Page 1 sur 1

[Règles d'importation] Format OFX La Banque Postale

Posté : 10 août 2014, 11:35
par zetoken
Bonjour,

Gesfine nous permettant désormais d'automatiser un certain nombre d'actions directement lors de l'importation d'un fichier OFX via les règles, je vous propose les règles génériques que j'ai mis en place pour mes comptes à La Banque Postale.

Vue globale des 9 règles:
GesFine-Règles LBP-0.png
Règle 1: Changement de la catégorie par défaut des chèques émis (Débit Divers / Divers)
GesFine-Règles LBP-1.png
Règle 2: Changement de la catégorie par défaut des chèques reçus (Crédit Divers / Divers) et correction de la date de l'opération
GesFine-Règles LBP-2.png
Pour la correction de la date de l'opération, j'extrais la date qui se trouve dans le libellé sous la forme JJ/MM/AAAA pour l'insérer dans le champ "Date d'opération" (lignes 3 à 6 de la règle).
Expression régulière utilisée:

Code : Tout sélectionner

.*([0-9]{2})/([0-9]{2})/([0-9]{4})$~$3$2$1
Règle 3: Changement de la catégorie par défaut des prélèvements (Débit Divers / Divers)
GesFine-Règles LBP-3.png
(suite message suivant, limite du nombre de pièces jointes)

Re: [Règles d'importation] Format OFX La Banque Postale

Posté : 10 août 2014, 11:35
par zetoken
Règle 4: Changement de la catégorie par défaut des versements (Crédit Divers / Divers)
GesFine-Règles LBP-4.png
Règle 5: Changement de la catégorie par défaut des paiements par carte bancaire (Débit Divers / Divers) et correction de la date de l'opération
GesFine-Règles LBP-5.png
Pour la correction de la date de l'opération, j'extrais la date qui se trouve dans le libellé sous la forme JJ.MM.AA pour l'insérer dans le champ "Date d'opération" (lignes 3 à 6 de la règle).
Expression régulière utilisée:

Code : Tout sélectionner

.*([0-9]{2})\.([0-9]{2})\.([0-9]{2})$~20$3$2$1
Règle 6: Changement de la catégorie par défaut des retraits par carte bancaire (Débit Divers / Retrait d'espèces) et correction de la date de l'opération
GesFine-Règles LBP-6.png
Pour la correction de la date de l'opération, j'extrais la date qui se trouve dans le libellé sous la forme JJ/MM/AA pour l'insérer dans le champ "Date d'opération" (lignes 3 à 6 de la règle).
Expression régulière utilisée:

Code : Tout sélectionner

.*([0-9]{2})/([0-9]{2})/([0-9]{2})~20$3$2$1
Règle 7: Identification des frais bancaires et affectation de la catégorie adéquate (Débit Divers / Frais bancaires)
GesFine-Règles LBP-7.png

Re: [Règles d'importation] Format OFX La Banque Postale

Posté : 10 août 2014, 11:47
par zetoken
Règle 8: Affectation de la carte bancaire aux opérations de paiement par carte bancaire en fonction du compte
GesFine-Règles LBP-8.png
En utilisant l'historique des fichiers OFX que j'ai sur mes comptes, il semblerait que les 4 premiers caractères du champ "FITID" du fichier soit uniques pour un compte donné (PR9S dans mon cas). Je l'exploite donc pour affecter la carte associée au compte (1 seule par compte chez moi).

Règle 9: Affectation de la carte bancaire aux opérations de retrait par carte bancaire en fonction du compte
GesFine-Règles LBP-9.png

Re: [Règles d'importation] Format OFX La Banque Postale

Posté : 10 août 2014, 12:06
par Jacques Leblond
Merci pour tous ces exemples qui illustrent les possibilités des règles.

Pour la récupération de la date dans le champ libellé/tiers, pourrais-tu nous montrer ou récrire sous la capture d'écran, la totalité de l'expression régulière que tu as utilisée. Nul doute que cela intéresse d'autres personnes mais qui n'ont pas la connaissance pour écrire ce type d'expression.
Je rappelle un lien utile pour ceux qui aimeraient comprendre les expressions régulières, c'est en apparence compliqué car il faut savoir interpréter le sens des caractères mais c'est une fonctionnalité très puissante pour travailler sur les chaînes de caractères.

Re: [Règles d'importation] Format OFX La Banque Postale

Posté : 10 août 2014, 13:17
par zetoken
Edition des messages pour y ajouter les expressions régulières utilisées.

J'en profite pour les détailler un peu ici, ça peut servir d'inspiration aux non-initiés à ce type de notation.

Expression régulière de la règle 2:

Code : Tout sélectionner

.*([0-9]{2})/([0-9]{2})/([0-9]{4})$~$3$2$1
Peut s'interpréter pour la première partie (avant le "~") de proche en proche ainsi:
  1. [0-9]: n'importe quel caractère compris entre 0 et 9 (donc 0 ou 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9)
  2. [0-9]{2}: n'importe quelle succession de 2 caractères compris entre 0 et 9 (donc "00" ou "01" ou ... ou "53" ou ... ou "99")
  3. ([0-9]{2}): n'importe quelle succession de 2 caractères compris entre 0 et 9 que je souhaite mémoriser pour l'utiliser plus tard
  4. ([0-9]{2})/: n'importe quelle succession de caractères compris entre 0 et 9 que je souhaite mémoriser pour l'utiliser plus tard suivi du caractère "/".
  5. ([0-9]{2})/([0-9]{2})/([0-9]{4}): n'importe quelle succession de 2 caractères compris entre 0 et 9 que je souhaite mémoriser pour l'utiliser plus tard suivi du caractère "/" suivi de n'importe quelle succession de 2 caractères compris entre 0 et 9 que je souhaite mémoriser pour l'utiliser plus tard suivi du caractère "/" suivi de n'importe quelle succession de 4 caractères compris entre 0 et 9 que je souhaite mémoriser pour l'utiliser plus tard
  6. ([0-9]{2})/([0-9]{2})/([0-9]{4})$: même chose que précédemment en ajoutant la contrainte que le texte doit se trouver à la fin de la ligne
  7. .*([0-9]{2})/([0-9]{2})/([0-9]{4})$: même chose que précédemment en ajoutant que ça peut être précédé de n'importe quels caractères (ça se trouve être facultatif dans ce contexte)
La seconde partie concerne la règle de réécriture:
  1. $3: permet de rappeler le contenu de la 3ème parenthèse capturée (donc le contenu de ([0-9]{4}))
  2. $3$2: permet de rappeler le contenu de la 3ème parenthèse capturée et de la faire suivre par le contenu de la 2ème parenthèse capturée
  3. $3$2$1: permet de rappeler le contenu de la 3ème parenthèse capturée et de la faire suivre par le contenu de la 2ème parenthèse capturée et de la faire suivre par le contenu de la 1ère parenthèse capturée
Au final, cette expression permet de transformer un texte du type "REMISE DE CHEQUES DU 23/07/2014" en "20140723".

A noter que pour capturer le caractère "." (point) comme dans la règle 5, il faut impérativement le faire précéder d'un "\" (backslash), le "." seul ayant un rôle particulier dans les expressions régulières (correspond à n'importe quel caractère).
De même pour le caractère "*", il faut le faire précéder d'un "\" car utilisé seul il ajoute une contrainte de cardinalité au caractère ou groupe de caractères précédents: entre 0 et l'infini.

Re: [Règles d'importation] Format OFX La Banque Postale

Posté : 25 juin 2015, 18:17
par NICOLE
bonjour Jacques
mauvaise surprise de la LBP depuis 3 jours elle n'importe qu'en XSL ou en TSV du coup Gesfine ne reconnait pas mon fichier ni MONEY d'ailleurs au moment où j'avais enfin réussi à tout importer à part les titres (ça je n'y arrive pas encore!!)cela devient compliqué!!!!!!!!!!!! as-tu une solution pour ouvrir ce fichier merci
amitiés
Nicole

Re: [Règles d'importation] Format OFX La Banque Postale

Posté : 25 juin 2015, 20:50
par Jacques Leblond
Bonjour Nicole,

xsl c'est Excel je crois. Ce n'est pas importable directement, il faudrait le convertir/exporter dans un format texte depuis Excel
tsv je ne connais pas. Peux-tu m'envoyer l'un des fichiers sur mon mail, je regarderai.

Re: [Règles d'importation] Format OFX La Banque Postale

Posté : 26 juin 2015, 16:30
par Jacques Leblond
J'ai bien reçu ton fichier tsv, on a de la chance, son contenu est de type "texte", donc importable !

J'ai ajouté l'extension .tsv dans la dernière version intermédiaire. Il faut donc que tu la charges car sinon tu ne pourras pas sélectionner le fichier et il faudrait que tu renommes son extension en txt ou csv.
Ensuite tu reprends le format d'importation que tu utilises pour la banque postale et tu le définis comme dans l'image jointe ci-dessous.
Format tsv Banque Postale.png
Le séparateur de décimale est une "virgule" (je l'indique car ce n'est pas très lisible).

Lors de l'importation, dans le formulaire de validation, tu auras l'indication "6 opérations non conformes", cela correspond au 6 premières lignes du fichier qui ne sont pas des opérations, donc tu ignores cette indication.

PS : Si tu as des règles d'importation associées à ton format (objet initial de ce sujet) pour purger les informations inutiles dans les libellés, a priori elles sont toujours bonnes, donc tu n'y touches pas.

EDIT : une remarque sur les données disponibles dans le fichier, c'est vraiment étonnant qu'une banque continue à indiquer la conversion Euro en Franc, 13 ans après l'abandon de ce dernier :o, ils font de la résistance à la BPOS.

Re: [Règles d'importation] Format OFX La Banque Postale

Posté : 06 décembre 2015, 23:47
par zetoken
Heureusement que LBP est revenue sur sa décision de supprimer l'OFX et l'a remis rapidement en service : il manque des informations importantes (à mon goût) dans le format TSV, comme la différentiation entre date de l'opération et la date de valeur.

Re: [Règles d'importation] Format OFX La Banque Postale

Posté : 07 décembre 2015, 08:10
par Patrice15220
Bonjour,
zetoken a écrit :il manque des informations importantes (à mon goût) dans le format TSV, comme la différentiation entre date de l'opération et la date de valeur.
Cette information manque dans le fichier importé depuis la Banque Postale ou est-ce qu'il est bien présent et que tu souhaites l'importer ?

Re: [Règles d'importation] Format OFX La Banque Postale

Posté : 07 décembre 2015, 10:09
par Jacques Leblond
Bonjour,

zetoken m'a proposé son format d'importation, il peut être utilisé comme base de travail pour développer votre propre format.
zetoken a écrit :il manque des informations importantes (à mon goût) dans le format TSV, comme la différentiation entre date de l'opération et la date de valeur.
Si tu disposes de la date de l'opération et que tu sais identifier (donc typer) les opérations par carte, alors GesFine calculera la date de valeur, dès lors que ta carte est configurée correctement dans GesFine.
La version actuelle ne le fait pas car je viens de découvrir un bogue. Dès la prochaine version ce sera corrigé.

Re: [Règles d'importation] Format OFX La Banque Postale

Posté : 07 décembre 2015, 11:58
par Nicl
Jacques Leblond a écrit :EDIT : une remarque sur les données disponibles dans le fichier, c'est vraiment étonnant qu'une banque continue à indiquer la conversion Euro en Franc, 13 ans après l'abandon de ce dernier :o, ils font de la résistance à la BPOS.
HORS SUJET : la SG continue à indiquer l'équivalence en Francs du solde sur ses relevés. Je me suis toujours demandé si c'est une obligation légale, du conservatisme ou un absence de mise à jour des programmes de gestion :D

Re: [Règles d'importation] Format OFX La Banque Postale

Posté : 18 janvier 2016, 00:43
par zetoken
Patrice83200 a écrit :Bonjour,
zetoken a écrit :il manque des informations importantes (à mon goût) dans le format TSV, comme la différentiation entre date de l'opération et la date de valeur.
Cette information manque dans le fichier importé depuis la Banque Postale ou est-ce qu'il est bien présent et que tu souhaites l'importer ?
(Un mois a passé...)
C'est une information qui est absente du TSV mais bien présente dans l'OFX. Je l'utilise systématiquement pour la traçabilité des opérations.
Jacques Leblond a écrit :Si tu disposes de la date de l'opération et que tu sais identifier (donc typer) les opérations par carte, alors GesFine calculera la date de valeur, dès lors que ta carte est configurée correctement dans GesFine.
La version actuelle ne le fait pas car je viens de découvrir un bogue. Dès la prochaine version ce sera corrigé.
Je pense que ça suppose que l'opération est tout d'abord saisie manuellement pour avoir la date de l'opération et que la date de valeur est celle de l'opération téléchargée ?
Dans mon cas, je ne saisis manuellement que les opérations exceptionnelles (du type changement du frigo d'urgence) mais pas les opérations courantes (repas du midi). C'est pour ça que je tiens à la présence des 2 informations (opération + valeur) dans le fichier téléchargé.
Nicl a écrit : HORS SUJET : la SG continue à indiquer l'équivalence en Francs du solde sur ses relevés. Je me suis toujours demandé si c'est une obligation légale, du conservatisme ou un absence de mise à jour des programmes de gestion :D
Pas d'obligation légale mais les français sont historiquement lents à changer de devises, les contreparties sont donc restées plus longtemps que le délai légal de 2 ans si ma mémoire est bonne. Qui ne se souvient pas des personnes agées qui comptaient encore en "anciens francs" lors du passage à l'Euro... C'est la même avec l'Euro: "ça fait combien en francs ?").

Re: [Règles d'importation] Format OFX La Banque Postale

Posté : 18 janvier 2016, 07:01
par Jacques Leblond
zetoken a écrit :Je pense que ça suppose que l'opération est tout d'abord saisie manuellement pour avoir la date de l'opération et que la date de valeur est celle de l'opération téléchargée ?
Pas uniquement lors d'une saisie, le calcul de la date de valeur peut se faire aussi lors d'une importation si la date de l'opération est connue des données importées et que le type de l'opération est définit comme "Carte Bancaire" avec le nom de la carte. Le type et le nom de la carte peuvent être définis par des règles.
Bien sûr cela n'a d’intérêt que si la date de l'opération est connue des données importées. Si la date de valeur est aussi connue il n'y a pas lieu de la calculer.
Mais si les données importées ne contiennent que la date de valeur et pas la date de l'opération , il n'y a pas de calcul inverse pour retrouver la date de l'opération, elle est alors définie à l'identique de la date de valeur.

EDIT : le format d'importation de la Banque Postale est dorénavant gérer via la source permettant le téléchargement automatique des opérations courantes