Mise à jour des devises (source en retard)

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
vilou

Mise à jour des devises (source en retard)

Message par vilou »

Bonjour Jacques,

Serait-il possible d'envisager un autre fournisseur de données que Fxtop ? En effet, ce jour 8 h 49 l'EUR/USD affiche 1.1154 alors qu'en réalité il est à 1.13603 €.
Le Forex tourne 24 heures sur 24, alors même si les marchés français étaient au repos de vendredi à lundi, il y existe d'autre sources que Fxtop plus réactives.
Merci

Cordialement,
Christian
vilou

Re: Mise à jour des devises (source en retard)

Message par vilou »

Je corrige le cours du jour à 8 h 58 = 1.11923 USD et non 1.13603 € :oops: . Cela dit cela ne change rien au fond.
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Je peux créer une autre source pour les devises dès lors qu'il est possible de rapatrier un historique de valeurs (pas uniquement la dernière valeur).
Si tu as déjà vu un tel historique sur un site, communique moi l'adresse/url j'essayerai de créer une autre source.
vilou

Message par vilou »

Bonsoir Jacques,

Trouvé http://fr.investing.com/currencies/eur- ... rical-data, mais qui ne donne que des PDF en historique. Vois ce que tu peux exploiter.

Autrement http://www.xe.com/xecurrencydata/?WT.se ... V01-140301 fait tout ce que l'on veut pour 799 $ par an :evil: . Ils proposent aussi un convertisseur customisable contre de la pub : http://www.xe.com/currencyconverter/customize.php

Pour le reste ce qui est fourni en historique est fait sur la base du fixing quotidien, comme ce que Gesfine fait aujourd'hui.

Cordialement,

Christian
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour Christian,

Le tableau de ton premier lien semble exploitable, cependant la valeur du jour (première ligne du tableau) change au fil de la cotation, et n'est donc pas compatible avec le fonctionnement actuel de GesFine qui dès qu'une devise est renseignée, sa valorisation est définitive (fonctionnement analogue aux cours de clôture, 1 valeur par jour).
L'équivalent des "cours en direct" pour les devises n'existe pas dans GesFine, l'intérêt me semble limité pour des conversions de soldes ou de montants.
Sachant qu'il est toujours possible de faire un suivi de la valeur du jour en créant un titre correspondant à la devise et d'avoir une source pour la cotation quotidienne (variable).

Je peux donc créer une source pour les devises mais en excluant la valeur du jour pour l'enregistrement en base de données.
Pour la valeur du jour, il faut gérer un titre (USD/EUR par exemple) et lui associer une source pour les "cours en direct" mais cette valeur ne sera pas pris en compte dans les conversions qu'effectue GesFine.
vilou

Message par vilou »

Bonjour Jacques,

Dans la mesure où il n'y aura pas d'actualisation des valeurs, l'intérêt est limité.

En revanche, il j'ai vu que la BCE met à jour son historique après la détermination du fixing, donc le jour même, vers 15 heures.
Voir le lien : http://sdw.ecb.europa.eu/browseSelectio ... EUR.SP00.A qui donne par exemple la sélection pour l'USD que je joins en PDF.
On peut sortir les données en Csv, Excel CSV, XML, ci-joint le fichier Excel la colonne A est la data brute et les colonnes B et C les données converties.

Je me dis que si on se base sur cette source de données, qui sont les données officielles, selon qu'on se connecte avant 15 heures on aura les cours de la veille, et si c'est après on sera à jour.

Cordialement CV
Fichiers joints
Fichier issu de la BCE.csv
sélection pour l'USD
(161.23 Kio) Téléchargé 218 fois
FireShot Pro Screen Capture #521 - 'Bilateral - Exchange rates - ECB Statistical Data Warehouse' - sdw_ecb_europa_eu_browseSelection_do_DATASET=0&FREQ=D&CURRENCY=USD&node=2018794&SERIES_KEY.pdf
colonne A est la data brute obtenue et les colonnes B et C les données converties.
(66.66 Kio) Téléchargé 218 fois
Jacques Leblond
Administrateur

Ok merci pour ces liens, je regarderai dans les jours à venir ce que je peux en tirer.
Je te tiens au courant.
Jacques Leblond
Administrateur

Bonsoir,
J'ai créé la source ECB pour les devises. C'est disponible sur le serveur.
vilou

Message par vilou »

Bravo Jacques :ugeek: , et merci.

Christian
Répondre