière version intermédiaire de GesFine ?
Je suppose que c'est soit cette version de GesFine, soit la présence d'Avast qui corrige le problème.
Le problème Gecko et celui de la source "Les Echos Nav" ne sont pas liés, bien qu'ils se cumulaient pour récupérer les cours de cette source.
Francois27
Messages : 23
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

Re: [Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Francois27 »

Bonsoir Jacques,

merci pour ta réponse.

Depuis hier, j'ai chargé à plusieurs reprises la version intermédiaire (7.1.80.6550), ainsi que la mise à jour de la source Les Echos Nav Cloture.
Je viens d'ailleurs de la recharger ... et je me suis à nouveau retrouvé avec la version qui ne fonctionne pas ... soit je ne fais pas correctement l'opération de mise à jour, soit la version en ligne sur le serveur est toujours l'ancienne version.
Pour faire la mise à jour de cette source, je vais dans la fenêtre "Liste des sources disponibles sur le serveur", je coche Les Echos NAV Cloture (qui est déjà de couleur verte) et j'appuie sur "Mettre à jour".

La magie de l'informatique ...
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Jacques Leblond »

Je ne suis pas sûr de te comprendre.
Ton problème concerne juste la source ou tu as de nouveau les messages d'erreur liés à Gecko ?

Pour la source, sa mise a jour s'effectue bien comme tu le décris, depuis le formulaire des sources disponibles sur le serveur, dernier bouton de la barre d'outil du formulaire des sources. Tu coches la source dans le formulaire qui s'ouvre et tu cliques sur le bouton "Mettre à jour".
Le code de téléchargement à renseigner dans les propriétés du titre doit contenir le .html à la fin.
Pour t'assurer que les cours s'importe bien, tu peux supprimer le dernier cours existant depuis le module "Analyse graphique", dans le tableau à droite du graphe, tu sélectionnes le dernier cours, puis clic droit "Supprimer les cours sélectionnés..."
Enfin toujours depuis ce module, tu relances l'importation des cours du titre en cliquant sur le dernier bouton de la barre d'outil au dessus du graphe.
Francois27
Messages : 23
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

Re: [Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Francois27 »

Bonsoir Jacques,

encore une fois, merci pour ta réponse.

De mon côté, j'ai fait plusieurs essais car en mettant à jour la source Les echos Nav Cloture, je n'arrivais plus à télécharger les cours du Krugerrand, alors que cela fonctionnait hier (il y avait plusieurs écrans qui indiquaient des blocages au niveau de Gecko).

Il s'avère que si je remplace le paramètre "Méthode de chargement" de la source, initialement sur "Navigation", par "Adresse/URL", il n'y a plus de problème avec Gecko.

Bonne soirée à tous et encore merci pour l'aide,

François
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Jacques Leblond »

Effectivement c'est le bon paramètre à mettre si l'on ne charge pas plus que les 30 dernières cotations. Mais comme j'étais parti à faire mieux il fallait que ce soit le type "Navigation" pour naviguer dans les paramètres de la page Html...

Sinon cela confirme que le problème lié à Gecko n'est pas résolu chez toi. Tu ne peux donc pas utiliser les sources qui sollicitent le navigateur intégré.
Peux tu réaliser le test que j'évoque dans ce message, et bien sûr remettre le paramètre sur "navigation" au moins pour dérouler le test.

Peux tu aussi m'indiquer si ton installation de Windows 10 est récente et si oui a-t-elle été faite depuis Windows 7 ?
Francois27
Messages : 23
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

Re: [Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Francois27 »

Merci ... je commence à comprendre.

Je viens de faire le test sur les 2 PC (Win 7 et Win 10), avec les mêmes résultats. Les actions réalisées dans l'ordre sont décrites ci-dessous :
- La source Les Echos Nac Cloture sur "Navigation"
- J'efface le dernier cours du Krugerrand
- Je lance le chargement des clôtures : impossible à effectuer car Geko bloque. La valeur effacée n'est pas ajoutée à la liste
- Je passe la source sur "Adresse/URL"
- Alors que la dernière valeur effacée est toujours absente, je lance l'actualisation des cours de clôture. celle-ci se passe parfaitement et la valeur effacée est ajoutée aux autres.

Concernant les windows :
- Le PC avec Windows 7 est un "vieux" PC portable que j'ai depuis environ 4 ans. il comporte Windows 7 Pro en 32 bits, service pack 1. Il a été installé initialement avec Windows 7 (officiel) et n'a donc pas subi de quelconque migration vers windows 10
- Le PC avec Windows 10 est un PC fixe de l'an dernier, acheté sans windows. J'y ai installé un windows "non officiel" ... désolé ! Je n'ai plus de certitude sur l'ordre des installations de windows : y avait-il eu ou non un windows 7 avant de migrer vers windows 10 ... je pense que oui mais, franchement, je n'ai aucune certitude.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Jacques Leblond »

Ok François merci pour ton retour, le problème avec Gecko est rencontré sur tes 2 PC ?
Sur le PC Windows10, peux tu m'indiquer la version exacte de Windows (Dans "Tous les paramètres"/"Système"/"Informations Système") et me faire une capture des différentes versions liées à Defender comme réalisé dans ce message.
Francois27
Messages : 23
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

Re: [Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Francois27 »

Bonsoir Jacques,

En effet, le problème avec Gecko est présent sur les 2 PC (seulement lorsque la source est sur Navigation t non pas Adresse/URL)

Concernant windows 10, celui-ci est :
un windows 10 Professionnel
Version 1709
Version du système d'exploitation : 16299.192

Pour le Defender présent sur le PC avec windows 10 : en fait il est désactivé !
A la place, c'est Avast qui est utilisé.

Merci d'avance,

François
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation cours] Cours des pièces d'or, des métaux précieux ...

Message par Jacques Leblond »

Bonjour François,

Pour ton information, le bogue lié au navigateur Gecko est corrigé dans la dernière version intermédiaire.
Mes excuses pour ce démarrage avec GesFine un peu chaotique !
Répondre