Page 1 sur 1

[Importation Banque] Règles d'importation sur fichiers QIF ou OFX

Posté : 26 août 2013, 23:17
par philou06
Bonjour,

J'utilise depuis quelques semaines GesFine et je souhaitre savoir s'il est aujourd'hui possible à partir de la version courante de mettre en place des règles lors de l'importation de fichiers QIF ou OFX afin de pouvoir automatiquement lors de l'imporation affecter à une opération une catgories et sous catégories. Ce type de règles serait basées sur des mots clés du champs "Tiers".

Cette fonctionnalité apporterait un réel gain de temps lors de l'importation de ces fichiers car avec des règles adequates la catégorisation de nombreuses opérations pourrait s'effectuer automatiquement.

Merci d'avance pour votre réponse et félicitation pour le niveau de développement que vous avez déjà investi dans cette application.

Philippe

Re: Règles d'importation sur fichiers QIF ou OFX

Posté : 26 août 2013, 23:23
par noftal
Moi, je fais ça sous CSV.
Une macrode mon cru affiche mon QIF sous Excel avec les champs en colonne.
Je les rebidouille puis j'exporte en CSV.
Ensuite j'importe le CSV dans GEsfine

L'avantage d'excel c'est que tu peux automatiser certains remplissage de champs comme tu le suggères

Re: Règles d'importation sur fichiers QIF ou OFX

Posté : 26 août 2013, 23:30
par philou06
Merci pour cette premiere reponse. Cependant, le fait de pouvoir integrer ce type de règles d'importation basées sur le Tiers dans la solution GesFine un grand plus pour eviter toutes ces opérations dans Excel au travers un fichier CSV.

Re: Règles d'importation sur fichiers QIF ou OFX

Posté : 26 août 2013, 23:40
par Jacques Leblond
Bonsoir Philippe et bienvenue,

Il n'existe actuellement aucune règle paramétrable précisément. Néanmoins il existe une option qui consiste à affecter la sous catégorie des opérations importées en fonction du tier lors du processus d'importation.
Si une opération importée à un tier connu, il lui sera affecté la dernière sous catégorie qui a été associée à ce tier.

Cette option est disponible dans le formulaire de sélection du fichier à importer : "Définir les catégories non valorisées en fonction du tier"

Néanmoins cela suppose, et c'est la limite du fonctionnement actuel, que le tier de l'opération importée soit rigoureusement le même que le tier géré dans GesFine. Or si j'ai bien compris, les tiers issus des banques sont assez farfelus et correspondent que rarement aux tiers gérés dans un logiciel de compta/finance.
Personnellement je n'importe pas mes opérations j'ai donc une expérience limitée sur ce point.

Une discussion avec Patrice83200 a déjà mis en évidence des améliorations possibles sur le pointage des opérations à importer.
A ce stade, je prend note de vos remarques, souhaits d'évolution, mais je ne souhaite pas m'engager dans un développement sans avoir définir globalement le mécanisme et les paramètres à mettre en oeuvre pour automatiser au maximum l'importation d'opérations courantes.
Dans un monde idéal, il faudra aller encore plus loin avec un rapatriement automatisé des opérations depuis sa banque. Mais cela n'est probablement pas possible avec toutes les banques. Ce sont des évolutions identifiées mais à long terme. Le court et moyen terme étant déjà bien chargé ;)

Re: Règles d'importation sur fichiers QIF ou OFX

Posté : 01 novembre 2013, 16:20
par Beenooze
Bonjour,
Nouvel utilisateur de GesFine, je tiens tout d'abord à vous féliciter pour ce magnifique développement.
Pour de nombreux utilisateurs ayant une utilisation simple de ce type de logiciel, la saisie des opérations est une corvée. C'est pourquoi je me tourne vers l'importation des données bancaires depuis de nombreuses années dans Money.
Ayant trouvé son digne successeur, avec qui je peux communiquer et proposer des améliorations (contrairement à Mr Microsoft), je me permet de revenir sur ce post et d'appuyer la demande d'évolution de Philippe.
Comme vous l'avez dit, l'importation avec correspondance automatique des tiers, catégories et type d'opération est complexe. Ce ne sont pas les banques qui vont vous aider puisqu'ils développent actuellement des solutions en ligne vous permettant de gérer vos catégories et budget. Excellente façon de connaitre le profil de ses clients, ils sont malins ces banquiers...
L'affectation automatique des catégories à partir des tiers étant déjà gérée dans GesFine, il ne reste que les tiers et les type d'opération. Les types d'opérations n'étant pas si nombreux, çà se gère assez facilement manuellement.
Par contre, pour les tiers, ce serait vraiment une grande avancée. En effet, les tiers bancaires sont exotiques, c'est pourquoi je pense que la correspondance doit être gérée par l'utilisateur.
Une table de correspondance à partir de mots-clés entre tiers bancaires et tiers GesFine dans le module de format d'importation et d'exportation serait géniale.
Vous y ajoutez une case à cocher "Correspondance des tiers" dans l'importation des opérations courantes et Money sera définitivement enterré car cette fonction n'existait pas non plus dans Money. J'y ai survécu ;) donc même sur une évolution à long terme, je suis preneur.
En espérant que ce post aidera dans votre réflexion globale sur le module d'importation des opérations courantes.
Merci encore pour ce logiciel simple (d'utilisation) et surtout paramétrable.
Benoît

Re: Règles d'importation sur fichiers QIF ou OFX

Posté : 01 novembre 2013, 16:56
par Jacques Leblond
Bonjour et bienvenue Benoit,

Comme évoqué précédemment, à ce stade je prend note de vos besoins même si aucun développement ne sera engagé prochainement, a priori au moins sur 2014 dont le planning de développement est chargé.
Beenooze a écrit :Une table de correspondance à partir de mots-clés entre tiers bancaires et tiers GesFine dans le module de format d'importation et d'exportation serait géniale.
Pour le principe c'est clair mais comment doit être faite la règle de correspondance, jusqu'à quel niveau de complexité faut-il aller ? Ca serait bien de l'illustrer avec plusieurs exemples, ce qui faciliterait le travail de spécification le moment venu.

Je vois par exemple plusieurs types d'association (Mots-clé bancaire - Mot-clé GesFine), cet exemple ne se veut pas exhaustif ... :
  • une relation 1 - 1
  • une relation n - 1 avec les n associés par l'opérateur logique OU Inclusif
    Dans ces 2 premiers cas un mot-clé du n ne doit se retrouver que dans 1 règle
  • une relation n - 1 avec les n associés par l'opérateur logique ET
    Là ça se complique un peu, si un des mots-clé du n est déjà dans une des relations précédentes, et que les mots-clé GesFine des 2 règles sont différents, faut-il prioriser l'une des règles, ou avoir des contrôles qui garantissent des domaines d'application disjoints pour chaque règle (là c'est du complexe à programmer).
EDIT : Les fonctionnalités de traitement des données importées ont été réalisées depuis la version 5.8 (Voir ce sujet)