[Emprunt] Capital restant dû

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
clodo28
Messages : 44
Enregistré le : 10 février 2016, 10:44
Localisation : Aude

[Emprunt] Capital restant dû

Message par clodo28 »

Bonjour,
Après quelques mois d'utilisation, je reviens vers vous pour quelques précisions sur la création d'emprunts. J'ai suivi la procédure citée dans le sujet "Gestion d'un prêt avec valorisation du bien" (enfin, je crois) et je me retrouve avec un capital dû qui augmente au lieu de baisser. J'ai créé 3 comptes, mon compte courant où apparaissent les échéances, un compte "Capital restant" qui me donne un résultat faux (voir capture) et un compte "emprunt" qui est la tableau d’amortissement restant. Est-ce que c'est comme ça qu'il faut procéder? Est-ce que mon compte courant fait partie de ces fameux 3 comptes qu'il faut créer? Ou est-ce qu'il faut créer un compte différent du compte courant?
Je ne sais pas où je me suis trompé ni comment je peux faire pour initialiser le compte "Capital restant" en négatif pour qu'il soit juste. Auriez-vous une idée?
Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée.
Modifié en dernier par clodo28 le 11 novembre 2016, 16:12, modifié 1 fois.
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Emprunt] Capital restant dû

Message par papa125 »

Je ne vois pas d'erreur dans les captures d'écran fournies. Le capital restant dû diminue bien jusqu'à zéro après la 31è échéance ;)
Seriez-vous troublé par la présentation chronologique de haut en bas alors que dans un livre de compte, c'est de bas en haut ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Emprunt] Capital restant dû

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Claude,

Tu as fait une erreur sur l'opération d'initialisation du compte "K Restant".
Au 12/02/2016, tu dois faire une opération de débit, pas de crédit. A cette date cela correspond à ta dette.
Donc supprime cette opération et recrée là avec le même montant mais en débit.

Sinon le reste me parait OK.

PS : Je supprime tes captures d'écran qui contiennent des données personnelles.
clodo28
Messages : 44
Enregistré le : 10 février 2016, 10:44
Localisation : Aude

Re: [Emprunt] Capital restant dû

Message par clodo28 »

Bonjour Jacques,
Effectivement ça marche. Je me pose une autre question, depuis quelques temps dans le tableau de bord, il y a un module Emprunts qui lui est à jour puisqu'il reprend les données du tableau d'amortissement. Dans l'absolu, je n'ai besoin que de ça. Est-ce que je peux supprimer tous les comptes "K restant" que j'ai créé et dont je ne saisi pas totalement l'intérêt si ce n'est que ça fait doublon avec le compte Emprunt?
Merci pour ta réponse
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Emprunt] Capital restant dû

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Claude,

Tes comptes "K restant" permettent d'avoir la valeur de ton patrimoine dans le module "Solde des comptes" ou son équivalent dans le tableau de bord.
Sans ces comptes, le montant total de tous tes comptes ne reflètera pas la valeur exacte de ton patrimoine car les dettes sous-jacentes à tes emprunts ne seront pas prises en compte.

Si cet aspect t'importe pas, alors tu peux supprimer tes comptes "K restant".
Répondre