Page 1 sur 1

[Corrigé 5.8.56.5352] Erreur lors de l'importation des données

Posté : 20 août 2014, 16:46
par padevaux
trouvant mon ordi un peu lent

je sauvegarde fichiers GesFine sur un autre disc F ( écran 2 )

je fais une restauration du system par usb ( windows 8.1 )
puis une récupération image du 17/02/2014

je lance Gesfine qui mouline longtemps et affiche les comptes au 17/02/2014 !!!
car il utilise c:\users\....\documents\GesFine et non le disc F comme indiqué dans la sauvegarde

Je transfèrer les fichiers sauvegardés dans f vers c:\users\....\documents\GesFine ( écran 1 )
je fais restauration base de données
j'utilise le fichier bak ... et tout se bloque ( écran 3 )

quand je relance GesFine tous mes comptes sont là mais ... VIDES !!!

que faire ?

merci de ton aide

Cordialement

Re: [ redémarrage après restauration du systeme windows 8.1 par récupération image ]

Posté : 20 août 2014, 16:52
par noftal
Ce n'est pas dans les préférences que l'on indique à Gesfine où trouver la BdD GesData.db
Il faut aller dans le Menu/Restauration d'une base de données et indiquer le chemin de ton F:
Pour contrôler que GesFine a bien compris, tu peux visualiser le chemin qu'il prend dans "A propos"

Re: [ redémarrage après restauration du systeme windows 8.1 par récupération image ]

Posté : 20 août 2014, 17:05
par Jacques Leblond
Sur le lecteur F, tes données sont dans le fichier GesData_bck qui date du 20/8. Le fichier GesData.db date lui de 2013.

2 cas :
  • Tu veux que ta base reste sur le lecteur F, il faut donc demander à GesFine de pointer sur ce lecteur en relançant l'installation depuis le menu "Configuration", créer une base, qui supprimera celle de 2013 puis restaurer les données depuis le fichier GesData_bck.db
  • Tu veux que tes données soit dans le répertoire ...User..., il faut restaurer les données depuis GesData_bck, ce que tu as semble-t-il essayé de faire si j'ai bien compris.
    Pourrais tu relancer l'installation en lui demandant de créer une nouvelle base dans le répertoire user, puis ensuite relancer la restauration des données à partir du fichier GesData_bck.db
EDIT : Pourrais tu me dire quelle version du GesFine tu utilisais quand tu as effectuées ta sauvegarde manuelle dans le fichier GesData_bck.db ?
Il n'est pas normal que tu ais eu ce message d'erreur, sauf à mélanger les versions GesFine et de la base de données.

Re: [ redémarrage après restauration du systeme windows 8.1 par récupération image ]

Posté : 20 août 2014, 17:43
par Jacques Leblond
J'ai réussi à reproduire le message d'erreur, je pense que ta base GesData_bck.db a été sauvegardée avec la version 5.7.53, tu ne devais pas être avec la dernière version 5.8.55.
Confirmes-tu ?

Le message d'erreur ne devrait pas bloquer GesFine et le processus d'importation devrait se poursuivre. Le message d'erreur est sans conséquence sur tes données, il concerne une purge des vieilles règles d'importation d'une version que je n'ai pas publiée officiellement.

EDIT : la correction est faite mais je ne suis pas en mesure de publier maintenant une version intermédiaire. Essaye donc l'une des 2 solutions suivantes qui peuvent toutes les 2 générer le message d'erreur, il faudrait qu'après validation du message, le processus d'importation se poursuive.
  • Tu crées une nouvelle base de données depuis le Menu de GesFine puis tu restaures les données depuis le fichier GesData_bck.db
  • Tu renommes le fichier GesData_bck.db en GesData.db, puis tu le met là ou pointe GesFine (dans ton répertoire ...user.. si tu n'as rien changé depuis)
Dans tous les cas, fais au préalable une copie du fichier GesData_bck.db qui contient tes données et met le dans un endroit sûr, on est jamais trop prudent.

Re: [ redémarrage après restauration du systeme windows 8.1 par récupération image ]

Posté : 20 août 2014, 19:16
par padevaux
en effet, l'image créée le 17/02/2014 conserve la version 5.7.53 et non 5.8.55
en remettant l'image du disc C, la base GesFine dans C est donc bien la version 5.7.53
voilà le problème car mon fichier GesData_bck du 20/08 untilise la version 5.8.55

j'ai effectivement changer la base par la configuration de GesFine en positionnant cette base sur F après avoir fait une copie des fichiers en sauvegarde ailleurs
puis j'ai repositionné mes fichiers sauvegardés dans cette nouvelle base
et là GesFine a bien repris les bons fichiers


un grand merci à Jacques et Noftal pour votre précieuse aide

Re: [Corrigé 5.8.56.5352] Erreur lors de l'importation des données

Posté : 27 août 2014, 19:12
par Jacques Leblond
Bogue lors de l'importation corrigé dans la version 5.8.56.5352.