Problème sur opérations périodiques.

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
FERREDAN

Problème sur opérations périodiques.

Message par FERREDAN »

Bonjour tout le monde,

J'ai du zapper quelque chose, je m'explique.
J'ai créé des opérations périodiques, associées à un compte, où la première échéance était le 29/12/2015.
En ouvrant mon livre de compte et le compte associé, je m'attendais, comme nous sommes le 30/12/2015 à ce que les opérations périodiques se trouvent dans le livre de compte.
Ce n'est pas le cas et je ne trouve aucune trace de celles-ci, dans les opérations en attente.
Faut-il les activer, quelque part ?

Cordialement.

Daniel
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Problème sur opérations périodiques.

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Daniel,

Quelle version de GesFine utilises-tu ? la dernière officielle ou la dernière intermédiaire ? Sur cette dernière j'ai remanié profondément le code de génération des opérations périodiques pour simuler les opérations dans le futur (module Evolution du solde et futur module Budget projeté).

Sinon, quelle valeur en nombre de mois as tu pour la génération des échéances dans le futur au niveau des propriétés du compte (Item Opérations) ?

Dernière chose, en créant ton opération périodique, après validation es-tu revenu modifier la date de début ou la périodicité ?
FERREDAN

Message par FERREDAN »

Salut Jacques,

J'ai l'intermédiaire.
Le nb mois = 2
Par contre, je pense que tu vois le pb, car effectivement, j'avais mis les échéances au 01/01/2016 et comme ma paye ne tombe jamais après le 30 du mois courant, je suis venu modifier toutes les dates de 1ere échéance des opérations périodiques, pour les ramener au 29 du mois, alors que nous sommes le 30 (c'est peut-être là le pb).
Ayant moi-même programmé, je sais que ce n'est pas bien de modifier les dates, c'est souvent un vrai casse-tête, les algo. de date, hum .....
Et encore, tu n'as peut-être pas connu, l'époque où pour gagner des octets l'année était sur 2 car.
Vive le passage à l'an 2000.
J'arrête, je suis en train de me faire du mal.

Je vois que tu es toujours au poste.
C'est vraiment top, ton appli.

Cordialement.

Daniel
Jacques Leblond
Administrateur

Ok ;)
En ayant validé l'opération périodique une première fois au 01/01/2016, tu as du générer 2 échéances, une au 01/01/2016 et une au 01/02/2016.
En modifiant la date de début, la prise en compte de ta modification n'interviendra qu'après ces 2 échéances, donc au 29/03/2016, échéance qui n'est pas encore générée avec le paramétrage actuel de ton compte.

Le plus simple est de supprimer l'opération périodique (en répondant oui à la suppression des échéances déjà générées) puis tu crées une nouvelle opération avec la bonne date de début.
FERREDAN

Message par FERREDAN »

Salut Jacques,

J'ai tout supprimé et effectivement, les nouvelles opérations sont bien prises en compte.
En faisant du rétro pédalage, cela a du effacer les opérations en attente, sans recréer les nouvelles.
Je n'avais plus rien dans les opérations en attente.
Il y a peut-être quelque chose à voir de ce coté, mais j'avoue que ce que j'avais fait n'était pas très catholique.

Cordialement.

Daniel
Jacques Leblond
Administrateur

J'ai reproduit ton scénario, tel que je l'ai compris, et après avoir passé la date du 01/01/2016 au 28/12/2015, les 2 échéances déjà générées (au 01/01 et 01/02) étaient toujours présentes dans les opérations en attente du livre de comptes.
Donc ton scénario était probablement encore différent de celui-là.
Répondre