Page 1 sur 1
[Echéances] Principe et fonctionnement
Posté : 24 novembre 2013, 09:45
par claude64
Bonjour, je viens de migrer money vers GesFine, et j'ai 2 questions à vous poser.
la 1ère, je ne trouve pas les échéances à payer ou à enregistrer.
la 2ème, quand je rentre plusieurs opérations à la suite, sans fermer la fenêtre ajout d'opération, le solde du compte ne s'affiche pas. Il faut que je ferme la fenêtre des opérations pour que le solde s'affiche.
Merci pour votre aide.
Re: échéances
Posté : 24 novembre 2013, 09:49
par Jacques Leblond
Bonjour Claude,
claude64 a écrit :la 1ère, je ne trouve pas les échéances à payer ou à enregistrer.
Je ne comprend pas. Tu as créé une opération périodique et tu ne vois aucune de ces échéances créés dans le Livre de Comptes ?
claude64 a écrit :la 2ème, quand je rentre plusieurs opérations à la suite, sans fermer la fenêtre ajout d'opération, le solde du compte ne s'affiche pas. Il faut que je ferme la fenêtre des opérations pour que le solde s'affiche.
Oui c'est le comportement normal, valable pour toutes les fenêtres de gestion (ajout/modification) de GesFine
Re: échéances
Posté : 24 novembre 2013, 11:16
par claude64
Merci pour les réponses. Pour les échéances je dois les créer, ok je l'ai fait. Par contre je ne voudrai pas que les échéances s'intégrent automatiquement au livre de compte (le jour de l'échéance). Je voudrai les rentrer manuellement,par exemple une échéance au 1er, je voudrai la mettre dans le livre de compte plus tard, n'importe quel autre jour du mois. Est ce possible?
Merci
Re: échéances
Posté : 24 novembre 2013, 11:40
par Jacques Leblond
Ah je crois comprendre, ce que tu décris est le fonctionnement de MS Money (enfin ce que j'en ai compris des commentaires d'autres utilisateurs).
GesFine ne fonctionne pas du tout de la même façon, la principale raison est que GesFine gère la date de valeur, calcule le solde cumulé en fonction de cette date et souhaite présenter à l'utilisateur la visibilité sur les opérations à venir directement dans le Livre de Comptes.
Dans le module Opérations périodiques, il ne faut y renseigner que les opérations répétitives, pas des échéances à venir ponctuelle. J'ai d'ailleurs renommé assez récemment ce module "Échéancier" en "Opérations périodiques" pour éviter toute confusion à la demande d'anciens utilisateurs de Money. Il faut voir les opérations périodiques comme un générateur automatique d'opérations courantes.
Si on veut saisir une opération ponctuelle à venir il faut le faire directement dans le livre de comptes.
Les opérations courantes générées le sont dans le futur afin de présenter à l'utilisateur dans le tableau "Opérations en attente" du livre de comptes, les opérations à venir.
Ainsi l'utilisateur à une visibilité complète sur ce qui est passé (ou supposé passé tant que les opérations ne sont pas validées) , c'est le tableau des "opérations effectuées" et sur ce qui est à venir, c'est le tableau des "opérations en attente".
La projection dans le futur est de 2 mois par défaut, cela peut être modifié dans les propriétés du compte (Item "Opérations"), le minimum est 1 mois.
Donc contrairement à Money, la validation des opérations ne se fait pas par cochage dans l'échéancier, mais par le pointage puis le rapprochement directement dans le livre de comptes.
Dans le livre de comptes, si l'on ne souhaite pas considérer les opérations non pointées et/ou non validées, il suffit d'appliquer un filtre.
Re: [Echéances] Principe et fonctionnement
Posté : 25 novembre 2013, 09:39
par claude64
Merci pour ces explications.