Page 1 sur 1

[Valeur Mobilières] utilisation du canal Raff

Posté : 28 décembre 2012, 09:08
par RG
bonjour Jacques,

je voudrais avoir ton avis sur l'utilisation du canal RAFF afin de déterminer un achat ou une vente.

exemple : Ce graphe ci-dessous peut induire une supposition d' achat ou d' une vente à quel cours ? :)

canal raf.jpg

Peux-tu me donner une explication sur implication des 3 droites formant le canal Raff pour déterminer ton choix.

merci d'avance et bonne fin d'année

RG

Re: [Valeur Mobilières] utilisation du canal Raff

Posté : 28 décembre 2012, 18:38
par Jacques Leblond
Bonsoir Robert,

A ce stade de l'évolution du titre, aucune rupture de tendance n'est signalée par le canal de Raff car la courbe des cours ne se rapproche pas (pour la franchir a priori) de l'une des droites, supérieure ou inférieure du canal mais au contraire suit la droite du milieu.
La tendance du titre reste donc décroissante selon la régression linéaire du canal (droite du milieu).

Par contre si la courbe des cours se rapprochait de la droite supérieure, cela indiquerait une probable inflexion de tendance, donc une tendance qui basculerait à la hausse, ou à minima une tendance baissière qui dimunuerait.
A l'inverse si la courbe se rapprochait de la droite inférieure, cela indiquerait une probable accentuation de la tendance décroissante actuelle (comme cela s'est produit au premier tier du graphe, mais dans ce cas, cela est resté un épiphénomène et les cours ont repris la tendance baissière initiée au début du graphe).

Re: [Valeur Mobilières] utilisation du canal Raff

Posté : 29 décembre 2012, 07:52
par RG
bonjour Jacques,

je te remercie pour tes explications. ;)


Donc la régression linéaire du canal (droite du milieu) indique l'orientation du titre soit en hausse ou en baisse, on peut dire qu'elle correspond à la ligne 0 du MACD.

Dans mon cas, comme le cours est sur la régression linéaire du canal (droite du milieu) le prix d'achat ou de vente est à déterminer sur cette droite.

bonne journée

A+

RG

Re: [Valeur Mobilières] utilisation du canal Raff

Posté : 29 décembre 2012, 10:22
par Jacques Leblond
Bonjour Robert,
RG a écrit :Donc la régression linéaire du canal (droite du milieu) indique l'orientation du titre soit en hausse ou en baisse
Oui tout à fait
RG a écrit :on peut dire qu'elle correspond à la ligne 0 du MACD.
Non pas vraiment, autant le canal de RAFF est un indicateur de période plutôt longue (quelques semaines en général, voire plus), autant celui du MACD est plutôt court (quelques jours).
Pour le MACD, il faut traquer le franchissement de la ligne horizontale (écart entre la courbe MACD et la courbe du signal) qui marque un changement de tendance court terme. Plus le franchissement est franc (pente forte), plus la tendance court terme sera probable.
Pour t'en rendre compte, observe sur une même période le nombre d'ocsillation du MACD sur sa droite comparé à l'oscillation au sein du canal de RAFF. Tu n'en déduiras pas la même chose.