Bonjour,
Je ne suis pas sûr de te comprendre, je vais donc te donner quelques notions de vocabulaire pour commencer.
Compte
Il existe 4 types de comptes (que l'on peut mixer)
- Compte courant
- Compte titre
- Compte rémunéré
- Compte d'activité
Les 3 premiers correspondent nativement à des comptes bancaires, même si on peut envisager l'utilisation de ses comptes pour d'autres usages (caisse de liquidité ou autres).
Le compte d'activité liste les opérations comptables d'une activité professionnelle, chaque opération peut être associée à un compte courant (c'est recommandé mais si ce n'est pas obligatoire) qui représentera le compte bancaire ou le compte de la caisse associé à l'opération.
Pour gérer un compte de caisse professionnel (cf item "Compte de caisse" de cette
méthodologie), il faut créer un compte courant qui représentera la caisse (sans être un compte bancaire, non lié à une banque),
Tout opération de caisse devra ensuite faire l'objet d'une écriture dans le compte d'activité et être associé au compte courant de la caisse. Attention de bien choisir les types d'opérations (Prélèvement et versement, et pas retrait d'espèce ou autres) comme indiqué dans la méthodologie.
Catégorie
Pour une activité pro, il s'agit d'une instance d'un compte du plan comptable.
Le terme "Compte" du plan comptable n'est donc pas à confondre avec le compte de GesFine (décrit ci-dessus).
- Compte GesFine = Groupe d'opérations toutes catégories confondues
- Catégorie GesFine = Classification des opérations
- Compte du plan comptable + son suffixe = Catégorie GesFine
Concernant tes questions :
SEAPHV a écrit : 01 mars 2021, 14:08
lors de la création, on me demande de "raccorder" le compte au plan comptable!
Au moment de la création du compte d'activité ?
Avant d'engager la gestion d'une activité professionnelle, tu dois passer par des étapes préalables de configuration.
Cette
méthodologie t'indique la configuration à réaliser et dans quel ordre.
SEAPHV a écrit : 01 mars 2021, 14:08
Comment et où récupérer un plan comptable comptable et sous quel format?
Comme indiqué à la rubrique "Créer un plan comptable" de la méthodologie sur la configuration d'une activité.
Le plan téléchargeable est le plan comptable français. Pour tout autre plan il faut un fichier texte. Un pdf peut être converti en fichier texte mais je n'ai pas les outils pour le faire.
Joins nous ton plan au format pdf, nous verrons si il est exploitable.
SEAPHV a écrit : 01 mars 2021, 14:08
D'un point de vu plus général, ce n'est pas très clair pour moi, faut il avancer et renseigner au fur et à mesure (je ne pense pas) ou importer toutes les "annexes" de type plan comptable, catégories, tiers, titres, .... et ensuite débuter les ouvertures de comptes puis les importations?
Tu dois créer tous les "contenants", donc tous les comptes dans GesFine, puis ensuite importer compte par compte tes opérations au format qif dans les comptes déjà créés.
Les catégories et les tiers sont créés automatiquement lors de l'importation des opérations.
Par contre, la gestion d'une activité pro repose sur 2 opérations courantes liées, une opération saisie dans le compte d'activité et une opération courante générée automatiquement à la validation de la première sur un compte bancaire ou un compte de caisse.
Ce lien n'est pas importable, il faut donc importer tes opérations 2 fois, dans le compte d'activité et dans le compte courant de la caisse mais il faudra alors reprendre toutes les catégories sur le compte de caisse car elles ne doivent pas être égales aux catégories de ton compte d'activité, elles doivent être égales à l'une des 2 catégories par défaut des opérations de trésorerie que tu auras définies dans la rubrique "Activité professionnelle" des propriétés de ton compte d'activité.
Donc en résumé, je procèderais ainsi :
- Configuration de ton activité pro
Pour le plan, création d'un plan mais ne pas encore affecter les catégories (car non encore existantes dans GesFine avant ton importation) aux comptes/rubrique du plan
- Création de ton compte d'activité et de ton premier compte courant pour ta caisse.
- Importation des opérations sur le compte d'activité
- Importation identique des opérations sur le compte courant représentant ta caisse
- Depuis le module "Livre de comptes", sur toutes tes opérations de débit du compte de caisse, réaffectation en masse de la catégorie par défaut associée au débit (définit dans les propriétés de ton compte d'activité)
- Depuis le module "Livre de comptes", sur toutes tes opérations de crédit du compte de caisse, réaffectation en masse de la catégorie par défaut associée au crédit (définit dans les propriétés de ton compte d'activité)
- Retourner dans la configuration du plan, puis finaliser sa configuration en associant chaque catégorie importées aux rubriques/comptes du plan, configuration de la TVA pour ces catégories, etc...
- Ouvrir le module "Cohérence et conformité" depuis le compte d'activité afin de t'assurer que tous les contrôles soient OK.
Par contre à ce stade GesFine ne va pas associer ton compte de caisse à ton activité pro, ce qui va soulever beaucoup d'anomalies, pour y remédier, il te faudra supprimer l'une des opérations importée dans chaque des comptes (activité et caisse) et la recréer manuellement dans le compte d'activité en ciblant le compte de caisse comme compte associé.
Ainsi GesFine va comprendre que ton compte de caisse est un compte professionnel.
Enfin ce que je viens de t'indiquer va fonctionner si la TVA est gérée dans la répartition des opérations importées (ce qui correspond au fonctionnement de GesFine), si il s'agit d'opérations indépendantes, à coté des opérations HT et sans lien avec elles, je n'ai pas vraiment de solution à te proposer pour importer ton activité pro.
Note perso : en commençant par ton activité pro, tu ne te simplifies pas la vie pour ton apprentissage...
EDIT : On va peut être avoir un souci pour la reprise en masse des catégories du compte caisse, car GesFine n'offre pas cette possibilité (en masse) si l'opération est répartie. Je vais creuser pour voir si un "profil de calcul et répartition" pourrait réaliser cette opération.