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[Livre de comptes] Chèque annulé

Posté : 19 septembre 2013, 15:18
par noftal
Une question à valeur de sondage.
Comment faites-vous pour simuler l'annulation d'un chèque ?
Par exemple, vous émettez un chèque n°155 en guise de caution ou d'arrhes. Puis ce chèque vous est restitué en fin de location.
Vous le déchirez.
Je ne souhaite pas forcément supprimer l'opération dans le livre de compte pour garder la trace de ce chèque 155 et à quoi il a servi.
Dans MS Money, on pouvait affecter la propriété "Annulé" ce qui avait pour effet de remplacer son montant par la mention "**ANNULEE**"
Dans le fichier QIF, cela se traduit par la mention VOID dans le champ Tiers. Exemple :

D21/05'2013
CX
T0.00
N955
PVOID
LLoisirs-culture:Vacances
^

Re: Chèque annulé

Posté : 19 septembre 2013, 19:38
par Lanthalas
Moi perso je le mettrai bien à 0 avec une petite bafouille dans la note de l'opération.

Re: Chèque annulé

Posté : 19 septembre 2013, 21:11
par Patrice15220
Bonsoir à tous,

Pour moi également, la valeur à 0 mais en reportant dans la note le montant du chèque établi à l'origine par une procédure automatisée si possible.

Re: Chèque annulé

Posté : 20 septembre 2013, 03:45
par Jacques Leblond
Ton cas de figure m'interpelle, en effet avec le fonctionnement de GesFine, si tu maintiens une opération (ton chèque de caution) avec le montant réel indiqué sur le chèque, tu vas "balader" pendant le temps de la location cette opération dans les "opérations en attente", et donc la repousser à chaque relevé.
Ca va vite devenir de l'information inutile ;)

On pourrait donc procéder autrement. Dès la création de l'opération passer le montant à 0 et indiquer le "vrai" montant dans les notes. L'opération est pointée et validée avec le prochain relevé.
Ensuite 2 scénarios possibles :
  • Ton chèque te revient, RAS sur l'opération, tu le déchires.
  • Ton chèque est réellement débité, tu lèves momentanément le verrouillage du compte pour autoriser la modification de l'opération, tu modifies l'opération (remets le montant et changes la date de valeur)
Voilà je procéderai personnellement plutôt ainsi.

Re: Chèque annulé

Posté : 20 septembre 2013, 07:11
par noftal
Tu peux aussi saisir un chèque du vrai montant à a date d'opération X et saisir une date de valeur Y pour éviter ce que tu décris ?

Re: Chèque annulé

Posté : 20 septembre 2013, 08:01
par Patrice15220
Bonjour,

En fait et pour info, MONEY laisse dans le champ débit le montant du chèque annulé et fait apparaître dans la colonne solde cumulé la mention "**ANNULÉ" et pointe l'opération.

Re: Chèque annulé

Posté : 20 septembre 2013, 09:19
par noftal
Exact, merci de m'avoir corrigé.

Re: Chèque annulé

Posté : 20 septembre 2013, 09:20
par Jacques Leblond
noftal a écrit :Tu peux aussi saisir un chèque du vrai montant à a date d'opération X et saisir une date de valeur Y pour éviter ce que tu décris ?
Non car c'est la date de valeur qui est considérée pour le positionnement dans le livre de comptes

Re: Chèque annulé

Posté : 20 septembre 2013, 09:26
par Jacques Leblond
Patrice83200 a écrit :En fait et pour info, MONEY laisse dans le champ débit le montant du chèque annulé et fait apparaître dans la colonne solde cumulé la mention "**ANNULÉ" et pointe l'opération.
Cela veut dire qu'ils ont un champ dédié à l'annulation pour exclure du calcul du solde cumulé l'opération.
Grosse évolution (il faudra refaire toutes les requêtes sur les opérations courantes, dispersées un peu partout dans le code) pour un petit besoin...

Re: Chèque annulé

Posté : 20 septembre 2013, 09:53
par noftal
non, il ne s'agit pas je pense de modifier GesFine pour un si petit besoin comme tu le dis, mais de partager sur la façon la plus intelligente de gérer ce cas de figure par l'utilisateur.

Re: Chèque annulé

Posté : 20 septembre 2013, 09:55
par noftal
Jacques Leblond a écrit :
noftal a écrit :Tu peux aussi saisir un chèque du vrai montant à a date d'opération X et saisir une date de valeur Y pour éviter ce que tu décris ?
Non car c'est la date de valeur qui est considérée pour le positionnement dans le livre de comptes
Et alors ? dans les cas de figure auxquels je pense, cela colle justement à la réalité : tu émets un chèque d'arrhes pour ta location de vacances. Ce chèque n'est pas encaissé avant la fin de tes vacances. Donc tu peux mettre une date de valeur à cette date là, et le passer à 0 s'il t'est rendu.

Re: Chèque annulé

Posté : 20 septembre 2013, 09:58
par Jacques Leblond
Ah oui pour une courte période, c'est mieux de fonctionner ainsi, je pensais à une location longue durée, bail de 3 ans ou plus...

Re: Chèque annulé

Posté : 20 septembre 2013, 10:05
par noftal
Dans l'exemple que tu cites, on n'est pas dans le cas de figure "chèque annulé". Parce que justement, le chèque caution est bien encaissé par son bénéficiaire.
La caution est alors restituée en fin de bail.
Il y a donc bien un débit suivi d'un crédit quelques années plus tard.
C'est ce type d'exemple qui m'avait fait militer pour rendre possible l'imputation d'opérations de crédit sur une catégorie de débit et vice versa pour ne pas avoir à créer deux fois la catégorie Caution, une fois dans Dépenses, l'autre dans Revenus.
La boucle est bouclée.

Re: Chèque annulé

Posté : 20 septembre 2013, 10:08
par Patrice15220
Comme Noftal, je pense qu'il convient de passer le chèque à 0, de le pointer et le valider lors d'un rapprochement, et surtout d'indiquer dans le champ note le montant du chèque émis et annulé pour mémoire, si possible d'une manière automatisée avec un menu contextuel "Annulation d'un chèque émis".

Re: [Livre de comptes] Chèque annulé

Posté : 28 septembre 2013, 20:27
par Jacques Leblond
Fonctionnalité disponible à partir de la version 5.4.45.5019