Page 1 sur 1

[Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 12 mars 2021, 10:43
par JeanR
Bonjour,
Pour ma part j'ai le problème similaire de l'écran blanc. Je dois fermer l'application et réouvrir.
A ce moment la liste de titres et les titres en portefeuille n'apparaissent plus au démarrage de l'application, je dois attendre l'importation des cours, non seulement les cours de clôture mais également les cours en direct, pour que les listes apparaissent à nouveau. Après une sauvegarde de la base de données et une réinstallation complète le problème perdure.
Merci de votre réponse.
Cordialement
JR

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 12 mars 2021, 11:08
par Jacques Leblond
Bonjour,
Quelle est ta version de GesFine ? Seule la version intermédiaire actuelle a corrigé un cas de figeage (il en reste peut être d'autres).
A quel moment apparaît le figeage ?
La liste Portefeuille se charge de façon décalée aux autres listes, difficile de voir si ce que tu décris est anormal.

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 14 mars 2021, 17:43
par JeanR
Jacques Leblond a écrit : 12 mars 2021, 11:08 Bonjour,
Quelle est ta version de GesFine ? Seule la version intermédiaire actuelle a corrigé un cas de figeage (il en reste peut être d'autres).
A quel moment apparaît le figeage ?
La liste Portefeuille se charge de façon décalée aux autres listes, difficile de voir si ce que tu décris est anormal.
Bonjour,
Merci d'avance pour ton aide.
Ma version est 8.1.97.7702.
Ce n'est pas vraiment un figeage je ne me suis pas bien expliqué.
C'est au démarrage du programme tout se passe normalement et... après le mot de passe l'écran de gesfine apparaît totalement vide sauf la colonne à gauche.
Je dois cliquer sur la barre de menu "navigation" sur l'icône rouge à ce moment les différentes autres colonnes apparaissent mais vides et l'importation des cours débute.
D'abord les cours de clôture : rien de plus ne s'affiche puis, je dois attendre la fin de l'importation des cours en direct pour que les colonnes "Titres en portefeuille" et "Mes Listes" ne soit renseignée.
Encore merci.
Bien cordialement.

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 14 mars 2021, 21:18
par Jacques Leblond
Bonsoir,
A priori tu as une source de données qui ne fonctionne pas bien, GesFine te rend la main (en général c'est pour saisir un mot de passe ou pour constater une situation inattendue).
En cliquant sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation", GesFine continue le processus d'importation des cours.
Dans le tableau de bord, tous les plugins relatifs aux titres ne sont pas valorisés, c'est normal, ils attendent la fin de l'importation des cours pour se mettre à jour. Donc sur cette partie, tout est ok pour moi.
Pour identifier la source qui pose problème, copie nous les erreurs d'importations depuis les messages de l’application (Icône en bas à droite dans la barre d'état de GesFine) et cela juste après l'importation des cours.

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 16 mars 2021, 10:26
par JeanR
Bonjour,
Merci de ton aide.
Selon ta demande je te joins le fichier "Erreurs Importation" de ce jour.
J'espère qu'il te permettra de trouver le problème.
Pour t'aider peut-être, une autre info de ce jour il y a un cours de clôture d'hier qui est complètement erroné. Valeur du 14.03 = 14.60€ valeur du 15.03 = 133.45€!!!
Bien Cordialement
Jean
Erreurs Importation.pdf
(19.67 Kio) Téléchargé 208 fois

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 16 mars 2021, 12:17
par Jacques Leblond
Bonjour,
Les erreurs liées à la source "Boursorama Direct Titre" sont liées au code de téléchargement. Les titres dont les codes commencent par 0P0 ou MP- n'ont pas de cours en direct, il faut donc désaffecter la source dans les propriétés de ces titres.

Pour les cours de clôture toutes les sources renvoient un timeout, je n'en vois pas l'explication et il est probable que ce soit lié à ton PC. As tu un firewall ou autre application susceptible de filtrer les requêtes vers le web ?
En m'envoyant ta base de données et en supprimant le mot de passe de ton titulaire, je pourrais vérifier si l'importation s'effectue correctement depuis mon PC, ce qui confirmerait un éventuel problème de configuration de GesFine mais je ne le crois pas si ta version de GesFine et les sources sont à jour.

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 16 mars 2021, 17:54
par JeanR
Bonjour,
Pour les titres qui n'ont pas de cours en direct je vais faire la modification, cependant depuis que je les ai créés je n'ai jamais rencontré cette difficulté.

J'utilise effectivement, mais depuis plusieurs années, un firewall (Zone Alarm) et un bloqueur de publicité (plugin firefox ublock).
Tout fonctionnait sans problème jusqu'à maintenant... Je ne comprends pas ce qui c'est passé.

Pour la base de données je peux te l'envoyer sans mot de passe mais pourrais tu me dire comment je dois procéder pour récupérer la base de données et supprimer le MdP.
Merci davance

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 16 mars 2021, 18:30
par Jacques Leblond
JeanR a écrit : 16 mars 2021, 17:54 Pour les titres qui n'ont pas de cours en direct je vais faire la modification, cependant depuis que je les ai créés je n'ai jamais rencontré cette difficulté.
Cela n'a pas d'incidence particulière, si ce n'est de solliciter inutilement le serveur Boursorama et de ralentir l'actualisation des cours en direct dans GesFine.

Pour enlever ton mot de passe, il te suffit d'ouvrir les propriétés de ton titulaire (clic droit "Modifier les propriétés du titulaire sélectionné" dans la rubrique "Titulaire" du bandeau de sélection), puis de supprimer le mot de passe en effaçant le champ "Mot de passe".
Ta base de données est le fichier Gesdata.db. Depuis le menu "?/A propos" de GesFine, tu auras le répertoire où se trouve ce fichier, par défaut dans ...\Documents\GesFine
Tu peux me l'envoyer sur le mail support@gesfine.fr

Concernant ton firewall, on en reparle après avoir vérifié ta base.

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 16 mars 2021, 20:06
par Jacques Leblond
J'ai bien reçu ta base. Lors de l'importation je n'ai eu qu'une seule erreur

Code : Tout sélectionner

Boursorama Code Clôture Navigation, Code: 1rPUG
Le code 1rPUG associé au titre Peugeot n'existe plus, il faut donc désaffecter la source sur ce titre qui n'est plus coté, remplacé par Stellantis suite à la fusion avec Fiat.
JeanR a écrit : 16 mars 2021, 10:26 Pour t'aider peut-être, une autre info de ce jour il y a un cours de clôture d'hier qui est complètement erroné. Valeur du 14.03 = 14.60€ valeur du 15.03 = 133.45€!!!
Cela arrive parfois avec les sources Boursorama, supprime le cours du 15/03 (dans Analyse Graphique, clic droit dans le tableau à droite du graphe, sur la ligne du 15/03, puis "Supprimer le cours sélectionné"), et relance l'importation tout rentrera dans l'ordre.

Au final, je n'ai pas eu d'autre souci, en tout cas rien d'anormal au démarrage. Mais tes cours étaient déjà à jour au 15/03. Je ressayerai plus tard quand les cours du 16 seront disponibles et provoqueront plus d'importation.

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 16 mars 2021, 21:19
par Jacques Leblond
Je viens de réimporter à l'instant, et tout s'est déroulé correctement, c'est un peu long car tu as pas mal de titres mais aucun message d'erreur et les cours du 16/03 disponibles ont bien été chargés.

Comme l'importation est longue les plugins du tableau de bord sur les titres restent vides assez longtemps, mais c'est le bon fonctionnement.
Sinon il faut passer en mode "Hors connexion" (pour que le tableau de bord soit très vite actualisé) et lancer toi même l'importation des cours (clôture F6 et direct F5).

Pour en revenir aux timeout, si tu en as encore, il faudrait que tu désactives momentanément ton firewall, le temps de l'importation, pour vérifier son influence.

EDIT : La source "Boursorama Clôture" reste à privilégier par rapport à "Boursorama Code Clôture" car elle est plus performante, même si elle nécessite un compte "Membre" sur le site Boursorama.
Tu as beaucoup de titres associés à la source "Boursorama Code Clôture", ta connexion est peut être en cause. Es tu fibré ou en ADSL ?

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 17 mars 2021, 19:14
par JeanR
Bonsoir,

Suivant ton conseil j'ai modifié la source des cours de clôture pour les titres en portefeuilles sauf 3 qui sont côtés sur des bourses étrangères.
J'avais déjà ouvert un compte membre sur Boursorama. Par contre je n'ai pas pu vérifier dans les paramètres de source de données... Je n'arrive pas à accéder aux champs des variables et rien n'est affiché. Je te joint le fichier des erreurs d'importation après ces modifications.
Erreurs Importation.pdf
(18.57 Kio) Téléchargé 196 fois
Par contre, je n'ai pas encore modifié les "nombreux" titres qui sont présents dans "mes listes". Je pourrai même en supprimer mais comme ils ont été actifs je crains de perdre le résultat des opérations effectuées et de ce fait, perdre l'exactitude des performances des comptes titres depuis l'ouverture. Quel est ton avis?

Avec mes remerciements pour le temps que tu passes.
Bien Cordialement.

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 17 mars 2021, 20:14
par Jacques Leblond
Bonsoir,
JeanR a écrit : 17 mars 2021, 19:14Je n'arrive pas à accéder aux champs des variables et rien n'est affiché. Je te joint le fichier des erreurs d'importation après ces modifications.
Pour la source "Boursorama Clôture", tu dois dans le module "Identifiants et mots de passe" créer une fiche avec ton identifiant et mot de passe de membre.
Ensuite dans les propriétés de la source, onglet "Configuration", tu pourras sélectionner la fiche précédemment crée pour l'identifiant et le mot de passe (la même fiche pour les 2 variables).

Par contre certaines de tes erreurs m'incite à penser que tu n'as pas une connexion internet très rapide. Tu ne m'as pas indiqué si tu étais en ADSL ou sur la fibre ?
JeanR a écrit : 17 mars 2021, 19:14Je pourrai même en supprimer mais comme ils ont été actifs je crains de perdre le résultat des opérations effectuées et de ce fait, perdre l'exactitude des performances des comptes titres depuis l'ouverture. Quel est ton avis?
Non il ne faut pas supprimer les titres pour lesquels tu as des opérations sur titres. GesFine ne te l'autorisera pas de toute façon. Par contre si ces titres ne sont plus cotés ou si tu ne veux plus les suivre, tu peux leur désaffecter les sources de téléchargement, mais ne supprime pas leur cours car tu perdrais des informations nécessaires au calcul de la performance dans certains modules comme "Evolution des gains".

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 18 mars 2021, 10:04
par JeanR
Bonjour,

Je viens de paramétrer la source Boursorama.

Pour la connexion j'ai la fibre et je fonctionne en wi-fi sur un portable acer.

Pour les titres que je ne suis plus, je mets en place ton conseil.

Et ce matin j'ai une surprise je te joins l'écran d'accueil qui s'est affiché, j'ai dû cliquer sur le petit triangle rouge dans la barre du module navigation.
Ecran du 18.03 au lancement de Gesfine.pdf
(454.44 Kio) Téléchargé 197 fois
Merci encore.

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 18 mars 2021, 12:38
par Jacques Leblond
Bonjour,
Si tu es fibré, alors c'est probablement des latences au niveau du Wifi qui provoquent toutes tes anomalies de timeout.
Concernant ta capture d'écran, si le chargement des pages est trop lent, la source ne trouve pas les éléments qu'elle s'attend à trouver et s'arrête pour en te donnant la main. Sur ta capture on s'aperçoit que tu n'es pas connecté en tant que Membre, soit par ce que ton réseau Wifi est trop lent, soit par que le site Boursorama est trop lent (surchargé).
En cliquant sur le bouton "Poursuivre" les cours ne seront pas importés car tu n'es pas connecté, tu peux à ce stade te connecter manuellement puis cliquer sur "Poursuivre" (mais ce n'est pas obligatoire). Tu auras alors des erreurs d'importation sur tous les titres associés à cette source.

Pour limiter ce phénomène, tu peux augmenter le ratio des temporisations dans l'onglet "Configuration" de la source, en le passant à 150% voire 200%
Sinon il faudrait améliorer ton wifi, être plus proche de ta box ou avoir un répéteur.

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 19 mars 2021, 09:14
par JeanR
Bonjour,

Merci pour tes informations, je vais modifier la valeur que tu m'indiques et essayer d'améliorer le contact wi-fi.

Je te tiens au courant.

J'ai un problème sur l'importation d'un titre côté sur 2 bourses. Je pense qu'il vaut mieux que j'ouvre le sujet sur une autre partie du forum.

Bien Cordialement

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 20 mars 2021, 11:36
par JeanR
Bonjour,

Je reviens vers toi après le lancement de Gesfine ce matin 20.03.21.
Je te joins le fichier "Erreurs Importation", certaines valeurs ne sont pas lues.
Et, l'impression écran de ce matin. La mises à jour du montant au 19.03.21 des comptes "Titres" et "Natixis" ne s'est pas réalisée. Pour Natixis il n'y a qu'un seul titre qui n'est pas en erreur sur le fichier "erreurs importation".
Désolé de toutes ces demandes, je n'avais jamais eu de souci auparavant.

Cordialement

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 20 mars 2021, 12:33
par Jacques Leblond
Bonjour,
Tu n'as pas joint les erreurs d'importation à ton message.
JeanR a écrit : 20 mars 2021, 11:36je n'avais jamais eu de souci auparavant
Si tu n'allais pas voir systématiquement les erreurs d'importation il est fort probable que tu les avais déjà, mais comme elles semblent liée à ta connexion, elles sont aléatoires mais sans incidence majeure car les cours étaient probablement importés à l'importation suivante.

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 20 mars 2021, 19:30
par JeanR
oups!!

Je te les joins maintenant.
Erreurs Importation.odt
(13.89 Kio) Téléchargé 248 fois
Ecran 20.03.21.jpg
Merci pour ton aide, je pense avoir tout résolu.

Bien Cordialement
:D
Jean

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 20 mars 2021, 19:42
par Jacques Leblond
Voilà les erreurs Natixis ne sont plus là, c'est ta connexion qui te joue des tours, relancer l'importation peut suffire à tout importer. Si tu n'améliores pas ta connexion wifi, n'hésite pas à augmenter le ratio des temporisations des sources qui généreraient des erreurs d'importation, cela devrait les limiter.

Pour tes derniers messages d'erreurs, la source "Boursorama Clôture" n'a pu se connecter et tu as donc une erreur pour chaque titre qui la sollicite. Cette source est parfois un peu capricieuse même sur des connexions rapides aux heures de pointes. N'hésite pas à augmenter son ratio au moins à 150%.

Re: [Importation] Besoin de cliquer sur le bouton "Poursuivre" de la rubrique "Navigation"

Posté : 22 mars 2021, 10:00
par JeanR
Merci pour tout.

Ta réactivité, ta patience et ta technicité. :)

Bien Cordialement

Jean