Page 1 sur 1

[Suivi des titres] solde d'une ligne - Gestion des frais

Posté : 16 octobre 2013, 21:06
par noftal
Bonjour,

A l'occasion d'un arbitrage, j'ai soldé une ligne de titres.
Celle-ci se traduit par
- la vente de 24,8156 parts
- la suppression des titres restants, ceci étant dû au frais de gestion prélevés à cette occasion par le courtier pour la période passée.
D'après GesFine, ce solde est de 0.1098 (voir copie d'écran ci-joint)
Mais je n'arrive pas à soustraire ce nombre.
Vous ne pouvez pas soustraire plus ou autant de part qu'il n'en existe pour les titres achetés disponibles (non bloqués) !
Comment faire ?

Re: [Suivi des titres] solde d'une ligne de titres

Posté : 16 octobre 2013, 22:59
par Jacques Leblond
Bonsoir,
Tu ne dois pas faire une vente de 24.8156 mais de 24.8156 + 0.1098 puisque tu soldes tes titres. Tes frais s'ils sont exprimés en parts sont à inclure dans le nb de parts de l'opération de vente.
Pour rappel, les frais sont toujours calculés par GesFine, il ne faut pas les gérer en part ou en € indépendamment de l'opération d'achat ou de vente.

Cela dit, tu ne devrais jamais avoir une opération avec un nombre de parts égal à 0. Est ce que tu confirmes que c'est la vente de 24.8156 qui a générée cette opération ? La fonction de répartition à la proportionnelle a du créer cette opération.
noftal a écrit :Mais je n'arrive pas à soustraire ce nombre.
Avec une opération de réduction de parts ? Si oui ce n'est pas la bonne méthode de gestion. Ces opérations ne doivent être utilisées que pour les frais de garde qui ne sont pas associés à une opération d'achat ou de vente.

Comme tu ne peux pas revenir en arrière, il va te falloir ressaisir tes opérations d'achat et de vente.
Reporte toi à la note 5 de cette méthodologie. Même si ce n'est pas la bonne façon de faire si tu avais réalisé l'opération de déduction de parts en guise de frais AVANT l’opération de vente, cela aurait fonctionné.

Re: [Suivi des titres] solde d'une ligne - Gestion des frais

Posté : 17 octobre 2013, 00:01
par noftal
La ligne à 0 existait avant mon opération.
Les 0.1098 ne correspondent pas à des frais de vente mais à des frais de gestion (pour la détention des titres jusqu'à la date de la vente). En fait les 0.1098 avaient été retranchés avant la vente mais c'est souvent lors d'une opération sur titre que l'on a connaissance du solde actualisé du nombre de titres.
Nous avons déjà eu cette discussion par le passé et tu m'avais confirmé que dans ce cas, il fallait soustraire le nombre de parts. Ou alors j'avais mal compris.

Le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière est quand même un sacré point faible. Je suppose qu'avec ce que tu nous prépares (la refonte des opérations sur titres) les choses devraient s'améliorer ?

Re: [Suivi des titres] solde d'une ligne - Gestion des frais

Posté : 17 octobre 2013, 00:28
par noftal
En plus je dis n'importe quoi. Après vérification, la ligne à 0 est bien consécutive à mon opération.
J'ai en effet corrigé en réimportant depuis le précédent backup.

Re: [Suivi des titres] solde d'une ligne - Gestion des frais

Posté : 17 octobre 2013, 07:33
par Jacques Leblond
noftal a écrit :Nous avons déjà eu cette discussion par le passé et tu m'avais confirmé que dans ce cas, il fallait soustraire le nombre de parts. Ou alors j'avais mal compris.
Uniquement pour des frais de garde prélevés en dehors de toute opération d'achat ou de vente.
Pour les frais de garde prélevés au moment d'une opération, avec la version actuelle, je les inclurais dans l'opération, car sinon ils ne sont pas historisés. Avec la refonte, peu importe mais il faudra toujours les réaliser avant l'opération si ils sont séparés de l'opération.
noftal a écrit :Le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière est quand même un sacré point faible. Je suppose qu'avec ce que tu nous prépares (la refonte des opérations sur titres) les choses devraient s'améliorer ?
Oui le travail sur des opérations passées sera possibles. Ce sera réversible, néanmoins les règles de gestion n'évolueront pas et il faudra toujours inclure les frais associés à une opération dans les paramètres de l'opération pour une représentation correcte des opérations, de même tu ne pourras toujours pas solder une ligne de titre par une opération de soustraction de part.