[Valeurs Mobilières] suggestions diverses

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

[Valeurs Mobilières] suggestions diverses

Message par RG »

J’ai quelques suggestions et remarques à apporter :)

1.dans l’affichage du tableau des valeurs ( des cours ) il serait intéressant de spécifier l’origine
en créant une nouvelle colonne contenant des icônes


- logo du site de telechargt
- ou logo d’une tête représentant toute manipulation manuelle ( importation de fichier, création ou modification des cours )


2.modification de libellé
effectuer un achat d’action ou de sicav ou fcp revient à la même chose
mais pour le novice il va être un peu perdu, il faudrait remplacer le libellé du type de gestion ‘’actions’’ par ‘’actions/sicav/fcp’’


3.les frais d’achat sont parfois englobés dans le prix d’achat donc = 0€


4.si je veux créer plusieurs marchés donc télécharger les marchés suivant srd, A , B , C et SI ( SI = mes sicav perso) tous ces marchés possédent pour moi leur propre dossier.
Est-ce exact ?

je sélectionne une action dans un dossier pour effectuer un achat

ou tous ces marchés sont-ils regroupés dans un seul dossier ?
( reference du dossier ‘’ tous les titres ‘’ spécifié pour tester Gesfine

A+

RG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6755
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] suggestions diverses

Message par Jacques Leblond »

Point 1 : En faite le principe existe déjà au niveau de l'icone du titre dans le bandeau de sélection
3 petits carrés de couleur se superposent :
  • Le premier en haut de couleur grise s'affiche si les cours de clôture sont importés
  • Le deuxième au milieu de couleur Bleu ou Rouge indique la source de téléchargement (bleu pour Boursorama, rouge pour Yahoo)
  • Le dernier en bas de couleur jaune s'affiche si les cours en direct sont téléchargés
Point 2 : Effectivement le cas des Sicav/Fcp soulève la question du type de gestion pour un non initié. Je vais compléter le libellé comme vous le proposez.

Point 3 : Les frais d'achat ne sont jamais à renseigner. Ils sont calculés automatiquement en fonction du montant de l'opération, du nombre de parts et du cours.

Point 4 : La notion de "dossier" que vous évoquez correspond aux "Liste de titres".
Certaines sont gérées automatiquement par GesFine (Titres en portefeuille, Titres en alerte, Tous les titres, Titres hors liste, les listes associées à un indice comme le CAC40 par exemple) et d'autres peuvent être créées manuellement.
Néanmoins, un titre n'est géré qu'une fois, même s'il est affecté à plusieurs listes.

Effectuer un achat sur un titre peut se faire depuis n'importe quelle liste contenant ce titre. Les listes permettent avant tout de faire des regroupements, de créer des "vues" permettant de cibler les titres pour y accéder rapidement en fonction de leur nature, de leur origine, etc...

La Liste "Tous les titres" regroupe effectivement tous les titres gérés dans GesFine. Elle peut être utile dans certains modules comme le module de la "Performance" pour être sûr d'afficher toutes les opérations sur titres notamment les opérations vendues associées à des titres que l'on ne possède plus et qui peuvent être répartis dans plusieurs listes.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

Re: [Valeurs Mobilières] suggestions diverses

Message par RG »

point 1

Au lieu de petits carrés, il serait plus explicite et représentatif de mettre des petit logos ou une petite tête ce qui évitent de se souvenir du jeu des couleurs.Tout ce qui est intuitif est plus ergonome.

point 3 et si les frais doivent être à 0€ comment faire ?


point 4
Effectuer un achat sur un titre peut se faire depuis n'importe quelle liste contenant ce titre

il faudrait le rappeler par un pop up lors d'un achat

A+

RG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6755
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] suggestions diverses

Message par Jacques Leblond »

RG a écrit :point 1
Au lieu de petits carrés, il serait plus explicite et représentatif de mettre des petit logos ou une petite tête ce qui évitent de se souvenir du jeu des couleurs.Tout ce qui est intuitif est plus ergonome.
Certes mais je ne souhaitais pas au départ mettre en avant, trop en évidence ce type d'information. Je vais y réflechir.
RG a écrit :point 3 et si les frais doivent être à 0€ comment faire ?
S'il n'y a pas de frais, ils seront calculés à 0. Dans GesFine, les frais sont toujours affichés en % par rapport à la valorisation des titres.
RG a écrit :point 4
Effectuer un achat sur un titre peut se faire depuis n'importe quelle liste contenant ce titre
il faudrait le rappeler par un pop up lors d'un achat
Je ne comprend pas le besoin. On ne fait pas un achat sur un titre dans une liste mais un achat pour un titre.
Il ne faut pas non plus confondre "Liste de titre" et "Compte". En effet un achat s'effectue par contre toujours pour un compte.

Exemple : dans une librairie, vous pouvez acheter un livre en passant par la caisse n°1 ou par la caisse n°2. Au final peut importe la caisse, vous avez le livre. Et puis en cas de réclamation, vous pouvez le faire depuis n'importe quelle caisse.
C'est la même chose dans GesFine : Caisse = Liste de titres, Livre = Achat de titres ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

Re: [Valeurs Mobilières] suggestions diverses

Message par RG »

bonjour Jacques,

précédemment je disais ceci

2.modification de libellé
effectuer un achat d’action ou de sicav ou fcp revient à la même chose
mais pour le novice il va être un peu perdu, il faudrait remplacer le libellé du type de gestion ‘’actions’’ par ‘’actions/sicav/fcp’’

mais ne faudrait-il pas mieux différencier les libellés

1. Actions
2. Sicav
3. FCP

comme cela nous aurions un libellé bien précis des operations sur titres ;)

A+


RG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6755
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] suggestions diverses

Message par Jacques Leblond »

Bonjour RG,
Non je ne le pense pas, car le champ désigne le type de gestion, pas le type de titre. Le type de gestion pour les actions, les Sicav et les FCP est le même dans GesFine. Seules les obligations et les stock-options ont un type de gestion qui leur est propre.
Par ailleurs je ne sais pas si les termes SICAV, FCP sont nécessairement différenciés partout (dans tous les pays). Ils font parti de la famille des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) dixit Wikipédia, et il en existe de nombreux autres, difficile dans ce cas d'être exhaustif.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

Re: [Valeurs Mobilières] suggestions diverses

Message par RG »

bonjour Jacques,
jacques a écrit :le champ désigne le type de gestion
dans ce cas là, je suis tout à fait d'accord avec toi.

alors il vaudrait mieux mettre comme libéllé : actions / opcvm

mais où spécifier les libellés '' actions , sicav , fcp pour detailler les divers types de titres? ;)

A+

RG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6755
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] suggestions diverses

Message par Jacques Leblond »

RG a écrit :alors il vaudrait mieux mettre comme libéllé : actions / opcvm
Ok, je remodifie le libellé
RG a écrit : mais où spécifier les libellés '' actions , sicav , fcp pour detailler les divers types de titres? ;)
Le type de titre est une propriété qui existait dans la version 2 mais que je n'ai pas reconduite car je ne la trouvais pas très utile et elle ne servait pas au fonctionnement interne de GesFine.
Si c'est une fonctionnalité que vous jugez utile, il est possible de créer des "listes de titres" pour chaque type ou bien spécifier le type dans le champ "note", voir dans le titre du titre.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

Re: [Valeurs Mobilières] suggestions diverses

Message par RG »

bonjour Jacques,

dernierement j'avais ecrit ceci

RG a écrit:
alors il vaudrait mieux mettre comme libéllé : actions / opcvm

mais j'avais mal formulé ma demande et c'était plutôt ceci

type de gestion ( liste deroulante )

1.Action
2.opcvm
3.obligations
4.stock options


je sais que le traitement est le même pour les actions et opcvm mais il faut mieux différencier le libellé pour un affichage plus précis dans les tableaux.

je pense que cela serait mieux. ;)

A+

RG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6755
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] suggestions diverses

Message par Jacques Leblond »

Bonjour, effectivement mais cette évolution n'est pas si simple à faire car c'est un paramètre que j'utilise très souvent. Il faut donc le rechercher partout et ne pas en oublier au risque de générer de nombreux bogues. De plus l'ordre proposé impose de modifier les données existantes dans les bases de données, un risque de plus à gérer.
Je note quand même l'évolution et je verrais ultérieurement pour sa mise en oeuvre.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre