[Opérations courantes]Remboursement partiel dépense négative

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: remboursement partiel d'une dépense

Message par Jacques Leblond »

Bonjour André,
Qu'entendez-vous par "remboursement" ?
Vous faites une opération de débit d'un montant X et puis ... ce montant est finalement inférieur, vous créez une opérations de crédit du montant du remboursement ou vous modifiez directement l'opération de débit initiale ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: remboursement partiel d'une dépense

Message par Jacques Leblond »

Je ne suis pas sûr de comprendre. Qu'appelez vous dépense nette dans votre exemple ?

La "bonne gestion" de ces comptes voudrait que l'on gère les opérations qui sont débitées ou créditées sur notre compte bancaire. Dans l'exemple donné (pour ce que je connais) j'ai 3 opérations sur mon compte bancaire, je gère donc 3 opérations dans GesFine avec 3 tiers différents, le Médecin, la Sécurité Sociale et la mutuelle.

Un autre exemple serait le "tier payant". Je ne paye en pharmacie que la différence entre ce que coûte les médicaments moins ce que me rembourse la sécurité sociale et la mutuelle. Dans ce cas je pourrais saisir q'une opération qui est ma dépense "nette", sans faire intervenir la pharmacie et les remboursements SS et Mutuelle.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: remboursement partiel d'une dépense

Message par Jacques Leblond »

Ok j'ai compris maintenant, mais vous ne m’embêtez pas du tout ;)

Cela dit je ne partage pas tout à fait la terminologie. Dès lors que l'on reçoit de l'argent c'est pour moi une recette, certes une recette qui peut venir en réduction d'une dépense . Une dépense "négative" c'est un peu vouloir appeler un chat un chien :) .

Néanmoins votre besoin d'associer une recette à une dépense et d'en estimer l'écart est légitime. Une dépense "négative" est une solution pour unifier la classification (Tier ou catégorie)
Avec GesFine, une dépense est nécessairement un montant négatif. Cette solution n'est donc pas compatible avec son modèle de données.

Cependant, vous pouvez très bien avoir deux sous catégories (qui porte le même nom ou pas) dans la nature "Crédit" et dans la nature "Débit" et d'en estimer l'écart par filtrage dans le module "livre de comptes" ou dans le module "budget réalisé". Mais vous pouvez aussi arriver au même résultat par les tiers.

En résumé, pour notre premier exemple, si l'on utilise les tiers, vous décochez tous les tiers, puis cochez "Les médecins" dans la nature "Débit", "SS" et "Votre mutuelle" dans la catégorie "crédit."
  • Si vous être dans le "livre de compte", affichez le tableau de synthèse qui vous donnera la somme des crédits, la somme des débits et l'écart.
  • Si vous êtes dans le "budget réalisé", lisez les lignes de regroupement pour les sous totaux et la première ligne de la grille pour le total général donc l'écart.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

[Catégories] plus de souplesse dans le choix des catégories

Message par noftal »

Bonjour,
Au gré de mes importations depuis Money, je découvre un inconvénient de Gesfine :
Il n'est pas possible d'imputer un revenu sur une catégories de dépense et vice versa.
Sur Money, c'est possible même si un message d'alerte nous demande de confirmer ce choix.
Et c'est bien pratique, car même si comptablement, cela n'est pas orthodoxe, il arrive bien souvent que l'on avance de l'argent ou que l'on obtienne des remboursements d'une dépense. Pour éviter de multiplier les catégories-miroir "remboursement de ...", il est utile de pouvoir les imputer sur la catégorie de dépense d'origine. L'important, en général, est de pouvoir analyser les dépenses nettes de remboursement ou d'avoir.
Quelques exemples
Logement/caution ==> remboursement de caution en fin de location
Achat billet SNCF ==> remboursement SNCF en cas d'annulation
dépenses vacances pour un groupe ==> remboursement des participants pour leur quote part
etc...
Pour chacun de ces exemples, il est logique d'avoir une catégorie de dépense :
- Logement/caution
- Transport/train
- vacances
Mais ce serait bien de pouvoir imputer sur ces mêmes catégories les remboursement associés.

Autre sujet (je ne sais plus si cela a été abordé dans un autre topic) : pouvoir affecter une catégorie SANS sous-catégorie. D'abord parce que Money le permettait ce qui pose pb lors des imports dans Gesfine, d'autre part parce qu'une catégorie peut être suffisante comme degré de précision.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Catégories] plus de souplesse dans le choix des catégor

Message par Jacques Leblond »

Cela rejoint la demande de Platon02 exprimée ici. J'ai donc fusionné les 2 sujets.Actuellement à part dédoubler la sous catégorie, il n'y a pas d'autres solutions. Je vais regarder l'impact, mais a priori il me parait important, surtout sur la structuration du budget et je crains que cela ne soit réalisable sans reprendre le modèle de données.
noftal a écrit :Autre sujet (je ne sais plus si cela a été abordé dans un autre topic) : pouvoir affecter une catégorie SANS sous-catégorie. D'abord parce que Money le permettait ce qui pose pb lors des imports dans Gesfine, d'autre part parce qu'une catégorie peut être suffisante comme degré de précision.
Même chose, cela ne correspond pas au modèle actuel, seule la sous catégorie est connue d'une opération courante, la catégorie ne l'est pas, elle n'est utilisée que comme regroupement de sous-catégories, pas comme une clé d'affectation, je ne peux donc pas l'associer à une opération courante.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Catégories] plus de souplesse dans le choix des catégor

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit : Actuellement à part dédoubler la sous catégorie, il n'y a pas d'autres solutions.
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Peux-tu donner un exemple ? Par exemple, si j'ai une catégorie de dépense : "Logement/Loyer" où j'impute le versement de ma caution à l'entrée dans les lieux, où imputerais-tu le remboursement de cette caution par le bailleur à la libération du logement ?
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Catégories] plus de souplesse dans le choix des catégor

Message par Jacques Leblond »

  • Catégorie de dépense : "Logement/Loyer" créée sous le regroupement Débit => Imputation de la caution à l'entrée dans les lieux avec une opération de débit
  • Catégorie de recette identique : "Logement/Loyer" créée sous le regroupement Crédit => Récupération de la caution à la sortie avec une opération de crédit
Cela t'oblige à dédoubler les catégories... :cry:
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Catégories] plus de souplesse dans le choix des catégor

Message par noftal »

OK compris.
Mais c'est bien ce que j'avais à l'esprit avec à la clé une inflation rapide du nombre de catégorie au gré des remboursements dont les origines peuvent être infinies (je n'en ai cité que 3 exemples précédemment), ce qui est d'autant plus rageant qu'il y a le risque qu'une catégorie/sous catégorie ne serve qu'une fois.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations courantes]Remboursement partiel dépense néga

Message par Jacques Leblond »

Actuellement, le budget est construit comme des regroupements de catégories. Toutes les catégories de "Débit" supporte les opérations de débit et idem pour le crédit.

Si je développe la possibilité d'affecter une catégorie de débit à une opération de crédit, cette opération de crédit sera comptabilisée avec les opérations de débit associées à la catégorie de débit.
Autrement dit la recette ne sera pas prise en compte dans le regroupement "Revenus" mais dans le regroupement "Dépenses" de la grille du budget réalisé.
On aura donc moins de dépenses et moins de recette que dans la situation actuelle.

Est ce que nous sommes d'accord sur ce fonctionnement ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations courantes]Remboursement partiel dépense néga

Message par noftal »

Oui c'est comme cela que ça se passe sous MS Money.
En fait comme le suggérait Platon02, il y a une limite en pratique à trop vouloir distinguer les opérations de recette et les opérations de dépense, en tout cas pour une gestion personnelle. Le curseur est variable selon la sensibilité des utilisateurs.
Evidemment, le fait de pouvoir rentrer des valeurs négatives pour des opérations de crédit et vice versa permet à chacun de positionner son curseur où il le souhaite.
Sous MS Money, dans les états d'analyse, il va de soi que les opérations de débit sont comptabilisées en "dépense" même si parmi elles, certaines opérations ont un signe opposé. Et vice versa pour les recettes.
Disons que cela simplifie 2 choses :
- ne pas avoir à ventiler les mouvements suivant des catégories distinctes
- simplifier l'analyse puisque, pour reprendre l'exemple de Platon02 (personnellement, je n'adhère pas à son exemple pour le coup, encore une histoire de curseur...), il lui suffit de cocher la catégorie médecin pour avoir le solde net.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations courantes]Remboursement partiel dépense néga

Message par Jacques Leblond »

Encore une question !

Pour des regroupements sur les catégories, on a dit que l'on sommait indifféremment les opérations de crédit et/ou de débit au sein de la catégorie, mais qu'en est-il par exemple dans le "budget réalisé" avec le graphique qui ne fait pas intervenir les catégories mais juste les revenus (Histogramme vert) et les dépenses (Histogramme rouge) ?

Par exemple, si j'effectue une opération de débit que j'affecte sur une catégorie de crédit, est ce que je fais grandir mon histogramme de débit ou diminuer mon histogramme de crédit (qui dans l'absolue pourrait devenir négatif ! :ugeek: )
Sans grande certitude j'opterais pour faire grandir mon débit mais comme cela est l'inverse des catégories (si je considère "Débit" et "Crédit" comme 2 super catégories), le doute me gagne...
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations courantes]Remboursement partiel dépense néga

Message par noftal »

Personellement, j'aurais tendance à dire ... Comme ce qui t'arrange.
Les 2 options s'interprètent exactement de la même manière en terme d'analyse (ce qui est la finalité des états)
Dans le 2ème cas, même si en théorie l'histogramme revenu peut devenir négatif, en pratique, un catégorie de débit restera majoritairement de débit (avec quelques remboursements certes) et vice versa.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations courantes]Remboursement partiel dépense néga

Message par Jacques Leblond »

Ok donc je vais rester sur ma logique et celle de GesFine jusqu'à maintenant, si on ne parle pas de catégorie, un montant négatif c'est du débit et un positif du crédit, et les histogrammes s'ajusteront en conséquence :!:
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations courantes]Remboursement partiel dépense néga

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalités ajoutées dans la version 5.3.40.4955
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre