[Résolu] Cours en direct - Affichage erroné de l'heure

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Résolu] Cours en direct - Affichage erroné de l'heure

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

La dernière mise à jour de Windows 8.1 et 10 a modifié la liste des fuseaux horaires. En conséquence ceux qui sont sous cet environnement auront un décalage de l'heure des cours en direct affichée sur le tableau de bord ou dans des modules comme "Cours en direct".
Par exemple pour la source "Boursorama Direct Titre" un décalage de 4 heures est constaté.

Le problème n'est pas constaté sous Windows 7.

En conséquence en attendant une solution correctrice compatible avec l'ensemble des versions de Windows, si vous rencontrez le problème voici comme le résoudre :

Depuis le menu "Configuration"/"Gestion des sources de données", sélectionnez la source concernée dans la rubrique "Cours en direct". Cliquez sur l'onglet "Propriétés" et dans le menu déroulant "Fuseau Horaire", sélectionnez la valeur suivante :
  • Pour la source "Boursorama Direct Titre" : (UTC+1:00) Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris
  • Pour la source "Yahoo Direct Titre" : (UTC-5.00) Est (É.-U. et Canada)
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Affichage erroné de l'heure

Message par Jacques Leblond »

Les sources ont été mises à jour sur le serveur pour être en conformité avec les fuseaux horaires de Windows 8.1 et Windows 10.
Pour Windows 7 si les sources sont mises à jour, il vous faudra reprendre le fuseau horaire comme indiqué dans mon précédent message.
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Cours en direct] Affichage erroné de l'heure

Message par Patrice15220 »

Bonsoir à tous,

En complément d'information, pour Windows 7 il faut que la mise à jour KB3162835 soit effectuée afin de corriger la modification des fuseaux horaires.

EDIT : Si cette mise à jour a été effectuée sous Windows 7, pensez à mettre à jour les sources "Direct Titres" depuis le serveur.
cvv
Messages : 74
Enregistré le : 25 janvier 2016, 21:33

[importation des cours] erreur de date /heure

Message par cvv »

Bonsoir Jacques.
Depuis hier je constate le phénomène suivant : les valeurs de cours sont correcte mais la date est fausse d'un jour (ex: ce soir CAC4330.13 OK mais date du 18/7). J'ai fait plusieurs F6, F5, redémarré => pas d'effet.
J'ai demandé 10 ans de CAC pour recharger tout => plus de données accessible dans l'analyse graphique.
Enfin, je suis un cours à Londres: la date est OK mais l'heure semble en avance de deux heures ex 22:49 alors qu'il est 22:01 en France donc 21:01 à Londres.
Merci de ton aide
Bien cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Affichage erroné de l'heure

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
J'ai déplacé ton message dans ce sujet car a priori il s'agit du même problème.
cvv
Messages : 74
Enregistré le : 25 janvier 2016, 21:33

Re: [Cours en direct] Affichage erroné de l'heure

Message par cvv »

Merci Jacques,
J'ai modifié les fuseaux horaires (effectivement bourso était sur Istanbul ...). Cela a résolu le pb pour le CAC, mais pas pour les cours à Londres (Yahoo sur -5) ou l'Euro stock qui indique 19/7 23h50 alors qu'il est 23h06.
Par ailleurs, est il normal qu'à cette heure (France) on n'ait pas le cours de clôture des OPCVM (seulement celui d'hier) après F6
Bien cordialement
Claude
cvv
Messages : 74
Enregistré le : 25 janvier 2016, 21:33

Re: [Cours en direct] Affichage erroné de l'heure

Message par cvv »

Jacques,
Autant pour moi, le cas Londres est réglé. C'est correct dans le module "cours en direct" et "tableau de bord".
Les deux autres points subsistent
Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Affichage erroné de l'heure

Message par Jacques Leblond »

cvv a écrit :Les deux autres points subsistent
Peux tu préciser les 2 points, je ne vois pas ce qui ne fonctionne toujours pas dans ton premier message.
cvv
Messages : 74
Enregistré le : 25 janvier 2016, 21:33

Re: [Cours en direct] Affichage erroné de l'heure

Message par cvv »

Bonjour Jacques,

Je vais essayer de préciser:
Point 1:
Aujourd'hui 22/7 à 15h50, les cours en direct sur la place de Paris indiquent (Tableau de bord ou cours en direct) 22/7 15h45 ce qui est OK.
Un cours à Londres (sur base Yahoo direct configurée avec UTC - 5h, donne 22/7 20h30 ce qui n'a pas de sens (devrait être 22/7 14hxx )

Point 2: opcvm
toujours aujourd'hui à 15h50, les cours de cloture sont indiqués comme ceux du 21/7 ce qui est OK. Ma question était: est il normal que vers 23h ce soir, après avoir fait F6, on ne puisse pas avoir le cours de cloture du 22/7?

J'espère que c'est plus clair. Merci dans tous les cas de ton attention et de ton aide. Super support 8-)
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Affichage erroné de l'heure

Message par Jacques Leblond »

Bonjour
cvv a écrit :Un cours à Londres (sur base Yahoo direct configurée avec UTC - 5h, donne 22/7 20h30 ce qui n'a pas de sens (devrait être 22/7 14hxx )
Peux tu me donner le code Reuter du titre que je regarde ?
Par défaut, la source "Yahoo Direct Titre" est configurée sur le serveur US qui retourne l'heure locale du serveur, d’où les 5h de décalage paramétré dans la source.
Constates-tu le problème sur tous les titres utilisant cette source ? sur tous les titres de la place de Londres uniquement ?

EDIT : pour parer à toute éventuelle incohérence entre les places au sein d'une même source, si l'heure calculée est supérieure à l'heure d'importation je vais regarder pour la définir, la forcer à l'heure de l'importation.
cvv a écrit :est il normal que vers 23h ce soir, après avoir fait F6, on ne puisse pas avoir le cours de clôture du 22/7?
Cela dépend du timing de cotation du fond, de sa mise à disposition par l'organisme émetteur puis de sa mise à disposition par la source.
Je n'ai pas d'information précise sur cette cascade d'information. Par expérience pour des fonds, l'information est disponible le lendemain (j+1) au mieux, pour certains fonds c'est à j+2
cvv
Messages : 74
Enregistré le : 25 janvier 2016, 21:33

Re: [Cours en direct] Affichage erroné de l'heure

Message par cvv »

Bonjour Jacques,

Merci pour les précisions pour les opcvm.

En ce qui concerne le problème d'heure, je l'observe sur deux éléments:
le cours de RT à Londres: GB0007188757 (c'est l'exemple que je donnais hier)
le cours de l'Euro stoxx 50
Tous les deux reposent sur Yahoo Direct

Pour Séoul, il est généralement indiqué un jour plus tard, mais j'imaginais que c'était souvent vrai à l'heure ou je consulte ... et à vrai dire ce n'est pas un grand soucis

@+
Claude
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Cours en direct] Affichage erroné de l'heure

Message par Patrice15220 »

Bonjour Claude,

Je viens d'effectuer les tests mais malheureusement il n'y a pas de cours en direct pour GB0007188757 aujourd'hui avec la source "Boursorama Direct Titres", je n'ai donc pas pu le vérifier.

Par contre pour l'Euro Stoxx 50, avec cette même source et code spécifique 2cSX5E, je n'ai aucun problème de date comme le montre la copie écran ci-dessous.
Estx50 Eur P.jpg
A suivre pour "RIO TINTO ORD" code GB0007188757.

Patrice
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Affichage erroné de l'heure

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

@Patrice : le problème est rencontré avec la source "Yahoo Direct Titre"

@Claude : Effectivement ce matin l'heure remontée par la source sur les places européennes (code RIO.FRA pour Francfort par exemple) est l'heure locale pour des titres en GB.
Je vais attendre cet après midi et vérifier l'heure que remonte la source pour des titres US. Si c'est aussi l'heure locale des US, alors le problème se posera.
Dans tous les cas je vais faire la modification dans GesFine pour que l'heure calculée ne puisse dépasser l'heure locale mais il sera aussi peut être judicieux de ne pas demander le calcul du décalage horaire dans les propriétés de la source.

A suivre

EDIT : Après vérification cet après midi, la source ne remonte plus systématiquement l'heure locale de son serveur. Il y a donc 2 possibilités pour traiter le problème :
  • Utiliser la dernière version intermédiaire qui va définir l'heure calculée à l'heure de l'actualisation des cours si elle est supérieure à cette dernière.
  • Supprimer tout décalage horaire dans les propriétés de la source en indiquant le fuseau horaire de Paris. L'heure remontée sera alors l'heure de la source sans modification.
Répondre