[Titres] Modification des alertes suite à un split

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
francois-gble
Messages : 137
Enregistré le : 01 novembre 2013, 19:01
Localisation : Grenoble

[Titres] Modification des alertes suite à un split

Message par francois-gble »

En vérifiant les "propriétés du titre-alertes" je vois que les valeurs n'ont pas changé, ce que je trouve embêtant. puisque le cours est coupé en deux, ne pourrait-on pas en faire automatiquement autant pour les alertes ? dans le cas de cette division Rubis j'avais, par exemple, un cours ancien de 100, une alerte basse à 90 et haute à 110. après division le cours passe à 50 mais je n'ai pas d'alerte ! qq chose m'échappe ... en laissant ces valeurs 90-110 j'ai rectifié les dates de début (28 jours,aucune fin, pointés vert) à 11/08/2017 date de dernier cours 53€ et toujours pas d'alerte, pourtant 53 sous 90. trop d'écart ?
bien cordialement à toi.
Modifié en dernier par francois-gble le 12 décembre 2017, 11:40, modifié 1 fois.
francois-gble
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Titres] Modification des alertes suite à un split

Message par Jacques Leblond »

Bonjour François,

J'ai créé un nouveau sujet pour ton message car il ne traite plus directement des splits mais des alertes.
En première lecture, ta remarque s'apparente a minima à une amélioration, couplé potentiellement à une anomalie mais je dois faire des tests pour le vérifier. Je termine mon chantier sur les splits et je regarde ce sujet de plus près après.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Titres] Modification des alertes suite à un split

Message par Jacques Leblond »

Bon j'ai fait une petite pause et j'ai relu avec attention ton message.

Pour qu'une alerte se déclenche, il faut que la courbe des cours franchisse le seuil de ton alerte. Or après application des splits, tu n'as plus dans le passé récent de cours vers 100, car ils ont tous été recalculés suite au split.

Ton seuil d'alerte étant maintenant haut perché, la courbe des cours ne franchit plus le seuil sur sa période d'analyse.
En analyse graphique, les cours considérés sont ceux recalculés à la date du jour en tenant compte des splits, les cours vers 100 "n'existe plus" (sauf en base de données).

Il n'y a donc pas d'anomalie, reste qu'en l'état ton alerte devient caduque suite au split et il faut la reprendre. Cela ne doit pas arriver avec des alertes relatives, mais en valeur absolue c'est nécessaire.

Comme amélioration, lors de la création d'un split, je pourrais recalculer les seuils des alertes "absolues" actives la veille de la date du split, et l'opération inverse à la suppression. Je ne suis pas sûr que cela couvre tous les cas de gestion, il faut y réfléchir.

EDIT : en cas de modification du split, il faudrait appliquer le rapport entre les ratios (avant/après modification) et si la date change, défaire ce que l'on a fait à l'ancienne date et refaire sur la nouvelle date, ça commence à se compliquer.
francois-gble
Messages : 137
Enregistré le : 01 novembre 2013, 19:01
Localisation : Grenoble

Re: [Titres] Modification des alertes suite à un split

Message par francois-gble »

d'abord dire qu'il n'y a aucune urgence et que tout ça peut bien attendre.
ensuite, si par hypothèse extraordinaire une division devait être modifiée, contraindre l'utilisateur à annuler/refaire.
je soupçonnais cette logique d'alerte coupée par la ligne de cours et comprends très bien ton explication mais je me suis bloqué sur un test précis où je fais couper la ligne d'alerte par le cours sans obtenir d'alerte affichée !? :
1) nous sommes le 12/8, les derniers cours enregistrés sont mercredi 9/8 :54.32, jeudi 10/8:54.11, vendredi 11/8 annulé par moi (pour pouvoir le télécharger à nouveau) et c'est là probablement que le problème démarre.
2) 2 alertes sont enregistrées, date de début 11/8-pas de fin-28 jours, basse 54, haute 55
au graphique la ligne de cours 54.11 est au-dessus de l'alerte 54
3) téléchargement des cours, donc celui manquant du 11/8 : 53.29
la ligne de cours 53.29 coupe à la baisse l'alerte basse rouge 54
PAS d'alerte signalée
5) recul de la date de l'alerte basse qui passe de 11/8 à 10/8
ALERTE signalée
merci mille fois et demain boutique "closed", repose toi ...
francois-gble
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Titres] Modification des alertes suite à un split

Message par Jacques Leblond »

En mettant une alerte avec une date de début au 11/08, il est normal que l'alerte ne se déclenche pas car il faut au moins 2 cours (pour faire une droite) depuis le début de l'alerte pour la déclencher, avec un début d'alerte au 11/08 et un dernier cours au 11/8, tu ne considères qu'un cours.
Au 11/08 la valeur est de 53.28, en dessous de 54, si le 14/08 on reste sous 54, tu auras 2 points mais les 2 en dessous de 54, donc toujours pas d'alerte.

Avec un début d'alerte au 10/08, tu as bien 2 points et un franchissement de la ligne des cours.
Répondre