[Intégré 6.1.69.5935] Budget projeté Calcul du solde prévisionnel

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

[Intégré 6.1.69.5935] Budget projeté Calcul du solde prévisionnel

Message par lagatine »

Bonjour,
Il serait intéressant de voir les opérations périodique en mode multi comptes afin de toutes pouvoir les voir et visualiser le total crédit/débit.
Salutations,
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [Opérations périodiques]

Message par lagatine »

En complément dans la balance crédit/débit il serait intéressant que cela soit annualisé ou mensualisé. Actuellement j'ai sur un compte un débit périodique mensuel et un autre annuel et il fait une simple addition.
Salutations,
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Mode Multi-Comptes

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Le passage au mode multicompte est une demande qui m'avait déjà été faite et que je n'avais pas réalisée à ce jour car elle me parait moins essentielle que les améliorations déjà planifiées. Je regarderai néanmoins l'ampleur d'une telle évolution mais c'est très probablement plus conséquent qu'il n'y parait car cela impacte le périmètre d'application des fonctions existantes, touche à l'IHM, à la structure des colonnes, etc...

Concernant le tableau de synthèse et un calcul par mois et année, cela n'est pas possible car il faudrait dans cette logique couvrir toutes les périodicités existantes. Par ailleurs, une évolution déjà exprimée consiste à définir des règles évoluées, plus complexes que la simple périodicité actuelle (Tous les 2ieme mardi du mois par exemple). Ces règles ne pourraient pas être couverte par un tableau de synthèse, même multicolonnes.

Par rapport à cette demande je rappelle que le module "Opérations périodiques" n'est pas un "échéancier", il ne permet donc pas d'évaluer correctement les échéances à venir (en définition et en nombre). La fonction d'échéancier est couverte par le tableau des "Opérations en attente" dans le livre de comptes.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [Opérations périodiques] Mode Multi-Comptes

Message par lagatine »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part dans les opérations en attente on ne voit que celles qui ont été enregistrées pour les jours à venir. Dans les opérations périodiques tous les engagements sont comptabilisés. Une idée pour le tableau de synthèse pour qu'il reste très simple comme aujourd'hui, il pourrait n'être qu'annuel et donc ramener tous les types d'opérations périodiques en une valeur annuelle.
Salutations,
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Mode Multi-Comptes

Message par Jacques Leblond »

lagatine a écrit :dans les opérations en attente on ne voit que celles qui ont été enregistrées pour les jours à venir.
Par défaut pour les 2 mois à venir, la période peut être ajustée dans les propriétés du compte mais je conseille de ne pas dépasser 3 mois.
lagatine a écrit :Dans les opérations périodiques tous les engagements sont comptabilisés.
Non pas de façon explicite. C'est peut être un abus de langage de parler d'"opérations", chaque enregistrement correspond à un générateur d'échéance (d'opérations courante) dont le contenu n'est pas nécessairement le reflet de ce que l'on voit sur l'opération périodique : les montants peuvent être spécifiques pour certaines échéances, plus récemment les notes peuvent générer des dates spécifiques dans les notes des échéances.
lagatine a écrit :Une idée pour le tableau de synthèse pour qu'il reste très simple comme aujourd'hui, il pourrait n'être qu'annuel et donc ramener tous les types d'opérations périodiques en une valeur annuelle.
Cela revient à simuler les échéances sur 1 an. Je n'en vois pas trop le sens, en tout cas ce n'est pas l'objet de ce module. Le tableau de synthèse actuel n'as de sens que si l'on filtre les enregistrements sur une périodicité donnée. Personnellement je ne l'utilise pas, je l'ai créé par analogie au livre de comptes il y a bien longtemps mais son usage (et donc son intérêt) reste très limité.
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Opérations périodiques] Mode Multi-Comptes

Message par papa125 »

Je mets mon grain de sel dans la discussion :oops:

Un affichage multicompte des opérations périodiques, qui afficherait le cumul sur une période de temps -mois, trimestre, année...- des échéances à venir serait intéressant par rapport à mon usage :

[mode "je raconte ma vie" ON]
Pour savoir où je vais dans mon budget personnel, j'ai créé une opération périodique intitulée "estimation des dépenses courantes" (alimentation, habillement, frais quotidiens...). Elle prend la forme d'une opération de débit de xxx€ au 15 du mois, et je supprime la prochaine échéance au début de chaque mois. Cela me permet d'entrevoir la marge de manœuvre dont je dispose via le module "évolution du solde" que j'observe sur 5 ans.
Ainsi, je peux savoir s'il va falloir "se serrer la ceinture" -ou piocher dans l'épargne-, ou au contraire si j'entrevois une capacité d'épargne ou d'investissement à partir d'une certaine période. C'est franchement très pratique et très rassurant, notamment pour mon épouse pour qui c'est un sujet d'angoisse en cette période de notre vie où nous finançons les études de nos grands enfants.
[mode "je raconte ma vie" OFF]

Bref, un cumul par période des échéances à venir me parait pertinent même si à ce jour, avec ma façon de procéder, je m'en passe :mrgreen:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Mode Multi-Comptes

Message par Jacques Leblond »

Je comprend bien ton besoin, il rejoint l'item 9 de ce sujet, dans ce cas il est traité par le module Budget prévisionnel, donc avec une visibilité limitée à l'année du budget.
Pour un traitement par le module "Evolution du solde" (sans limite dans le futur), ta pratique correspond à l'idée que j'avais suggérée il y a plusieurs mois, et que j'ai laissé tomber face au peu d’engouement qu'elle générait, il s'agissait d'avoir des opérations périodiques "prévisionnelles", de "simulation".
Dans tous les cas ton besoin de reporting sur ce sujet ne doit pas se traiter par le module des opérations périodiques, c'est un module de gestion, pas de synthèse, il n'y pas structuré pour traiter ce type de besoin.
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Opérations périodiques] Mode Multi-Comptes

Message par papa125 »

Merci Jacques pour ta réponse ;)

A ma décharge, je n'étais pas encore inscrit en février 2014 :mrgreen: Cela dit je n'aurais peut-être pas réagi à ta proposition malgré tout :oops: parce que je n'importe pas mes opérations.

En fait ma pratique remplit son objectif, et si elle ne colle pas tout à fait à la philosophie du module, ce n'est pas bien grave. Du moment que je m'y retrouve 8-)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Mode Multi-Comptes

Message par Jacques Leblond »

A l'époque j'avais imaginé cette solution surtout pour ceux qui importent leurs opérations, mais elle peut aussi tout à fait convenir à ceux qui les saisissent.
Dans ton cas, vu la projection sur plusieurs années, tu ne connais pas précisément les montants qui seront engagés, en créant des échéances prévisionnelles tu ne polluerais pas le livre de comptes, donc tu n'aurais pas à supprimer l'échéance tous les mois. Et dès que tu connais les montants exacts tu créées une opération périodique "normal" et tu supprimes celle de "simulation".

La problématique de cette solution est de savoir à partir de quelle date il faut générer les échéances prévisionnelles.
Pour ceux qui importent leur opération, après réflexion il me semble qu'il faut le faire depuis la date du dernier rapprochement.
Pour ceux qui les saisissent, la question se pose, dans ta pratique par exemple, il semblerait que ce soit à partir du m+1.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [Opérations périodiques] Mode Multi-Comptes

Message par lagatine »

Bonjour,
OK j'ai noté que ce module n'était pas destiné à la projection des engagements. Le module budget est en effet mieux adapté. Toutefois je n'ai jamais vraiment réussi à utiliser efficacement des budget annuels. Il me serait plus utile d'avoir un "budget" sur les X mois à venir (X étant au choix) qui contiendrait les dépenses/recettes à venir basées sur les opérations périodiques prévues, d'éventuelles opérations prévisionnelles (pour voir leurs effets) et d'une projection future des dépenses/recettes passées. Tout ceci sur une ensemble de comptes choisis et des catégories retenues. Je demande sûrement la lune !
Salutations,
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Mode Multi-Comptes

Message par Jacques Leblond »

Cela rejoint l'item 9 du plan 2016 mais pas nécessairement dans le module annualisé du Budget prévisionnel dont le fonctionnement se base sur une prévision exprimée, sous entendu une prévision à respecter.
Il faut que je prenne du recul mais en l'état ce que tu décris serait plutôt l'objet d'un nouveau module que l'on pourrait appeler "Budget projeté", orienté vers le futur. Il me semble difficile d'intégrer cela dans le module "Budget réalisé", d'autant que cela pourrait porter à confusion de mélanger des données réelles avec des données probables dans la représentation actuelle.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [Opérations périodiques] Mode Multi-Comptes

Message par lagatine »

Super, merci. Cela devrait être utile à beaucoup je pense.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

En y réfléchissant à l'instant, le module pourrait posséder une grille et un graphe.
Le mois de début serait le mois + 1 et la période d'analyse (dans le futur) à définir par l'utilisateur

Au niveau de la grille, à chaque sous catégorie, l'utilisateur pourrait sélectionner le mode de calcul de la projection, je pense à :
  • Calcul mensualisé sur les données passées
  • Calcul annualisé sur les données passées (moyenne mensuelle)
  • Calcul depuis les opérations périodiques (Normales et prévisionnelles)
Aucune donnée ne serait saisi contrairement au budget prévisionnel, le module doit être simple d'utilisation, par défaut (cas de nouvelles catégories), l'un des modes de calcul serait affecté automatiquement.
Par contre je ne sais pas sur quelle période passée doivent s'effectuer les calculs, une période globale toute catégorie serait facile à paramétrer dans le module, par contre pour une période fonction de chaque catégorie, cela impose à l'utilisateur de s'exprimer pour chaque sous catégorie, ça me semble lourd...

Au niveau du graphe, une initialisation du solde connu au dernier jour du mois en cours (ce qui fera la continuité avec le "Budget réalisé" qui s'arrête au dernier jour du mois en cours), et une courbe selon les calculs réalisés, si un filtrage est réalisé, le montant initial est nul (même principe que le module "Évolution du solde").
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par lagatine »

Bonsoir,
Oui il faut que cela le plus automatique possible. Il faut sans doute une période unique pour toutes les catégories et les comptes sinon ce sera trop lourd par contre il faut pouvoir enlever des catégories pour les périodes exceptionnelles. Attention dans les tendances passées il ne faudra pas tenir compte des opérations périodiques qui sont prises en compte en tant que telles.
Salutations
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Pour écarter certaines catégories je mettrai un 4ieme item "sans projection" dans la grille. Par contre par principe, si un filtre est fait depuis le bandeau de sélection, ce ne sera pas un calcul de "solde" mais de "montant" (donc solde initial = 0), comme dans le module "Evolution du solde".
lagatine a écrit :Attention dans les tendances passées il ne faudra pas tenir compte des opérations périodiques qui sont prises en compte en tant que telles.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Les calculs sur les données passées se baseront uniquement sur les opérations courantes passées (générées ou pas par des opérations périodiques).
Si l'option "opérations périodiques"est choisie pour le calcul de la projection, alors seules les opérations périodiques seront utilisées pour le calcul de la sous catégorie concernées, pas les opérations courantes passées de cette sous catégorie.

Par contre, je ne suis pas sûr de la valeur de calcul à mettre par défaut, les moyennes mensuelles ou les moyennes annuelles mensualisées ?
Je penche plutôt pour les "valeurs moyennes mensuelles" pour traiter correctement les dépenses trimestrielles, semestrielles ou annuelles, mais sans certitude.
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par lougarou60 »

Bonjour à tous
Je vais moi aussi y mettre mon grain de sel.
Effectivement le sujet est cousin de l'item 9 du sondage concernant les évolutions 2016, sur lequel je me suis déjà exprimé la bas.
Evoquant ce sondage, je n'y résiste pas......
Ouvrir la parenthèse : (
Franchement, gesfiniennes et gesfiniens, 15 votes soit 7.5 votants sur le plan de travail de Jacques pour toute cette période, franchement.......
Votez que diable, ne serait ce que pour lui témoigner notre reconnaissance.
Fermer la parenthèse : )
Pour faire simple, la finalité des uns et des autres est de faire de Gesfine "la boule de cristal" de nos finances. Tu t'orientes et tu proposes un nouveau module, en gros un module " Budget projeté tout automatique, glissant et à horizon ajustable ; en parallèle du module budget prévisionnel existant qui lui est plutôt tout manuel ( il peut malgré tout être initialisé de multiple manière ) et borné à une année civile.
A priori je me dis c'est quand même assez redondant et dommage. Je me voyais dans le 2eme cas, et en même temps, glissant OK je prends; horizon ajustable OK je prends; tout automatique bon "faut voir". En réalité mon budget manuel est largement inspiré des données passées, mais pas que.
Envisages-tu ton moteur de calcul capable de restituer la périodicité et les spécificités de chaque sous catégorie ?
Possible d'y simuler et/ou intégrer des données plus ou moins exceptionnelles ?
Exemple : un projet quelconque nécessitant une réflexion sur son montant global, sur l'opportunité d'un financement, à quelle hauteur, sur combien de temps etc.
Par ailleurs tu dis " Par contre par principe, si un filtre est fait depuis le bandeau de sélection, ce ne sera pas un calcul de "solde" mais de "montant" (donc solde initial = 0) "
Aujourd'hui, dans le module budget prévisionnel, je ne sais pas faire autrement que de filtrer et donc cela me parait être un obstacle ; obstacle que j'avais subrepticement contourner dans mes messages sur le sujet "Evolutions 2016" en disant " Solde cumulé réalisé = Somme + Solde des comptes sélectionné à date de début -1 " . A l'époque je ne t'avais pas entendu tousser.... ;)
Voila, tout ceci ayant pour vocation d'alimenter le débat sur le mode constructif et dans le strict respect de la faisabilité raisonnable et de la pertinence pour un maximum de gesfiniennes et gesfiniens.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
lougarou60 a écrit :Franchement, gesfiniennes et gesfiniens, 15 votes soit 7.5 votants sur le plan de travail de Jacques pour toute cette période
Je suis aussi un peu surpris par la faible participation d'autant que j'ai incité tous les inscrits au forum (qui ne sont pas nécessairement des utilisateurs) à venir voter dans la lettre d'information de la dernière publication.
Il est vrai que cela demande un effort de lecture et donc un peu de temps, temps que je n'ai pas pris pour faire une synthèse de tous les sujets évoqués du forum afin d'en facilité la compréhension...
lougarou60 a écrit :A priori je me dis c'est quand même assez redondant et dommage.
Je ne pense pas, dans l'esprit initial du budget prévisionnel, je n'avais pas l'intention de faire de projection, mais plutôt un suivi par rapport à un objectif (comme on le fait en entreprise).
Le besoin de "projection" par calcul me parait différent de celui là, le futur n'est pas "cadré" comme dans un budget prévisionnel, c'est pourquoi il me semble intéressant d'un faire un module à part entière.
lougarou60 a écrit :Envisages-tu ton moteur de calcul capable de restituer la périodicité et les spécificités de chaque sous catégorie ?.
Oui dans le principe, cela repose sur les options de calcul que je pourrais proposer. L'option déjà évoquée "Calcul des moyennes mensuelles" retranscrit les périodicités.
lougarou60 a écrit :Possible d'y simuler et/ou intégrer des données plus ou moins exceptionnelles ?.
Il le faudra, c'est aussi l'un des buts d'un tel module (on rejoint le besoin du module "Budget prévisionnel" mais que pour quelques catégories, pas pour tout le budget). Il faudra donc certainement rajouter une option de calcul du type "Moyenne mensuelle des données passées + Opérations périodiques prévisionnelles (de simulation)" (mais sans les opérations périodiques normales puisqu'elles sont censées être contenues dans les données passées).
Cela peut d'ailleurs poser un problème le jour ou une opération périodique prévisionnelle est remplacée par une opération périodique normale. Il faudrait en toute logique changer l'option pour que le calcul s'effectue avec les opérations périodiques et plus avec les données passées. Cela n'est possible que si la sous catégorie n'est prise en compte que par les opérations périodiques.
Dans le cas contraire il faudrait aussi continuer à considérer les données passées. Cela sous entend une option "Données passées + Opérations périodiques normales".
On voit que cela se complique un peu pour l'utilisateur en fonction de la segmentation qu'il aura adopté pour ses catégories.
Si je reprend les différentes options de calcul évoquées, on aurait donc :
  • pour les données passées
    • Moyenne mensuelle
    • Moyenne annuelle mensualisée
    • Sans considération des données passées
  • pour les données prévisionnelles
    • Opérations périodiques normales et prévisionnelles
    • Opérations périodiques normales uniquement
    • Opérations périodiques prévisionnelles uniquement
    • Sans opération périodique
Comme la conjugaison des 2 groupes d'options semble possible pour couvrir tous les cas de figure, je créerai 1 colonne pour chaque groupe d'options.
Je ne sais pas si tout cela vous parait clair mais cela commence à prendre forme dans mon esprit :)
lougarou60 a écrit :Par ailleurs tu dis " Par contre par principe, si un filtre est fait depuis le bandeau de sélection, ce ne sera pas un calcul de "solde" mais de "montant" (donc solde initial = 0) "
Aujourd'hui, dans le module budget prévisionnel, je ne sais pas faire autrement que de filtrer et donc cela me parait être un obstacle ; obstacle que j'avais subrepticement contourner dans mes messages sur le sujet "Evolutions 2016" en disant " Solde cumulé réalisé = Somme + Solde des comptes sélectionné à date de début -1 " . A l'époque je ne t'avais pas entendu tousser....
Filtrer sous entend écarter des opérations courantes du calcul, dans ce contexte la notion de solde réel disparait. Le module "Evolution du solde" traitant des données passés ne doit plus afficher un "solde" mais un "montant".
Pour le futur module "Budget projeté", puisqu'il ne s'agit pas de solde réel mais de solde prévisionnel on pourrait peut être éviter ce comportement mais par souci de cohérence de fonctionnement je ne le souhaite pas. D'autant que ce module offrira la possibilité d'écarter une sous catégorie en optant pour l'option "Sans calcul = Sans donnée passée + Sans opération périodique".
Par ailleurs il peut y avoir un intérêt à ne plus calculer des soldes mais des montants, ce comportement le permet, il faut juste applique un filtre (même "bidon" c'est à dire qui ne filtre rien).
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par pedro13 »

Bonjour,

Je ne passe pas très souvent dans le coin en ce moment, mais il est vrai que l'idée d'une projection pourrait être intéressante.
Par contre, j'ai du mal à voir la différence entre la fonctionnalité envisagée et le budget prévisionnel.

Sinon, je peux suggérer une autre vision, de projection moyen/long terme via la saisie de projets :
- achat d'un logement
- remplacement d'un véhicule
- voyage
- mariage
- naissance d'un enfant
- études supérieures
L'idée pourrait être de s'appuyer sur les opérations périodiques ou ponctuelles "virtuelles" et d'avoir une vision "solde" des comptes et budget mensuel sous forme de timeline. Ce qui permet de se projeter sur la capacité ou non à réaliser tel ou tel projet, avec l'épargne nécessaire à enregistrer au préalable.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Ce que tu décris correspond à ce que l'on a évoqué sur le "budget projeté", la notion de "projet" que tu évoques serait traitée par la création d'opérations périodiques prévisionnelles dédiées à ces projets.

Le budget prévisionnel est un budget chiffré sur l'ensemble des catégories (même si il existe un assistant pour l'automatisation du chiffrage), il est adapté lorsque l'on veut cadrer précisément son budget, suivre le réalisé par rapport au prévisionnel que l'on a défini. De plus sa période d'analyse est contrainte à une année calendaire.
Le budget projeté est moins lourd à gérer, il n'effectue pas de comparaison (entre réalise et prévisionnel), il permet de simuler l'impact sur le solde futur de nouvelles dépenses et/ou recettes suivies dans des catégories dédiées.
Sa période d'analyse n'est pas limitée dans le temps mais nécessairement orientée vers le futur.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par pedro13 »

Oui c'est ça. J'avais pas dû bien saisir le truc à la lecture des précédents échanges.
Ravi de voir qu'on est plusieurs à avoir les mêmes idées.

Pour info, j'utilise déjà le budget prévisionnel, mais c'est effectivement plus pour voir si je dérive par rapport aux prévisions que pour me faire une idée de l'année à venir.
Répondre