Page 1 sur 1

Nouvel utilisateur potentiel: importer de Money ou pas?

Posté : 12 janvier 2014, 12:38
par Gerbidal
Bonjour à tous (et meilleurs voeux).

Il y a déjà quelques temps que je me tâte pour migrer vers Gesfine que je trouve, après quelques essais fictifs, bien pensé et riche.
Mon problème (celui de plusieurs je pense): migrer à partir de Microsoft Money que j'utilise depuis 1992, et donc avec un historique très riche à la fois personnel et "collectif" (quelques étudiants en éco l'ont utilisé dans le cadre de mémoires...) que j'aimerais naturellement conserver.
Au vu des différences de principe entre les deux, des guides présents sur ce forum et de quelques messages d'utilisateurs, j'hésite beaucoup.
La tâche me parait plutôt complexe et d'issue incertaine vue la lourdeur de l'historique (comptes clôturés, transferts de comptes, prêts et emprunts, assurances -vies rachetées ...).
Quelqu'un peut-il témoigner : 1 que la migration est faisable 2 qu'elle me prendra moins de quelques heures (ou dizaines d'heures?) 3 que l'historique demeurera concrètement utilisable (à des fins statistiques par exemple via exportation Excel)...
Bref le jeu en vaut-il la chandelle?

Merci pour vos avis, et si possibles, vos expériences en la matière.

Re: Nouvel utilisateur potentiel: importer de Money ou pas?

Posté : 12 janvier 2014, 15:51
par Jacques Leblond
Bonjour, bienvenue et meilleurs vœux

Je ne suis bien sûr pas le mieux placé pour te répondre mais je pense que d'autres utilisateurs le feront.

Je peux néanmoins te répondre sur le volume et l'historique. Dès lors que les données sont dans GesFine, tu pourras y accéder sans difficulté, y compris les plus anciennes. Les seules difficultés de performance remontées concernent 2 modules "Evolution du solde" et "Evolution des gains". Ces 2 modules mettent en jeu tous les cours, toutes les devises des titres durant la période de leur existence dans un portefeuille. Un bon processeur est donc conseillé si l'on souhaite consulter la courbe sur une période importante. Afin de soulager les traitements, il est malgré tout possible de faire un regroupement à la semaine ou au mois, limitant les données à charger et améliorant la performance.

Pour le reste je dirais qu'il faut commencer par le plus simple, les comptes courants, de trésorerie, cela permet de comprendre le fonctionnement de l'application, puis terminer par les comptes titres.

Pour les comptes courants, l'essentiel du travail consiste à remettre en ordre les catégories, il faut penser à supprimer celles qui existent déjà avant l'importation (sauf celles indispensables au fonctionnement qui seront verrouillées à la suppression), puis
  • à réaffecter les opérations classées dans les catégories génériques de GesFine (à chaque importation de compte)
  • à faire les fusions entre catégories quand tous les comptes sont importés (pour ne les faire qu'une seule fois).
Voir les remarques dans la méthodologie.

Pour les comptes titres, la difficulté et le temps à y consacrer est vraiment fonction du nombre de titres à gérer (à créer au préalable avant l'importation des opérations) et le mode de gestion des opérations.
Il est par contre difficile d'importer les opérations qui change de comptes, qui fusionne avec un autre titre et les opérations ayant subit des splits. Pour ces cas une intervention manuelle sera probablement nécessaire dans GesFine. Il faut conserver ces titres pour la fin, il est possible de les ignorer dans le formulaire d'importation pour y revenir plus tard avec une importation dédiée ou une saisie manuelle.

Enfin si tu décides de te lancer, nous serons là pour t'aider en cas de besoin.

Re: Nouvel utilisateur potentiel: importer de Money ou pas?

Posté : 12 janvier 2014, 16:40
par noftal
Etant un ancien de Money, voici ma perception.
- Si tu utilises money sur des données figées anciennes dans le but de faire des extractions, et que cela te convient toujours, Gesfine ne t'apportera pas fondamentalement plus.
- En revanche, si tes portefeuilles continuent de vivre, et si ceux-ci nécessitent des téléchargements de cours (ce que Money ne permet plus), alors il est intéressant sinon indispensable de passer à GesFine.

Concernant le temps à passer, pour 25 comptes à transférer, les plus anciens datant de 2000, il m'a fallu du temps > 10 heures en tout cas.
Mais mon expérience n'est pas en soi significative du temps que tu mettras car la plupart des écueils que j'ai rencontrés nous ont permis, avec Jacques de rédiger les tutos que tu évoques. Un nouvel utilisateur qui se fient à ces tutos évitera pas mal de pb que j'ai dû régler.

Le facteur principal du temps que tu vas devoir consacrer à la migration est le fossé qu'il y a entre la structuration de tes données et les figures imposées de gesFine. Citons en les principaux (les tutos du forum les recensent tous à peu près
- comptes courants : Money n'impose pas d'affecter une catégorie + sous catégorie, GesFine si.
- comptes-titres : Les ajouts et suppressions d'actions sont mal gérées par GesFine, il faut les transformer au préalable en opérations d'achat ou de vente (à montant nul). De même, les transferts de titre d'un compte à l'autre ne sont pas gérés. Il faut modéliser ceux-ci par une opération de vente à montant nul (compte débiteur, si celui-ci est interne) et par une opération d'achat à montant nul (compte créditeur).
- titres : pour l'import des comptes-titre il faut d'abord créer les titres dans GesFine. Si tes portefeuilles sont essentiellement constitués de valeurs du Cac40, cela ira vite puisque ces valeurs sont déjà intégrées par défaut dans gesFine. Encore qu'il faut faire gaffe aux valeurs du Cac40 d'il y a 20 ans qui n'existent peut-être plus.
- dans ton cas, il y aura à gérer le changement de monnaie du franc à l'euro. Personnellement je n'ai pas eu ce cas là, car au moment du changement de monnaie, j'avais converti mon fichier Money directement sur Money. Je ne me souviens plus comment.

Par conséquent, pour avoir une migration réussie, il faut retravailler l'export de Money avant importation vers GesFine pour avoir une structure correspondant à celle attendue pour GesFine au moins sur ces 2 aspects.

Si vraiment tu as beaucoup de comptes et s'ils sont vraiment anciens, je ne m'avancerais pas sur un chiffre, mais c'est clair que tu vas y passer plus de 10 heures (20 ? 30 ? plus ?)

Si tu décides de t'investir dans cette tâche, nous serons là pour t'aider. Mais commence par bien lire les tutos

Re: Nouvel utilisateur potentiel: importer de Money ou pas?

Posté : 12 janvier 2014, 17:01
par Jacques Leblond
2 remarques Steph
noftal a écrit :- comptes-titres : Les ajouts et suppressions d'actions sont mal gérées par GesFine, il faut les transformer au préalable en opérations d'achat ou de vente (à montant nul).
Je ne dirais pas "mal géré" mais pas utilisable pour une liquidation de titre ou une génération "spontanée" de parts. La mise à 0 de parts sans conversion de la valeur de ces parts vers autre chose n'a pour moi pas de sens. Comme dirait Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. ;)
noftal a écrit :De même, les transferts de titre d'un compte à l'autre ne sont pas gérés. Il faut modéliser ceux-ci par une opération de vente à montant nul (compte débiteur, si celui-ci est interne) et par une opération d'achat à montant nul (compte créditeur).
Depuis la version 5.5 les transferts entre comptes sont gérés mais ils ne sont pas importables ou exportables en tant qu'opération, il faut donc les définir dans GesFine.
Si compte A est transféré vers compte B
  • Importation des opérations de A , sauf la dernière suppression de parts (à la mode Money)
  • Importation des opérations de B, sauf la ou les opérations de création de parts correspondant aux transferts
  • Création de l'opération de transfert dans GesFine, une par titre, à faire après l'importation des opérations de A et B

Re: Nouvel utilisateur potentiel: importer de Money ou pas?

Posté : 12 janvier 2014, 18:05
par Tour31
Je suis également ancien utilisateur de Money
Pour me simplifier la vie, pour mes comptes titres j'ai rentré une valeur (calculée par Money) correspondant à mon prix de revient.
Ceci dit, je ne regrette plus Money excepté les états que l'on pouvait imprimer.
C'est pour moi , la plus forte régression, ne pouvoir rien imprimer excepté par copie d'écran.
A ta dispo.
:)

Re: Nouvel utilisateur potentiel: importer de Money ou pas?

Posté : 12 janvier 2014, 19:16
par vdlr
J'ai migré de Money vers Gesfine tous mes comptes en euros.
- 19 comptes dépots épargnes, 1 compte cartes bancaire : sans aucun problème. il ne faut pas plus de 5 minutes par compte.
- 3 comptes de crédits : j'ai dû constituer le QIF via un éditeur de texte aprés une extraction du compte payeur car Money ne permet pas l'export QIF des comptes de passif. Gesfine ne gérant pas les comptes de Crédit, il faut le créer comme un compte courant puis effectuer les opérations manuellement (réalisation et amortissement).
-13 comptes titres, assurances vie en unité de comptes avec des valeurs datant de 1987 déjà converties en euros : c'est évidemment le plus complexe mais je n'ai pas eu de problème. Il faut bien dans Money effectuer les 2 exports (Standard pour le compte espèces et Placement pour le compte titre) et dans Gesfine les 2 imports (dans livre du compte espèces et dans opération sur titres). J'ai utilisé la possibilité de Gesfine d'importer en plusieurs fois (un passage avec les position actives, 1 passage avec les positions fermées....). Depuis la version 5.5 le module opérations sur titre parfaitement comparable au module portefeuille de Money permet de visualiser, corriger tous l'historique.
Gesfine importe les cours des titres et des devises (même si l'on a que de l'euro) des 5 dernières années de façon automatique. Personnellement j'ai ajouté les cours au 31/12 de 2001 à 2007 manuellement et des devises en ne rentrant que la date la plus ancienne et j'ai pu sortit la valorisation à chaque 31/12 et m'ajuster avec Money.
Je ne sais pas combien j'ai passé de temps sur l'import des titres, mais je n'ai pas eu de grosse difficulté et je peux dire que Gesfine fonctionne bien.

Pour les virements importés Gesfine n'effectue que l'opération du compte importé. C'est un point positif, d'autres logiciels ne prennent pas cette précaution et l'on se retrouve avec les virements doublés.

Personnellement j'utilise un compte carte bancaire dédié contrairement aux recommandation de Gesfine. Cela ne présente que des avantages :
- virement inter-comptes à la date du prélèvement par une opération périodique d'un montant moyen
- ajustage simplifié du compte carte avec le relevé de la banque (la correction du montant moyen par le montant réel rend le solde à zéro) et validation dès la reception du relevé sans attendre le relevé du compte courant
- véritable solde prévisionnel sur le compte courant tenant compte de toutes les dépenses mensuelles réglées par carte et pas uniquement de celles déjà payées

Re: Nouvel utilisateur potentiel: importer de Money ou pas?

Posté : 12 janvier 2014, 19:38
par Jacques Leblond
vdlr a écrit :Personnellement j'utilise un compte carte bancaire dédié contrairement aux recommandation de Gesfine. Cela ne présente que des avantages
C'est une alternative, certes conventionnelle, mais il faut être plus objectif sur les avantages/inconvénients ;)
vdlr a écrit :- virement inter-comptes à la date du prélèvement par une opération périodique d'un montant moyen
Inutile dans la gestion mutualisée préconisée
vdlr a écrit :- ajustage simplifié du compte carte avec le relevé de la banque (la correction du montant moyen par le montant réel rend le solde à zéro) et validation dès la reception du relevé sans attendre le relevé du compte courant
Pas d'ajustement à faire dans la gestion mutualisée, pointage des opérations à réception du relevé dédié aux cartes (mais effectivement rapprochement/validation global à réception du relevé du compte courant)
vdlr a écrit :- véritable solde prévisionnel sur le compte courant tenant compte de toutes les dépenses mensuelles réglées par carte et pas uniquement de celles déjà payées
"véritable" non, le solde (affiché par la colonne solde cumulé du livre de compte qui n'est d'ailleurs pas un solde prévisionnel) est approché puisque le montant renseigné est "moyen". Et cela suppose un volume de dépenses identique/proche chaque mois.
Le véritable solde cumulé à venir ne s'obtient pas par un reconduit moyen des dépenses par carte, mais par la création d'opérations périodiques relatives aux paiements par carte connus d'avance et/ou la création ponctuelle d'opérations à venir, le reste n'étant pas prévisible.

EDIT : autre inconvénient : l'impact sur le solde des retraits d'espèce par carte, en général non différés même avec une carte à débit différé, ne sont pas pris en compte dans le solde cumulé réel (date de valeur au jour ou lendemain du retrait)

Re: Nouvel utilisateur potentiel: importer de Money ou pas?

Posté : 13 janvier 2014, 10:55
par vdlr
Dans l'import compte courant j'ai oublié de signaler que Gesfine ne gère pas la notion d'affectation. Par défaut l'affectation sera chargée dans le champs note de Gesfine. Si l'on désire conserver cette notion, il faut au préalable modifier le fichier QIF via un éditeur de texte (remplacer le séparateur barre de fraction entre la sous catégorie et l'affectation par un tiret par exemple de façon à obtenir une sous catégorie cible = sous catégorie source par affectation).
D'autre part, Gesfine ne crée pas la répartition (capital, intérêt) pourtant présente dans les opérations remboursements prêt. Il faut modifier la catégorie dans le QIF (remplacer le compte crédit par une catégorie "Amortissement du capital" par exemple).

Il me semble que j'ai été assez objectif pour démontrer les avantages de la méthode compte carte dédié d'autant plus important si l'on dispose de plusieurs cartes à débit différé. Pour moi il n'y a pas photo entre les 2 méthodes.
Dans mon cas et avec la méthode officielle, une opération au 19 novembre serait pointée le 23 décembre et validée que le 23 janvier alors qu'elle l'est avec ma méthode dès le 23 décembre et ne nécessite un pointage des opérations une à une uniquement dans le cas d'erreur de saisie.
Un solde prévisionnel n'est jamais un solde réel et je préfère avoir une solde prévisionnel approchant de la réalité qu'un solde cumulé en attente qui ne tient aucun compte des opérations cartes à venir. Et qu'elle serait la signification de ce solde cumulé en attente à M+2 dans lequel il n'y a que les opérations périodiques alors que toutes mes dépenses courantes passent par la carte bancaire ?
En ce qui concerne les retraits par carte, les 2 méthodes se rejoignent.
Autres avantages du compte dédié : les opérations cartes étant les plus nombreuses et représentant la plus grande charge de saisie ne viennent pas encombrer le compte courant selon le principe "diviser" pour mieux "régner". Enfin le compte dédié correspond à la pratique et à la communication de ma banque.
Par contre il y a un seul inconvénient véritable, venant pas de la méthode mais dû au traitement des tiers par Gesfine (tiers spécifique d'un compte et d'un sens), ce qui entraine leur multiplication quand on multiplie les comptes, avec des risques de nommage différent selon les comptes.

Re: Nouvel utilisateur potentiel: importer de Money ou pas?

Posté : 13 janvier 2014, 11:13
par Gerbidal
Merci à Jacques et à tous les contributeurs, de vos conseils.
Je vais donc me lancer en me contentant d'importer les comptes courants, donc en effectuant un "mappage" des catégories et sous catégories.
Pour les autres comptes (titres, assurances vie, dettes, etc, ) j'entrerai manuellement les données correspondant à la situation au 01/01/2014. Ça me semble plus simple et moins risqué.

Je ne conserverai donc MS Money que pour avoir un historique.

Le principal problème que je vois concerne les cartes bancaires, qu'il faudra donc, afin de respecter l'historique Money, gérer comme des comptes-courants séparés avec les inconvénients (et quelques avantages) de cette méthode.

Je vous tiens au courant.

Re: Nouvel utilisateur potentiel: importer de Money ou pas?

Posté : 13 janvier 2014, 11:21
par Jacques Leblond
@vdlr : Je ne vais pas renchérir plus cette discussion sur les cartes bancaires, nous ne sommes pas d'accord, vous adoptez la solution qui vous convient, mais je ne souhaite pas que les nouveaux utilisateurs soient mal informés, car force est de constater qu'aux arguments énoncés, vous n'avez compris ni la méthode, ni les fonctionnalités de GesFine qui permettent de la mettre en oeuvre (filtrage par carte, pointage de masse), mais vous ne l'avez probablement jamais mise en pratique...

@Gerbidal : Pour la gestion des cartes, vous faites comme vous le souhaitez, GesFine a été conçu pour faire une gestion unifiée dans le compte courant, ce qui permet outre les particularités de gestion déjà évoquées d'avoir une meilleure visibilité de l'ensemble des opérations. Ma devise n'est pas de "diviser pour mieux régner" mais d'unifier/regrouper pour être plus efficient.

EDIT :
Gerbidal a écrit :il faudra donc, afin de respecter l'historique Money, gérer comme des comptes-courants séparés avec les inconvénients (et quelques avantages) de cette méthode.
Ce n'est pas une obligation, d'autres utilisateurs ont importés leur compte carte dans le compte courant, il faut au préalable typer les opérations pour bien les différencier ensuite. C'est l'objet de la note 5 de cette méthodologie et de la macro réalisée par Tour31.

Re: Nouvel utilisateur potentiel: importer de Money ou pas?

Posté : 12 juin 2014, 07:01
par Xabi
Bonjour. En ce qui me concerne c'est Gerbidal qui a raison. Dans un relevé il y a bien un débit du compte principal du montant des opérations arrêtées le mois précédent. Dans la gestion globale ce prélèvement unique n'existe pas. Je trouve également que ça alourdi e logiciel: Pourquoi filtrer si on peut avoir un compté dédié et donc filtré par essence. Je ne trouve pas du tout qu'on a une meilleure visibilité bien au contraire. Je recommande également un compte dédié pour mes cartes (j'en ai 4).

Re: Nouvel utilisateur potentiel: importer de Money ou pas?

Posté : 12 juin 2014, 08:13
par Jacques Leblond
Xabi a écrit :qui a raison.
Ce n'est pas une question de raison mais une question de préférence !
Xabi a écrit :Dans un relevé il y a bien un débit du compte principal du montant des opérations arrêtées le mois précédent.
Non toutes les banques ne pratiquent pas ainsi. Sur mon compte courant principal je n'ai pas de débit récapitulatif mais une somme de débit correspondant à mes opérations.
A comparer je préfère de loin cette gestion à la gestion par un débit global. Je le dit en connaissance car mes banques pratiquent les 2 cas.
Xabi a écrit :Pourquoi filtrer si on peut avoir un compté dédié et donc filtré par essence. Je ne trouve pas du tout qu'on a une meilleure visibilité bien au contraire.
Pourquoi changer de compte si on peut filtrer ! Je ne souhaite pas que mes données soient séparées.
La visibilité ne s'apprécie pas aux nombres minimum d'opérations affichées mais à ce que l'on veut observer.
Pour faire des filtrages sur les tiers ou les catégories sur 2 comptes on est obligé de passer en mode multicompte et cela est bien moins pratique (en nombre de clic) que de rester dans le même compte.
Xabi a écrit :je recommande également un compte dédié pour mes cartes (j'en ai 4).
Pas moi, par ailleurs il me semble que je suis le mieux placé pour apprécier la méthode de gestion la plus adaptée/compatible avec le fonctionnement de l'application.

Cette gestion par compte dédié relève d'une époque où l'on ne connaissait que le papier, l'arrivée de la carte bancaire a révélé le besoin de dissocier ce nouveau moyen de paiement dont les règles de prélèvement étaient spécifiques.
La consultation numérisée des comptes a ouvert de nouvelles possibilités de filtrage, de regroupement et je suis bien heureux que des banques modernes l'aient compris, je pense bien sûr aux banques en ligne.
Heureusement que l'on ne crée pas un compte dédié pour chaque moyen de paiement !