Oui mais en quoi cela est une nécessité d'avoir le coût du rachat dans le module "solde des comptes", si je suis en mesure de racheter le prêt c'est peut être aussi parce que je vais disposer d'une entrée d'argent exceptionnelle comme la vente d'un bien immobilier, un héritage, qui elle ne figure pas ou pas encore dans le solde des comptes.vdlr a écrit :Et pourtant si je vends le bien immobilier je devrai rembourser le solde de mon crédit à la banque soit le capital restant dû.
Le rachat n'est pas le scénario par défaut lorsque l'on fait un prêt, le défaut c'est d'honorer ces échéances. Racheter le prêt reste une situation exceptionnelle, en générale non planifiée à l'origine.
Alors c'est que je ne me suis pas fait comprendre. Les revenus, salaires n'ont rien à voir avec le compte de crédit, je suis bien d'accord, mais c'est la confrontation des soldes des comptes (compte courant et compte de crédit par exemple) qui en a.vdlr a écrit :Je ne vois pas ce que des revenus, salaires, pas plus que les intérêts du passé ou de l'avenir viendraient faire dans la logique du compte crédit, compte de passif, qui ne gère que le capital emprunté et ses amortissements.
Comme je l'ai indiqué le restant dû est par défaut la somme d'échéance (part du capital) à venir (étalement dans le temps de l'amortissement), les regrouper dans un unique montant "Restant dû" à la date du jour n'est pas cohérent avec le calcul des soldes des autres comptes.
Déjà la confrontation des montants n'aurait d'intérêt que si l'on décide d'un rachat du prêt à partir des biens (trésorerie/biens mobiliers) gérés dans GesFine, ce qui n'est pas forcément le cas puisque la totalité de notre patrimoine n'est pas évalué dans GesFine, notamment si on vend sa maison objet du prêt.
De plus, le solde global se verrait amputé du restant dû, hors ce ne serait pas le reflet de la réalité, la dette et surtout son étalement est à opposer aux revenus à venir.
Il existe un axe temporel dans ce module, ce n'est pas une photographie qui tiendrait compte de la dette globale en suspens sans tenir compte des revenus à venir.
Par exemple, je suis salarié, je ne suis pas dans l'hypothèse d'un rachat, je ne vais pas considérer ma dette (le restant dû) sans considérer mes futurs revenus !