Page 1 sur 1

[Coupons] Prise en compte des dividendes dans V5.5

Posté : 26 décembre 2013, 08:02
par mityl
Bonjour,

J'ai continué à étudié le compte qui avait fait l'objet de ma remarque d'hier et j'ai un nouveau symptôme qui est peut-être lié à la cause identifiée hier .... ou non
Voici ce que j'ai fait :
1) J'ai supprimé l'opération d'achat de 5 titres pour un montant de 0€ à la date du 11/5/2012
2) J'ai recréé une opération d'ajout de 5 titres à la date du 11/5/2012 (à ce stade j'ai 170 titres)
3) J'ai supprimé une distribution de coupons en date du 7/6/2012 puis je l'ai recréé
Au niveau de l'affichage dans opération sur titres tout semble correct : après la vente de 136 titres le 7/11/2013 il m'en reste bien 34.
A ce stade je vais dans analyse graphique et là problème :
1) Je n'ai que 4 opérations : il manque l'ajout des 5 titres par contre j'ai bien 34 titres dans portefeuille en cours et 136 dans parts vendues et la somme des opérations élémentaires à correspond bien respectivement à 136 et 34. Ceci veut dire que l'ajout d'actions est réparti sur les actions achetées précédemment. Est-ce exact ? Si oui on voit bien la différence entre ajout d'actions ou achat d'actions pour un montant nul : ce qui d'ailleurs n'est pas choquant
2) Au niveau des dividendes : ils sont sommés correctement mais la totalité de cette somme apparaît au niveau des parts vendues alors qu'une partie devrait rester au niveau des 34 titres du portefeuille en cours.
De plus si je somme les dividendes se rapportant au 4 opérations élémentaires identifiées dans les parts vendues j'obtiens bien le montant total des dividendes ce qui revient à dire que les dividendes postérieurs au 11/5/20012 n'ont pas été attribués pour partie à l'ajout d'actions (ceci peut être considéré comme "normal" puisque l'ajout d'actions ne figure pas dans l'analyse graphique).
Il y a donc un problème sur la répartition des coupons

Cordialement

Re: Prise en compte des dividendes dans V5.5

Posté : 26 décembre 2013, 09:51
par Jacques Leblond
Bonjour mityl
mityl a écrit :1) Je n'ai que 4 opérations : il manque l'ajout des 5 titres par contre j'ai bien 34 titres dans portefeuille en cours et 136 dans parts vendues et la somme des opérations élémentaires à correspond bien respectivement à 136 et 34. Ceci veut dire que l'ajout d'actions est réparti sur les actions achetées précédemment. Est-ce exact ? Si oui on voit bien la différence entre ajout d'actions ou achat d'actions pour un montant nul : ce qui d'ailleurs n'est pas choquant
Oui c'est normal, dans les modules de synthèse des opérations sur titres n’apparaîent que les opérations d'achat et de vente et les levées d'options, les autres opérations, ajout/suppression de parts et détachement de coupon s'appliquent à ces opérations mais n'apparaissent pas en tant que telles (même comportement qu'avec la 5.4).
mityl a écrit :2) Au niveau des dividendes : ils sont sommés correctement mais la totalité de cette somme apparaît au niveau des parts vendues alors qu'une partie devrait rester au niveau des 34 titres du portefeuille en cours
C'est aussi le comportement normal pour les coupons, l'ensemble des coupons associés aux opérations d'achat sont affectés à l'opération de vente, aucune proportionnalité n'est effectuée sur les coupons lors d'une vente partielle.

Je transfère le message dans le forum support

Re: [Coupons] Prise en compte des dividendes dans V5.5

Posté : 26 décembre 2013, 10:48
par mityl
Personnellement je trouve qu'introduire de la proportionnalité sur la répartition des coupons apporterait plus de réalisme. Ca pourrait faire l'objet d'une évolution : à voir en fonction de l'avis des autres utilisateurs

Re: [Coupons] Prise en compte des dividendes dans V5.5

Posté : 26 décembre 2013, 11:10
par Jacques Leblond
Non, je ne le souhaite pas pour 2 raisons :
  • Un détachement de coupon est un gain acquis, il n'est donc pas illogique qu'il s'associe (dès que possible) avec les opérations de vente dont le gain (ou la perte) est aussi acquis, ce qui n'est pas le cas des opérations d'achat.
  • Introduire de la proportionnalité sur les coupons complexifie fortement le code sans intérêt fonctionnel

Re: [Coupons] Prise en compte des dividendes dans V5.5

Posté : 26 décembre 2013, 11:27
par bf
Salut,

Je partage l'opinion de Jacques. Une fois les titres vendus, leurs performances sont acquises. Si on achète de nouveau la même valeur, on repart de zéro. Les performances anciennes sont visibles dans l'historique des portefeuilles, le titre actuel dans le portefeuille ouvert, je trouve que c'est plus clair.

A+

Re: [Coupons] Prise en compte des dividendes dans V5.5

Posté : 26 décembre 2013, 13:22
par mityl
J'ai bien compris le motif de difficulté et me range à la vox populi.
Pour ce qui est de l'aspect financier, il me semble que le calcul du TRI qui tient compte des coupons est faussé car il est favorisé pour les actions vendues et pénalisé pour les actions non vendues.

Re: [Coupons] Prise en compte des dividendes dans V5.5

Posté : 26 décembre 2013, 14:03
par Jacques Leblond
mityl a écrit :Pour ce qui est de l'aspect financier, il me semble que le calcul du TRI qui tient compte des coupons est faussé car il est favorisé pour les actions vendues et pénalisé pour les actions non vendues.
Tout dépend de la logique sous jacente, l'indicateur est toujours "bon" en fonction de la logique dont il découle ;)