Page 1 sur 1

[Importation Titres] Transfert entre compte de titres

Posté : 09 septembre 2013, 17:10
par jif
Bonjour,

J'essaie de migrer de Money vers GesFine. Dans un premier temps, tant que je n'ai transféré que des comptes courants, j'ai trouvé GesFine très bien conçu. Mais je déchante depuis que je suis passé aux comptes titres.
J'ai provoqué plusieurs plantages en essayant de faire correspondre les noms des titres dans des opérations importées à ceux que j'avais prédocumentés. Apparemment, il ne faut pas abuser de ce type de manipulation.

Plus tard, une autre importation s'est effectuée à 90 % et n'a plus progressé. Pour en sortir, je n'ai pas eu d'autre ressource que de fermer GesFine. En comparant les opérations enregistrées à celle du compte Money source, j'attribue ce calage au fait que des virements de titres à partir d'un autre compte ont été pris pour des ajouts de parts et le logiciel refuse de tels ajouts. Je comprends bien que je peux faire apparaître le titre en question dans le compte récepteur en l'achetant pour un montant nul, mais je perds le lien avec le compte émetteur et tout l'historique qui va avec.
N'y a-t-il pas moyen de prendre en charge de tels mouvements ? Dans Money ces opérations apparaissent comme virements vers... d'un côté et virement à partir de... de l'autre.

Merci d'avance.

Re: Transfert de titres

Posté : 09 septembre 2013, 17:27
par Jacques Leblond
Bonjour et bienvenue
jif a écrit :J'ai provoqué plusieurs plantages en essayant de faire correspondre les noms des titres dans des opérations importées à ceux que j'avais pré-documentés. Apparemment, il ne faut pas abuser de ce type de manipulation.
Je ne vois pas de restriction à faire correspondre les noms du fichier qif avec ceux de GesFine, au contraire cela permet de tenter une réimportation sans à avoir à ré-associer à chaque fois les opérations à importer aux titres de GesFine.
jif a écrit :Plus tard, une autre importation s'est effectuée à 90 % et n'a plus progressé. Pour en sortir, je n'ai pas eu d'autre ressource que de fermer GesFine. En comparant les opérations enregistrées à celle du compte Money source, j'attribue ce calage au fait que des virements de titres à partir d'un autre compte d'un compte ont été pris pour des ajouts de parts et le logiciel refuse de tels ajouts.
Effectivement le transfert de titres d'un compte à un autre provoque des opérations qui ne sont pas compatibles avec le modèle de gestion de GesFine lors d'une importation (C'est possible en vie courante dans GesFine). Il faut donc supprimer les opérations "ShrsOut" du compte émetteur et "ShrsIn" du compte bénéficiaire correspondant au transfert pour que cela fonctionne.
jif a écrit :Je comprends bien que je peux faire apparaître le titre en question dans le compte récepteur en l'achetant pour un montant nul, mais je perds le lien avec le compte émetteur et tout l'historique qui va avec.
Non il ne faut pas transformer l'opération "ShrsIn" en une opération d'achat "Buy" car cela impacterait le calcul de la performance.

N'hésitez pas à m'envoyer par mail votre fichier qif pour approfondir ensemble les difficultés rencontrées.

Re: [Importation Titres] Transfert entre compte de titres

Posté : 09 septembre 2013, 17:48
par jif
Merci de votre réponse
Comment peut-on opérer un transfert "dans la vie courante" dans GesFine ? Je pourrais vivre avec ça, car il n'y a qu'un nombre limité d'opérations.

Re: [Importation Titres] Transfert entre compte de titres

Posté : 09 septembre 2013, 20:51
par Jacques Leblond
En vie courante, il suffit d'affecter le compte titre bénéficiaire à toutes les opérations d'achat restantes sur le compte émetteur au moment du transfert.
Sauf erreur car je ne connais pas Money, ce dernier crée des opérations de suppression de parts et d'ajout de parts sur les comptes, un peu comme on le ferait avec le montant pour un virement entre comptes et cela n'est pas compatible avec le modèle de GesFine.

Re: [Importation Titres] Transfert entre compte de titres

Posté : 10 septembre 2013, 07:59
par jif
Jacques Leblond a écrit :En vie courante, il suffit d'affecter le compte titre bénéficiaire à toutes les opérations d'achat restantes sur le compte émetteur au moment du transfert.
Sauf erreur car je ne connais pas Money, ce dernier crée des opérations de suppression de parts et d'ajout de parts sur les comptes, un peu comme on le ferait avec le montant pour un virement entre comptes et cela n'est pas compatible avec le modèle de GesFine.
Je ne suis pas sûr que cela réponde à ma question.
Le transfert ne concerne que certaines valeurs et l'ancien compte reste actif. Si je fais passer les opérations d'achat (et le cas échéant, toutes les autres opérations afférentes aux valeurs transférées) d'un compte à l'autre, je déséquilibre complètement les deux comptes. Faut-il alors créer des opérations (virements) courantes compensatoires ?

Re: [Importation Titres] Transfert entre compte de titres

Posté : 10 septembre 2013, 09:28
par noftal
@jif

Juste une parenthèse pour partager ma modeste expérience d'ex utilisateur de Money.
J'ai effectivement pas mal galéré pour importer mes vieux comptes-titres depuis Money, avec notamment les mêmes soucis que toi pour les virements de titres d'un compte à l'autre, voire le versement de nouveaux titres reçus par héritage. Jacques se souviendra encore longtemps de ma grand-mère :mrgreen:

Après toute l'aide que m'a apportée Jacques, j'ai fini par réussir à condition de modifier certains fichiers QIF pour les rendre compatibles avec le modèle, un peu plus rigide, de Gesfine. Cela ne m'a pas trop gêné car
- il s'agit en général d'anciens comptes clôturés ; je les ai importés surtout pour garder l'historique
- j'ai travaillé sur Excel grâce à une macro de mon cru qui rapatrie les QIF sur Excel puis les exporte en format CSV pour ensuite les importer dans Gesfine. Cela permet de travailler plus facilement pour modifier les QIF, notamment en utilisant les filtres sur les en-têtes de colonnes. Typiquement, j'ai modifié mon tableau Excel en filtrant sur le titre pour voir en un seul endroit les mouvements opérés sur ce titres, remplacer des opérations (certains ShrsIn ou ShrsOut) par d'autres (Buy ou Sell) en fonction de ce que supporte ou non Gesfine.

Après une longue période de rodage, ce type d'opération d'import ne me fait plus peur...

Re: [Importation Titres] Transfert entre compte de titres

Posté : 10 septembre 2013, 11:12
par Jacques Leblond
jif a écrit :Je ne suis pas sûr que cela réponde à ma question.
Désolé je pensais que la question était posée en dehors de la démarche d'importation.
jif a écrit :Le transfert ne concerne que certaines valeurs et l'ancien compte reste actif.
Ce cas est assez problématique, d'ailleurs je n'ai toujours pas de solution de gestion simple et donc fiable dans le cadre de la prochaine refonte des opérations sur titres...
jif a écrit :Faut-il alors créer des opérations (virements) courantes compensatoires ?
C'est peut être une possibilité si l'objectif est atteint, tout essai avec des opérations courantes est réversible et pas trop complexe à mettre en oeuvre. Affecter toutes les opérations sur titre au même compte ne peut que fonctionner au niveau du calcul de la performance et de l'historique du solde. Car en écrivant ces lignes je me demande tout de même si il n'y aura pas un dérèglement pour tous les calculs valorisant les titres dans le passé si on opèrent un changement de compte sur les opérations d'achat.

A aujourd'hui je ne peux donc pas vous recommander de fractionner entre plusieurs comptes ces titres. Avec la refonte des opérations sur titres j'aurais peut être à vous proposer une solution rétroactive.

Re: [Importation Titres] Transfert entre compte de titres

Posté : 11 septembre 2013, 18:34
par jif
Merci.

Quand comptez-vous proposer cette mise à jour ?

Re: [Importation Titres] Transfert entre compte de titres

Posté : 11 septembre 2013, 18:43
par Jacques Leblond
jif a écrit :Quand comptez-vous proposer cette mise à jour ?
J'aimerais bien avant la fin de l'année. C'est une grosse évolution qui va nécessiter la reprise de nombreuses fonctions. La charge de développement est de plusieurs semaines, auquel il faut rajouter les tests. Par ailleurs le cas de transfert de compte n'est pas encore solutionné dans ce nouveau modèle, j'ai bien une idée mais je ne l'ai pas encore assez travaillé pour vous assurer que ce sera possible sans artifice.

Re: [Importation Titres] Transfert entre compte de titres

Posté : 14 septembre 2013, 09:48
par jif
Bonjour,

J'ai un autre problème : les opérations sur titre que j'ai importées ou créées ne s'affichent plus quand je sélectionne Suivi et Opérations sur titres. Pourtant les Portefeuilles s'affichent correctement lorsque je sélectionne Valorisation des Portefeuilles, et les Opérations courantes quand je sélectionne LIvres de comptes.
Comment puis-je les faire réapparaître ?

Pour faire des tests, j'aurais aimé pouvoir créer d'autres fichiers .db, mais je n'ai pas trouvé comment fermer le fichier en cours et en ouvrir un nouveau ?

Re: [Importation Titres] Transfert entre compte de titres

Posté : 14 septembre 2013, 10:08
par Jacques Leblond
Bonjour,
jif a écrit :les opérations sur titre que j'ai importées ou créées ne s'affichent plus quand je sélectionne Suivi et Opérations sur titres. Pourtant les Portefeuilles s'affichent correctement lorsque je sélectionne Valorisation des Portefeuilles, et les Opérations courantes quand je sélectionne LIvres de comptes.
Dans ce cas il s'agit très probablement d'un filtre dans le bandeau de sélection.
Vérifiez quand vous êtes dans le module "Suivi et opérations sur titres" que vos comptes sont bien cochés et que la liste "Portefeuille" ou "Tous les titres" est bien cochée.
jif a écrit :Pour faire des tests, j'aurais aimé pouvoir créer d'autres fichiers .db, mais je n'ai pas trouvé comment fermer le fichier en cours et en ouvrir un nouveau ?
Pour pointer sur un autre fichier de base de données, il faut relancer l'installation. Depuis le menu "Configuration"/"Relancer l'installation" et sélectionner l'un des fichiers GesData.db que vous avez créé ou dupliqué.
A noter que cela ne fonctionne que si la version de la base de données est compatible avec la version de GesFine.
Dans le cas contraire, :
  • renommez votre fichier (en Gesdata2.db par exemple) pour ne pas l'écraser dans la suite de la procédure,
  • créez une nouvelle base (Toujours depuis le menu "Configuration"/"Relancer l'installation", option créer une nouvelle base de données)
  • importez les données de GesData2.db dans la base qui vient d'être crée (Menu "Sauvegarde"/"Restauration d'une base de données")

Re: [Importation Titres] Transfert entre compte de titres

Posté : 14 septembre 2013, 12:23
par jif
La 2ème partie de la question (créer un nouveau fichier) a une réponse dans le forum.

Mais j'ai un autre volet de la 1ère partie de la question : j'ai créé des opérations courantes, mais elles n'apparaissent pas dans le livre de compte sauf quand j'effectue une recherche. Comment les afficher ?

Re: [Importation Titres] Transfert entre compte de titres

Posté : 14 septembre 2013, 12:26
par jif
J'ai vérifié que j'avais bien coché et les comptes à visualiser, et tous les titres, sans résultat.

Re: [Importation Titres] Transfert entre compte de titres

Posté : 14 septembre 2013, 13:30
par Jacques Leblond
Est ce que vous pouvez m'envoyer quelques "imprime écran" que je visualise le problème, pour le livre de comptes et les titres ? Là ou les données apparaissent et là ou elles devraient alors qu'elles n'y sont pas.
Envoyez les moi par mail à gesfine@gmail.com

Dans le livre de comptes quand vous cliquez sur le bouton avec la gomme rose, cela efface tous les filtres et vous devriez voir votre opération.

Re: [Importation Titres] Transfert entre compte de titres

Posté : 14 septembre 2013, 18:54
par jif
Dans le livre de comptes, les opérations faites avec une carte de crédit sont positionnées à la date où le prélèvement sera opéré. Je les cherchais à la date où la dépense était faite. Ce n'est donc pas un problème.